Ils sont les plus grands, les plus fous, les rapides voiliers à arpenter la planète. Leurs bouées préférées sont à l'échelle des continents. En solitaire, en double ou en équipage, ils accélèrent le temps, rétrécissent le globe – et distillent l'adrénaline. Bienvenue dans le monde des maxi-multicoques.

Actualité à la Hune

Sur la route… du Rhum (6)

Thomas Coville : «Tout le monde peut faire le hold-up !»

Qui aurait imaginé il y a un an qu’un trimaran, conçu pour le Trophée Jules Verne et tirant sur ses amarres dans le port de Brest, allait pouvoir être transformé en une machine pour la Route du Rhum en solitaire ? L’équipe de Sodebo a pourtant réussi à ressusciter cette «épave» de Geronimo qui s’avère parfaitement adaptée à son skipper Thomas Coville… Même si la mise au point a été courte, le skipper est enthousiaste des performances et du comportement de l’un des huit multicoques Ultime qui va s’élancer le 2 novembre de Saint-Malo pour 3 542 milles jusqu’à Pointe-à-Pitre. Mais le troisième de l’édition précédente reste tout de même sur ses gardes : les chances de chacun vont dépendre des conditions météorologiques rencontrées…
  • Publié le : 15/10/2014 - 00:01

Réservé à nos abonnés

Vous êtes abonné(e) ? Identifiez-vous.

Mot de passe oublié ?

Si vous n'êtes pas encore abonné(e), profitez de nos formules avantageuses

Réservé aux acheteurs du magazine

Veuillez rentrer le code acheteur mentionné sur la page sommaire du numéro de Novembre 2014

En complément

  1. vignette rhum   joyon 24/10/2014 - 00:01 Sur la route… du rhum (8) Francis Joyon : «J’affectionne plutôt la route Sud…» Sixième participation pour Francis Joyon et deuxième à bord de son maxi trimaran Idec : le spécialiste des records océaniques en solitaire revient sur la Route du Rhum en outsider car son multicoque construit en 2007 s’avère désormais moins performant que les trois gros Ultime au portant et moins véloce dans les petits airs face au trois MOD 70 et à Prince de Bretagne. Et pourtant le tandem skipper-bateau est probablement le plus affûté sur ce parcours avec près de 200 000 milles ensemble !
  2. vignette rhum   gavignet 11/10/2014 - 00:01 Sur la route… du Rhum (5) Sidney Gavignet : «J’ai une chance sur deux de chavirer…» Déterminé pour cette nouvelle Route du Rhum, Sidney Gavignet s’entretient sans fard sur cet engagement total à l’issue incertaine, puisqu’il estime avoir 50% de chances de chavirer…
  3. Loïck Peyron : 10/10/2014 - 23:59 Route du Rhum 2014 Loïck Peyron : "je suis à la limite de l'exercice" Le 2 novembre prochain, Loïck Peyron sera à la barre de Banque Populaire 7 pour le départ de la Route du Rhum, en remplacement d'Armel Le Cléac'h, blessé à la main. Traverser l'Atlantique en solo à bord de l'ex-Groupama 3 de Franck Cammas, conçu pour un équipage de 10 personnes, est une épreuve qu'il qualifie lui-même de "plus grand défi de sa carrière". A l'occasion du défi Azimuth couru entre Lorient et Groix fin septembre, Loïck nous a donné une longue interview dans laquelle il revient sur les raisons de ce choix, sa manière de s'entraîner et sa vision d'une course qui ne lui a jusqu'à présent jamais réussi.