Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

En complément

  1. gabart sur le plancher 10/08/2011 - 00:59 Vendée Globe 2012 – IMOCA Dans le secret des voiles de François Gabart Mardi 16 août, à Port-La Forêt, François Gabart mettra à l'eau son tout nouveau 60 pieds Imoca Macif, un plan VPLP/Verdier quasi sistership de l'ex-Foncia de Michel Desjoyeaux (aujourd'hui Banque Populaire à Armel Le Cléac'h). Il y a quelques semaines, Bruno Dubois, patron de North Sails France, nous a ouvert les portes de la voilerie à Vannes lors d'une visite de François Gabart et de son futur co-skipper pour la Transat Jacques Vabre, Sébastien Col. Petite plongée dans les toutes dernières technologies de fabrication des voiles. Vous avez aimé le 3DL ? Vous allez adorer le 3DI...
  2. gabart   un 60 pieds en carbone macif 18/06/2011 - 00:01 IMOCA – Vendée Globe Gabart : un 60 pieds en carbone Macif Barcelona World Race avec Mich’Desj’ sur Foncia, construction de son quasi-sistership Macif pour le prochain Vendée Globe, Transat Jacques Vabre à bord de ce plan Verdier-VPLP avec Seb Col, Mini-Fatsnet avec Guillaume Le Brec… François Gabart enchaîne courses, projets et associations avec sérénité !
  3. foncia a cass eacute; son m acirc;t 26/01/2011 - 08:05 Barcelona Wolrd Race 2010-2011 Foncia casse son mât : le rapport de mer intégral de Michel Desjoyeaux et François Gabart Coup de tonnerre sur la Barcelona World Race : cette nuit, un peu avant 5 heures (heure française), Michel Desjoyeaux et François Gabart ont contacté la direction de course pour l’informer de la casse de la tête de mât de Foncia, survenue une heure et demie plus tôt – et de leur abandon. Michel Desjoyeaux et François Gabart, sains et saufs, font route vers CapeTown, à 600 milles de leur position. Voici l'intégralité de leur rapport de mer.