Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

53e Salon Nautique de Paris

Nautic 2013 : passez donc au salon !

  • Publié le : 06/12/2013 - 08:21

Nautic 2013 Le Salon 2013, s’il présente un peu moins de surface dans le Hall 1, du fait de travaux en cours, va encore présenter nombre de nouveautés – et de surprises ! [Cliquez pour agrandir]Plan @ Reed - Nautic2013Qu’on se le dise : pendant les travaux, le Salon continue ! Oui, notre grand Hall 1 – celui qui, pour nous, plaisanciers, concentre l’essentiel des bateaux, de la voile légère, de la location et du tourisme – subit quelques transformations : une tour de bureaux et un hôtel y sont en construction, qui amputent cet espace d’environ 6 000 mètres carrés. Où exactement ? Près des escalators qui desservent la passerelle permettant de rallier les halls consacrés à l’équipement et au motonautisme – mais ne vous ne faites pas : tous restent accessibles comme d’habitude.

Le Dufour 310 GLUne vue d'artiste du Dufour 31 GL que vous allez pouvoir découvrir «en vrai» dans le Hall 1.Photo @ DufourReste que, dans le Hall 1, la répartition de certains secteurs a changé : crédit, assurances et pneumatiques ont pris la place de la voile légère et de la glisse, qui se retrouvent à gauche de l’entrée. Dans la partie location/tourisme – qui, elle, est toujours à droite en entrant –, une innovation : des allées en biais, afin de bien baliser et identifier cet espace. Enfin, pour la presse et l’édition, rien de changé – et nous vous accueillerons toujours avec plaisir sur notre stand G 50.

En tout cas, si le Nautic demeure bien ancré à la Porte de Versailles, il entend aussi rester parmi les plus importants salons nautiques du monde en termes de fréquentation : vous êtes 240 000 visiteurs à y être attendus du 7 au 15 décembre. Il faut dire que vous allez être reçus : 785 exposants et plus de 1 300 marques répartis dans quatre halls (1, 2.1, 2.2 et 4), avec 700 bateaux présentés, dont 200 nouveautés, bateaux à moteur et voiliers confondus. Sans oublier les embarcation plus modestes, mais non moins populaires : 300 kayaks, planches à voile, Stand Up Paddle, surfs et engins de plage de toutes sortes !

Cela dit, c’est vrai, certains seront absents – Alubat et Wrighton, par exemple. Et d’autres seront bien là, mais sans bateau exposé, comme Grand Soleil. Il n’empêche : en plus des nouveautés de la rentrée, exposées à Cannes ou à La Rochelle, les voiliers inédits présentés à Paris seront une bonne quinzaine :

> le New Cat M, cata d’initiation de 14 pieds tourné vers la performance.
> le RS Cat 16, cata-école en polyéthylène, permier catamaran de la gamme RS.
Le Flying PhantomEntre autres testé par Franck Cammas et François Gabart, le premier Flying Phantom de série sera exposé au Salon. Ce F18 élargi, doté de foils, promet de belles sensations à son équipage !Photo @ Pierrick Contin Sail Innovation> le Flying Phantom, un F18 élargi doté de foils pour voler, et dont le pilote d’essai était… Franck Cammas !
> le Silmaril, un voile-aviron de 4,60 m à lest liquide.
> le Stir Ven 19, plan Vivier de 5,71 m en CPE, avec cabine en option.
> le Vik 600, dériveur de croisière côtière de 6 m en CP marine, doté d’un lest liquide.
> l’Astus 24, trimaran qui veut innover avec ses bras carbone coulissants et autoportés.
> le Tricat 25 New, trimaran que vous connaissez bien (le «P’tit Jaune» de notre série sur les îles, c’est lui !) qui adopte nouveaux flotteurs et bras plus raides.
> le Huzar 28, un joli dayboat polonais qui lorgne vers le design italien.
> le Mojito 888, évolution – rouf volumineux et cockpit réduit – du Malango 888, plan Rolland de 8,88 m
Le RM 890Le RM 890, successeur du 880, est une des nouveautés attendues du Nautic 2013.Photo @ Fora Marine> le RM 890, remplaçant très attendu du 880, étrave inversée, cockpit ouvert et emménagements clairs et modernes.
> le Dufour 310 GL, croiseur bi-safran de 9,35 m à double barre à roue, en version quille fixe ou relevable.
> le Sun Odyssey 349, croiseur de 9,97 m en deux ou trois cabines, avec grément à corne en option.
> l’A 35 R, nouvelle version à la fois plus raide et plus cossue de l’A 35 d’Archambault.
> le Code 1, weekender haut de gamme de 12 m.

Et puis… Et puis il y aura aussi, comme d’habitude, quelques unités hors du commun, quelques invités vedettes. A commencer par Pen Duick II, qui viendra fêter – avec un peu d’avance – les cinquante ans de la victoire d’Eric Tabarly dans la Transat Anglaise de 1964.

Non loin de la mésange à tête noire, un autre oiseau étendra son aile dans le Hall 1 – Groupama C, le catamaran à foils avec lequel Franck Cammas a enlevé la Petite Coupe de l’America, en septembre. Accompagné par ses plus dangereux adversaires : les catas de Classe C du Team suisse Hydros. Dans un style tout aussi exotique, mais en fibre de jute, vous pourrez aussi aller toucher du doigt le petit voilier de Corentin de Chatelperron, Gold of Bengal, qui a pris la suite de son fameux petit Tara Tari pour un autre projet passionnant dont vous pouvez découvrir la bande-annonce en vidéo ici.

Accastillage, outillage…Accastillage, outillage… on trouve de tout dans le Hall 2-1 de la porte de Versailles ! Et, malgré les travaux, on peut toujours y accéder par les escalators et la passerelle placés au bout du Hall 1.Vous voyez, que ce soit pour chercher, vous renseigner, voir, toucher, comparer, acheter ou simplement rêver, passez donc au salon !



………..
Le Nautic 20013 en quelques mots

> Dates
Du samedi 7 au dimanche 15 décembre.
Vendredi 6 décembre : journée réservée aux professionnels et Nuit Nautic jusqu’à 22 heures (sur invitation).
Tous les jours de 10 à 19 heures. Nocturne le vendredi 13 jusqu’à 22 heures.

> Lieu
Paris Expo - Halls 1, 2.1, 2.2 et 4. Porte de Versailles, Paris 75015.
Accès : métro ligne 12, station Porte de Versailles ; métro ligne 8, station Balard ; tramway T2 et T3, stations Porte de Versailles ; bus lignes 39 et 80.

> Tarifs
Entrée plein tarif : 15 euros.
Entrée tarif réduit 16-18 ans : 8 euros.
Entrée groupe à partir de 10 personnes : 8 euros.
Gratuit pour les étudiants (sur pré-enregistrement et justificatif).
Gratuit pour les moins de 16 ans.



………..
Nos compléments multimédias du Salon

Vous l’avez déjà vu (et peut-être même lu) sur notre site : le Spécial Salon de Voiles et Voiliers est sorti. Bimédia, il est épaulé par les compléments numériques réalisés par la rédaction durant l'année 2013 – vidéos, diaporamas, articles… Les voici. En attendant les contenus qui seront réalisés pendant le Nautic 2013 lui-même.

 

 Les compléments multimédias réservés à  nos abonnés                             

> A l’occasion du Salon nautique de Paris, les vidéos d’essais tournées cette année :
L"essai vidéo de l"Océanis 38Bateau innovant, car modulable et personnalisable, et très attendu, l'Océanis 38 a été essayé à la fois pour le magazine et pour le site, avec cette vidéo complète réservée à nos abonnés. - Le J88, ici
- L’Océanis 38, ici
- Le mini DSS à foil, ici
- L’Allures 39.9, ici
- L’aile souple, voile du futur, ici
- Le Pogo 30, ici
- Le SB 20, ici
- Le XP-33, ici

> Les diaporamas d’essais réalisés cette année :
- L’Optio, ici
- Le Mat 1010, ici
- Le RM 13.60, ici
- Le Cruiser 37, ici

> L’interview de l’architecte Daniel Andrieu sur le Sun Fast 3600, ici

> L’article sur l'aile souple Omer WingSail gréée sur un Elan 37, ici

> Les présentations des nouveautés réalisées au Grand Pavois 2013 :
Le diaporama du RM 13,60Le diaporama du RM 13,60 : 21 photos de détail, en grand format, pour approfondir encore l'essai complet publié dans notre magazine.- Le Rosso 28, ici
- Le Maxus 22 QR, ici
- Le Varianta 37, ici
- Le RM 13,60, ici
- Le Sun Fast 3600, ici

> Les cinq articles consacrés à la goélette «ailée» Matin Bleu, dont le gréement a inspiré celui du Sense 43 de Bénéteau
- Matin Bleu, à l’aube d’une nouvelle croisière, ici
- Nous avons dessiné et construit nous-mêmes notre goélette ailée, ici
- Conception, manœuvres : Matin Bleu, la goélette ailée en questions, ici
- 50 000 milles en cinq ans, ça en fait des souvenirs, ici
- Deux ailes dans les canaux de Patagonie, ici


 Les compléments multimédias pour  nos acheteurs au numéro               
> A l’occasion du Salon nautique de Paris, le teaser de la vidéo d’essai du Pogo 30, ici

> L’interview de l’architecte Daniel Andrieu sur le Sun Fast 3600, ici

L’Omer Wing-Sail gréée sur un Elan 37Alors que Bénéteau développe un Sense 43 doté d'une aile souple, nous avons consacré un dossier complet aux ailes en plaisance, cet été, en article et en vidéo, notamment sur l'Omer WingSail gréée sur un Seascape et un Elan 37 (photo).> L’article sur l'aile souple Omer WingSail gréée sur un Elan 37, ici

> Les présentations des nouveautés réalisées au Grand Pavois 2013 :
- Le Rosso 28, ici
- Le Maxus 22 QR, ici
- Le Varianta 37, ici
- Le RM 13,60, ici
- Le Sun Fast 3600, ici

> Les cinq articles consacrés à la goélette «ailée» Matin Bleu, dont le gréement a inspiré celui du Sense 43 de Bénéteau
- Matin Bleu, à l’aube d’une nouvelle croisière, ici
- Nous avons dessiné et construit nous-mêmes notre goélette ailée, iciVoilier marginalGuy Beaup a construit lui-même Matin Bleu, goélette biquille de 14,80 mètres à gréement autoporté et voiles épaisses – et travaillé avec Bénéteau pour l'aile du Sense 43.
- Conception, manœuvres : Matin Bleu, la goélette ailée en questions, ici
- 50 000 milles en cinq ans, ça en fait des souvenirs, ici
- Deux ailes dans les canaux de Patagonie, ici











 Les compléments multimédias pour  tous                                                   
> A l’occasion du Salon nautique de Paris, le teaser de la vidéo d’essai du Pogo 30, ici

> Les présentations des nouveautés réalisées au Grand Pavois 2013 :
Le Sun Fast 3600 au Grand Pavois 2013Le Sun Fast 3600, l'une des nouveautés du Grand Pavois 2013, a fait l'objet d'une vidéo de présentation accessible à tous – mais la longue interview de Daniel Andrieu, son architecte, est réservée à nos abonnés et aux acheteurs au numéro.- Le Rosso 28, ici
- Le Maxus 22 QR, ici
- Le Varianta 37, ici
- Le RM 13,60, ici
- Le Sun Fast 3600, ici

> Les cinq articles consacrés à la goélette «ailée» Matin Bleu, dont le gréement a inspiré celui du Sense 43 de Bénéteau
- Matin Bleu, à l’aube d’une nouvelle croisière, ici
- Nous avons dessiné et construit nous-mêmes notre goélette ailée, ici
- Conception, manœuvres : Matin Bleu, la goélette ailée en questions, ici
- 50 000 milles en cinq ans, ça en fait des souvenirs, ici
- Deux ailes dans les canaux de Patagonie, ici

 

  VOILES ET VOILIERS N° 514 - «SPÉCIAL SALON» - DECEMBRE 2013                                                                        
VV 514, décembre 2013 : la couverture> Notre numéro 514 (décembre 2013) est en kiosque depuis le 15 novembre. Vous pouvez lire sa présentation ici.
> Nos abonnés peuvent feuilleter et lire ce numéro numériquement depuis le 12 novembre, ici