Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

29e Mille Sabords – Du 31 octobre au 3 novembre

Sautez sur l’occasion !

  • Publié le : 26/10/2013 - 00:04

Haute fréquentationEn 2012, 70 000 personnes étaient venues visiter le salon du Mille Sabords et 48% s'étaient déclarés acheteurs. Photo @ D.R. Mille Sabords

mille-sabords-2013-drLoin d’être morose, le marché de l’occasion fourmille d’offres pour qui veut devenir propriétaire… Au salon du Mille Sabords du Crouesty la semaine prochaine, vous serez des centaines à accéder à ce rêve.

Alors que l’industrie nautique est en pleine tempête, le marché de l’occasion est toujours aussi porteur et le traditionnel rendez-vous du Mille Sabords demeure incontournable. Organisé au Crouesty (Morbihan) pour la 29e année consécutive sur le week-end du 1er novembre, ce salon de l’occasion reste le plus important d’Europe : plus de 800 bateaux (dériveurs, voiliers et moteurs) mis en vente par des professionnels et des particuliers. Du plus gros – le Swan 65 Sayla 2 proposé à 450 000 euros –, au plus récent – un Sun Odyssey 379 datant de 2012 vendu pour 185 000 euros –, en passant par le plus traditionnel – un Houari récent, mis à prix à 9 500 euros –, il y a forcément une pépite qui pourrait vous attirer. Mais si ce n’est pas l’achat d’un bateau qui vous tente, les puces de mer et une entrée gratuite pourraient également vous attirer. En quatre jours d’exposition, vous êtes 70 000 visiteurs attendus et plusieurs centaines de transactions devraient se faire…

 

À flotPrès de 800 bateaux (dériveurs, voiliers et moteurs) sont proposés à la vente d'occasion par des professionnels comme des particuliers, à découvrir à flot ou sur terre-plein. Photo @ D.R. Mille Sabords

Puces de merSi les équipementiers ne sont pas absents du Mille Sabords, les puces de mer sont toujours aussi magiques !Photo @ D.R. Mille SabordsAu-delà des chiffres, le succès renouvelé du Mille Sabords découle de l’attention que les organisateurs portent aux vendeurs comme aux acheteurs. Des conseils sont dispensés sur le site pour «Bien acheter» et «Bien vendre» et des documents (officiels et fiches pratiques) sont proposés en téléchargement libre. Cette année, la garantie «Occasion Plaisance» a en outre été créée et devrait contribuer à augmenter la confiance entre vendeurs et acheteurs. Imaginée par les professionnels du salon du Crouesty, des experts maritimes, des assureurs, des spécialistes juridiques et des experts nautisme du réseau des Chambres de Métiers Bretagne, cette garantie ressemble à celle du contrôle technique opéré sur les voitures, à la différence qu’elle n’est pas obligatoire : elle stipule notamment l’historique des travaux déjà effectués sur un bateau et ceux qu’il serait conseillé de faire.

Démonstration d"hélitreuillagesLa journée du 1er novembre est dédiée à la sécurité et la démonstration d"hélitreuillages, l"un de ses points d"orgue.Photo @ D.R. Mille SabordsAutre richesse du Mille Sabords, ces conférences parrainées par Voiles et Voiliers, ces formations et ces animations proposées au public. Le 1er novembre est par exemple dédié à la sécurité : à 10h30, entrainement à l’utilisation des feux à main, fumigènes et extincteurs ; à 11h, démonstration d’hélitreuillage par le dernier-né des hélicoptères de sauvetage et visite de l’appareil ; à 14h30, une conférence intitulée «Prévention, recherche en mer et sauvetage en haute mer» donnée à la Maison du Port par les équipages des flottilles 33F et 24F de la BAN de Lann Bihoué et du directeur du CROSS d’Étel, suivie d’une intervention d’Alain Delord présentant la vidéo de son sauvetage dans le Pacifique Sud.

 

 

plan-mille-sabords-2013Photo @ D.R. Mille Sabords

 

 +  d’infos

29e Mille Sabords du Crouesty

31 octobre au 3 novembre

Entrée gratuite

> Retrouvez le programme complet et plus d’infos sur le site internet.
> Retrouvez les annonces du Mille Sabords dans le numéro de novembre (513) de Voiles et Voiliers, actuellement en kiosque, sur notre site et sur le site du Mille Sabords.