Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

Actus

Vendée Globe

Et maintenant, le jeu de société

  • Publié le : 23/12/2016 - 08:46

Et maintenant, le jeu de société Photo @ JTS Conseils

Après la course réelle et le jeu virtuel, voici le jeu de société. Le Vendée Globe ne cesse d’exacerber les imaginations !
Ce jeu développé par la société JTS Conseils en partenariat avec Michel Desjoyeaux est tout autant destiné aux novices qu'aux experts, aux adultes qu'aux enfants à partir de 7 ans. 
Comme lors de la vraie course, le but du jeu est de terminer son tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à bord de son propre bateau.
L’ensemble se présente sous la forme d'un plateau avec des cartes questions, des cartes événements, des cartes voiles et sponsors, des cartes palmarès ainsi que des jetons nourriture.

Ce plateau représente une carte du monde centrée sur le tracé de la course. Il est constitué de cases et de parties mobiles. Pour gagner, il faut évidemment être le premier à franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d’Olonne.
Pour cela, les joueurs doivent faire avancer leur bateau sans tomber dans les pièges qui se dressent sur la route, répondre à des questions sur la voile, la géographie et le Vendée Globe bien sûr. Ces mêmes questions sont adaptées en fonction de l’âge des joueurs (six au maximum), mais aussi du niveau de difficultés souhaité, standard ou expert.
Il faut gérer sa nourriture, adapter la voilure de son bateau en fonction des obstacles, affronter les pièges du parcours, tempêtes, OFNI… et même choisir sa route grâce à des parties mobiles du plateau ! Chaque partie dure entre 30 et 45 minutes.
De quoi passer de bons moments en famille lors des fêtes.


On peut acheter pour 39 € ce jeu en ligne sur le site officiel du Vendée Globe comme sur celui de la société JTS Conseils.