Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

Actualité à la Hune

Vendée Globe 2016 - IMOCA

Marc Guillemot : «Je voudrais refaire le Vendée Globe !»

  • Publié le : 01/03/2014 - 00:01

Réservé à nos abonnés

Vous êtes abonné(e) ? Identifiez-vous.

Mot de passe oublié ?

Si vous n'êtes pas encore abonné(e), profitez de nos formules avantageuses

Réservé aux acheteurs du magazine

Veuillez rentrer le code acheteur mentionné sur la page sommaire du numéro de Mars 2014

En complément

  1. le vendée globe pour morgan lagravière  01/02/2014 - 00:01 Solitaire - Safran - 60 IMOCA Le Vendée Globe pour Morgan Lagravière ! A 26 ans, en vue du prochain Vendée Globe, Morgan Lagravière a signé avec Safran pour un IMOCA neuf Verdier-VPLP, développé en commun avec Banque Populaire et Armel Le Cléac’h – rien que ça. Cette année, Marc Guillemot l’embarquera lors de deux courses en double avant de courir un dernier Rhum…
  2. safran   un missile sur l'atlantique  04/07/2013 - 00:01 Record de l’Atlantique en solitaire - 60 IMOCA Safran : un missile sur l’Atlantique ! Parti vendredi 28 juin de New York sur son 60 IMOCA Safran, Marc Guillemot vise le record de l’Atlantique en solo et en monocoque, détenu par Alex Thomson (Hugo Boss) en 8j 21h 8’. Il est vrai que Guillemot est aussi aiguillonné par Zbigniew Gutkowski (Energa), parti en même temps que lui.
  3. safran, signé verdier-vplp, et sa quille en titane 02/02/2013 - 00:01 Après les avaries de Safran et Maître Coq dans le Vendée Globe 2012… Le titane en question(s) Quel point commun entre les avaries de Marc Guillemot (casse de la quille) et de Jérémie Beyou (rupture de vérin) ? Le titane. Questions/réponses sur un matériau qui a beaucoup fait parler de lui.
  4. vignette guillemot Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Février 2013 29/01/2013 - 11:30 L'après Vendée Globe 2012 / 3 – Interview du skipper de Safran Marc Guillemot : «La vérité fait mal, mais il faut assumer !» Une rupture de quille – en titane – et puis s’en va : le deuxième Vendée Globe de Guillemot n’a duré que cinq heures. Dur, forcément. Mais les maux de Marco ne l’empêchent pas de penser à la suite. Interview.
  5. 20/12/2012 - 15:11 Officiel : la quille de Safran n’a pas cassé à cause d’un OFNI Marc Guillemot avait promis toute la vérité lors de sa conférence de presse aux Sables-d’Olonne, le dimanche 11 novembre, suite à son abandon peu après le départ du Vendée Globe. Safran l’a fait : un groupe constitué de trois spécialistes Safran en Mécanique, Qualité et Matériaux & Procédés a travaillé avec l’ensemble des acteurs du développement de la quille (architectes, concepteurs et fabricants) pour déterminer les causes de la rupture de la quille du voilier. L’enquête exclut une rupture suite à une collision avec un OFNI. Elle constate aussi qu’il n’y a aucun défaut métallurgique, que les soudures ne présentent pas d’anomalie susceptible d’expliquer la rupture. Elle montre que la rupture est due à un endommagement par fatigue du métal engendré par la répétition des chocs avec les vagues. Elle ne met pas en jeu de phénomène vibratoire à haute fréquence. Selon un communiqué officiel, «Safran tire tous les enseignements de cette expertise pour l’élaboration de sa nouvelle quille et se prépare avec Marc Guillemot à la Transat Jacques Vabre 2013.» Par ailleurs, Safran va mettre à disposition du Comité Technique de l’IMOCA l’ensemble des conclusions de l’enquête afin que les enseignements puissent être utiles à l’ensemble des armateurs et skippers.
  6. la quille cassée cachée 15/11/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-2013 - La Trinité Safran : la quille cassée cachée Non, vous ne verrez pas la quille cassée de Safran. Le bateau de Marc Guillemot a été gruté à La Trinité – mais bâché. Quoi qu’il en soit, Marc l’a dit pendant sa remarquable conférence de presse aux Sables-d’Olonne : «Il n’y aura pas de langue de bois. Il faut savoir ce qui s’est passé». Dont acte.