Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

Actualité à la Hune

Radio - France Culture

Des sons de bric et de Broc

«Quatre mille (et quelques) noms autour du monde» est un documentaire sonore de 56 minutes réalisé dans les coulisses de l'équipe de Bertrand de Broc. Il sera diffusé le 9 février sur France Culture.
  • Publié le : 07/02/2013 - 18:24

Les sons de Votre Nom autour du MondeMontez le son, tendez l’oreille : avec ce documentaire, vous allez entrer dans le monde de Votre Nom autour du Monde.Photo @ Bertrand De Broc (VNAM / Vendée Globe / DPPI)«Quatre mille (et quelques) noms autour du monde» est un documentaire sonore de 56 minutes réalisé dans les coulisses de l'équipe de Bertrand de Broc, avant le départ du Vendée Globe. Pour les oreilles couche-tard, il sera diffusé le 9 février à 23 heures sur France Culture. Vous pourrez le podcaster ou aussi l'écouter en streaming pendant 1000 jours, sur le site de cette radio.

Bertrand de Broc, skipper atypiqueSkipper atypique, Bertrand de Broc a su s’entourer de proches, d’amis, de bénévoles, qui – pour une fois – prennent la parole.Photo @ Laurent Charpentier C'est au départ du Vendée Globe que débute ce documentaire. Avec son micro, Thomas Charmetant se faufile partout, chassant les sons autour de Bertrand de Broc et son bateau, captant l'énergie particulière qui rassemble la poignée de préparateurs, de bénévoles et d'amis, mettant les bouchées doubles pour que leur skipper puisse partir dans les meilleures conditions possibles.

Bertrand de Broc est le seul concurrent du Vendée Globe dont le bateau, Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets, a été financé par une centaine de petites et moyennes entreprises et plus de 4 500 particuliers qui ont tous leurs nom collé sur la coque.

Le projet du navigateur bigouden a pu être monté en quelques mois seulement, grâce au système D et à un solide coup de main familial. Bref, avec une méthode qui contraste avec celle des plus grandes équipes, qui travaillent parfois depuis plusieurs années en s'appuyant sur d'importants budgets.

Bien sûr, Thomas Charmetant enregistre aussi tout ce qui fait l'originalité du Vendée Globe – enjeux sportifs, humains, matériels, familiaux, historiques... jusqu'à la clameur du départ. Vous y entendrez Bertrand de Broc et son équipe, mais aussi Robin Knox-Johnston, des pièces électroacoustiques de Thomas Charmetant (en plus d’être documentariste, il est aussi musicien), la voix de Franck Gourdien – et le bruit de la mer.

Ecoutez ici la bande annonce…

loading the player ...

 

………..
«Quatre mille (et quelques) noms autour du monde»

Documentaire de Thomas Charmetant.
Durée : 56 minutes.
Réalisation : Anne Franchini. Mixage : Philippe Bredin. Lectures : Franck Gourdien.
Diffusion le 19 février à 23 heures sur France Culture, dans l'Atelier de Création, puis en streaming pendant 1000 jours sur le site de cette radio.

En complément

  1. Résumé de la 12ème semaine de course 01/02/2013 - 17:39 Vendée Globe 2012-2013 Résumé de la 12ème semaine de course Cette 12ème semaine de course met un terme au suspense haletant de ce 7ème Vendée Globe : dimanche 27 janvier, c'est finalement François Gabart à bord de Macif qui l'a emporté sur Armel Le Cléac'h (banque Populaire), avec seulement 3 heures 17 d'écart ! Alex Thomson (Hugo Boss) vient compléter le podium de cette édition de tous les records : plus jeune vainqueur (29 ans), meilleur temps autour du monde (78 jours), et un record de distance parcourue en 24 heures en monocoque pulvérisé par François Gabart (532 milles)... Les suivants sont relégués loin derrière avec Jean-Pierre Dick privé de quille, un peloton emmené par Jean Le Cam et un Alessandro di Benedetto toujours dans l'hémisphère sud.
  2. François Gabart dévoile tout sur Macif (1) : le cockpit 31/01/2013 - 20:41 Vendée Globe 2012-2013 François Gabart dévoile tout sur Macif (1) : le cockpit Deux jours après son arrivée aux Sables-d’Olonne, François Gabart nous a offert l’exclusivité d’une visite vidéo de Macif. Astuces, secrets de réglages, armes secrètes, réparations expresses : le jeune vainqueur de ce 7e Vendée Globe revient sur les difficultés qu’il a rencontrées et nous montre tout ce qui lui a permis de faire la différence. Premier épisode : le cockpit et l’extérieur de cette formidable machine, qui a parcouru un tour du monde en 78 jours…
  3. bertrand de broc revient aux sables avant-même le départ 10/11/2012 - 14:23 Vendée Globe 2012-2013 Exclusif : la photo de l'avarie de Bertrand de Broc Quelle tuile. Vingt minutes avant le coup de canon, l’un des semi-rigides de l’équipe de Bertrand de Broc a percuté Votre Nom autour du Monde sur l’avant bâbord. Dans le choc, le carbone-Nomex a été enfoncé sur une quinzaine de centimètres, créant une légère voie d’eau.
  4. de broc'n roll  08/11/2012 - 00:01 Vendée Globe 2012-2013 De Broc’n roll ! Ah, il en aura eu des questions sur la langue qu’il s’est recousu lui-même dans les 40e, durant le Vendée Globe 1992-1993. Du coup – clin d’œil –, Bertrand de Broc a décidé, pour son troisième Vendée Globe, de décorer son tableau arrière de la célèbre «langue tirée» des Rolling Stones. Recousue.
  5. «Impossible» n'est pas de Broc ! 06/11/2012 - 18:33 Vendée Globe 2012-2013 «Impossible» n'est pas de Broc ! Début 2012, Bertrand de Broc décide de participer au Vendée Globe pour la 3e fois, après deux abandons en 1992 et 1996. Problème : il n'a pas de sponsor – et pas un sou en poche... Le Bigouden décide alors de rééditer son expérience de sponsoring participatif avec Votre Nom autour du Monde, réussissant à convaincre plus de 4 000 particuliers et une centaine d'entreprises de l'aider à boucler son budget de 1,1 million d'euros pour prendre le départ dans de bonnes conditions. Récit en vidéo d'une aventure aussi humaine que sportive.
  6. illustration bertrand broc 09/07/2012 - 00:51 Vendée Globe 2012-13 – Interview Bertrand de Broc : «J'en ai bluffé plus d'un !» Pari réussi pour Bertrand de Broc ! Son opération «Votre nom autour du monde» étant un succès, il sera bien au départ du Vendée Globe sur l’ex-Brit Air de Le Cléac’h. Interview après sa toute première nav’.