Ils sont les plus grands, les plus fous, les rapides voiliers à arpenter la planète. Leurs bouées préférées sont à l'échelle des continents. En solitaire, en double ou en équipage, ils accélèrent le temps, rétrécissent le globe – et distillent l'adrénaline. Bienvenue dans le monde des maxi-multicoques.

En complément

  1. le partage des tâches selon yann et dona 27/05/2014 - 00:01 D35 Vulcain Trophy - Route du Rhum en Ultime - Spindrift Le partage des tâches selon Yann et Dona Tous deux à la tête de l’équipe Spindrift, Dona Bertarelli et Yann Guichard se partagent le boulot d’une année 2014 chargée, avec le Rhum en ligne de mire. Dona supervisant les préparatifs du maxi-trimaran Spindrift 2 en vue de ses records, elle a laissé la barre de son cata D35 Ladycat à Yann.
  2. chez gitana, c'est l'heure du t 20/05/2014 - 00:01 Route du Rhum 2014 - Multi70 et Ultime Chez Gitana, c’est l’heure du T Regardez l’arrière du flotteur tribord de Groupe Edmond de Rothschild – et la petite photo sur laquelle Seb Josse guide la sortie de chantier de son Multi70. Oui, les safrans des flotteurs sont en «T». Ça vous rappelle quelque chose ? Oui. Mais non. Enfin… pas tout à fait. Explications.
  3. illustration magnus Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Février 2014 03/02/2014 - 00:01 Records en stock - Le Cléac'h, Coville, Lemonchois Toutes les routes mènent au Rhum ! Alors que sur les trois dernières tentatives de record, seul Armel Le Cléac’h (Route de la Découverte) réalise une magistrale démonstration quand Lionel Lemonchois (La Mauricienne) se met sur le toit et que Thomas Coville (Tour du monde) rebrousse chemin, les candidats à la prochaine Route du Rhum se bousculent ! Si Sébastien Josse espère rester à l’endroit jusqu’en Guadeloupe à bord de son MOD70 adapté au solo, Yann Guichard perturbe les pronostics avec son défi de mener le gigantesque Spindrift 2 tout seul… La guerre psychologique a déjà commencé. Magnus Henderson fait un point sans concession sur les records – et la préparation malouine.
  4. 682 milles en 24 heures : l'incroyable record d'Armel Le Cléac'h ! 27/01/2014 - 20:49 Route de la Découverte - Banque Populaire 7 682 milles en 24 heures : l'incroyable record d'Armel Le Cléac'h ! Parti pour battre le record de la Route de la Découverte (Cadix - San Salvador) le 23 janvier, Armel Le Cléac'h a explosé le record de la plus longue distance parcourue en solitaire sur 24 heures avec 682 milles... A bord de Banque Populaire 7, le Chacal semble bien parti pour l'emporter, et confirmer son statut de favori sur la Route du Rhum 2014 chez les Ultimes.
  5. Transmed express pour Le Cléac'h ! 01/10/2013 - 16:36 Records océaniques en solitaire Transmed express pour Le Cléac'h ! Armel Le Cléac'h a pulvérisé le record de la Méditerranée dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, reliant Marseille à Carthage (Tunisie) en 18 heures, 58 minutes et 13 secondes, soit 6 heures 40 minutes et 23 secondes de mieux que le précédent chrono établi par Thomas Coville en 2012. A bord de l'ex-Groupama 3 rebaptisé Banque Poulaire 7, Le Cléac'h a traversé la Grande Bleue à 23,8 nœuds de moyenne. Réactions à chaud du skipper et récap en vidéo des différents records de vitesse en cours et à venir.
  6. 11/02/2013 - 14:17 Jérémie Beyou rachète le Banque Populaire de Le Cléac'h Jérémie Beyou (Maître Coq) vient de racheter le 60 pieds IMOCA Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h (ex-Foncia 2), 2e du Vendée Globe 2012-2013. Jérémie Beyou : «Notre ancien bateau, construit en 2008, était le support idéal pour ce Vendée Globe. Il pouvait être opérationnel rapidement et, même avec une carène de l’ancienne génération, il permettait d’envisager une belle performance. Mais pour jouer le podium dans les deux années à venir, je pense qu'il aurait fallu faire à ce bateau des modifications très lourdes. Dans ce contexte, l'acquisition de Banque Populaire représente un réel gain de temps et de performance.» Cet investissement, assumé par Be You Racing, la société de Jérémie Beyou, représente une prise de risque. Mais l'objectif du skipper-chef d’entreprise est d'apporter des résultats sportifs à son partenaire, Maître CoQ… Le précédent bateau (ex-Foncia 1) a lui été vendu à Joerg Richers, en vue de la prochaine Barcelona Wolrd Race