Le jeudi 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h remportait la 8e édition du Vendée Globe sur son monocoque Banque Populaire VIII après un tour du monde sans escale et sans assistance. Le Finistérien améliorait ainsi le précédent record de près de 4 jours (3 jours, 22 heures et 40 minutes) établi par François Gabart lors de sa victoire lors de l'édition 2012-2013. Mais au-delà de la compétition et des records, le Vendée Globe c’est une histoire de technique et d’humanité, de mer et de sel, de limites et de dépassement. Et nous, on aime… Alors la rédaction de voilesetvoiliers.com vous en fait suivre les péripéties de près.

Actus

Hors-série Ouest-France Voiles et Voiliers

Vendée Globe Edition 2016-2017

  • Publié le : 16/10/2016 - 14:17


Hors Série V GlobePhoto @ DRParallèlement à l’arrivée des skippers et des bateaux engagés dans le 8e Vendée Globe (départ le 6 novembre) à Port Olona, sort un nouveau hors-série réalisé par les rédactions de Ouest-France et Voiles et Voiliers consacré à l’épreuve.

Ce hors-série exceptionnel fait la part belle aux femmes et aux hommes qui ont fait la légende de cette course à part. Titouan Lamazou, premier vainqueur, répond aux questions de Raphaël Bonamy dans son atelier d’artistes avec de superbes photos de Philippe Chérel. Plus loin, Didier Ravon revient sur les rapports particuliers entre les liens tissés par les marins lors de sauvetages hors du commun ; entre le sauveteur et le sauvé. Eric Horrenberger dresse un portrait sensible et tout en décalage de Michel Desjoyeaux, seul double vainqueur. Jacques Guyader raconte l’épopée de Yves Parlier au travers du reporter photographe Thierry Martinez parti retrouvé le skipper en Nouvelle-Zélande lancé dans la réparation inimaginable de son mât.
Olivier Clerc relate l’incroyable histoire de Stéphane Le Diraison qui alla chercher le bateau avec lequel il prendra le départ le 6 novembre dans les célèbres chantiers navals polonais de Gdansk. Loïc Le Bras conte le parcours étonnant du hongrois Nandor Fa, de retour vingt ans après son dernier Vendée Globe.

S’ajoutent un retour sur la disparition tragique de Gerry Roufs au travers de la quête acharnée de sa compagne Michelle Cartier ainsi qu’un portrait au long cours de Philippe Jeantot, le créateur du Vendée Globe, retiré en Thaïlande et qui a bien voulu recevoir Philippe Joubin en exclusivité à bord de son cata de croisière.

S’y ajoutent encore une fiche de présentation de chacun des inscrits, des focus sur les voiles ou les nouveaux foils qui équipent désormais certains bateaux, le parcours, des éléments pratiques pour bien vivre son séjour aux Sables-d’Olonne...

Et pour la première fois, un cahier encarté de 24 pages : le Vendée Globe expliqué aux enfants.

Un ouvrage indispensable.

Hors-série Ouest-France Voiles et Voiliers "Vendée Globe Edition 2016-2017"

En kiosque, 98 pages, 5,90 euros.