Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Cannes, La Rochelle

La rentrée des salons, c’est aujourd’hui !

  • Publié le : 06/09/2011 - 05:29

Festival de la Plaisance de Cannes 2011 Au Festival de la Plaisance, si l'on trouve quelques voiliers, il s'agit de grandes unités noyées dans la masse de bateaux à moteur. Cannes donne avant tout dans le luxe. Photo © D.R. (Festival de la Plaisance de Cannes) Sun Odyssey 44 DS, Amel 55, Cigale 16, Dehler 41, Grand Soleil 50... Ces quelques noms de nouveaux monocoques vous font vibrer ? Ou peut-être ceux des multis - Mattia 52, Sunreef 58, Nautitech 52... - vous séduisent-ils davantage ? Quoi qu'il en soit, c'est aujourd'hui qu'ils prennent vie : les salons de la rentrée s'ouvrent demain à Cannes et à La Rochelle la semaine prochaine et vous serez des milliers à vous rendre sur les pontons pour admirer (et essayer) les 50 nouveautés de la rentrée, aux côtés de leurs aînés.


Retrouvez les essais des 50 nouveautés de la rentrée dans le numéro de septembre de Voiles et Voiliers, toujours en kiosque.

> Feuilletez le numéro en ligne, ici.

A la veille de l'ouverture de ces deux salons, leurs organisateurs respectifs, Alain Pichavant et Christophe Vieux, présents au point presse de la FIN (voir notre article <Pour 2012, les constructeurs français devront s'adapter aux marchés étrangers>, ici) semblaient confiants.
La commercialisation des deux événements a en effet bien fonctionné et les pontons affichent complet, alors que le Festival de la Plaisance - qui ouvrent ses portes aujourd'hui dans les Alpes Maritimes, et le Grand Pavois organisé la semaine prochaine à La Rochelle ont vu leur capacité d'accueil augmentée par rapport à 2010.
A terre, l'espace a été redéfini et optimisé, tandis que sur les flots les pontons ont été rallongés, le nombre croissant de visiteurs se rendant à Cannes et La Rochelle boostant les organisateurs. Car si les chantiers présentent moins d'unités, ils sont toujours plus nombreux et le nombre global de bateaux exposés croît : ces dernières saisons, les salons d'automne ont été essentiels dans le remplissage des carnets de commandes. Mieux ! Pour 2011, ces deux salons d'automne ont choisi de faire fructifier leurs différences, remettant les essais de bateaux à l'honneur ! Du côté des équipementiers et des services, l'offre est aussi en constante augmentation, ce qui a poussé les organisateurs à leur donner une place centrale à terre.

34e Festival de la Plaisance de Cannes
6 au 11 septembre

A Cannes, le Festival de la Plaisance lance traditionnellement la saison des événements nautiques - Régates Royales, ... - et débute un peu en avance, cette année, le calendrier de la ville ayant été bousculé par l'organisation du G20. Ici, le luxe est toujours légion, faisant battre le coeur des visiteurs et ciller les badauds.
Si les voiliers ne sont pas bannis des pontons cannois, ce sont surtout les bateaux à moteur qui font le spectacle : yachts, super yachts et méga yachts se déclinent de 10 à plus de 50 mètres et se disputent les linéaires des quais du Vieux Port et du Port Pierre Canto - une navette permet de traverser la baie pour passer de l'un à l'autre.
Les grands chantiers ne négligent néanmoins pas de s'exposer à Cannes, avec une présence très marquée des multicoques : Alliaura, Amel, Bavaria, Bénéteau, Catana, Jeanneau, CNB, Dufour, Fountaine-Pajot, Hanse, Lagoon, Latitude 46, Nautitech, Outremer, Oyster Marine, Wauquiez, X-Yachts...
173 nouveautés seront cette année présentées en avant-première, essentiellement dans le moteur, affirmant la vivacité de ce secteur de la plaisance. Exposants et clients sont majoritairement étrangers : sur les 583 bateaux exposés en neufs et occasions (plus que l'année dernière), la proportion est de 84%, alors que sont dénombrés 34 nationalités parmi les 441 exposants. Pour coller au mieux aux attentes de la clientèle, la surface d'exposition à terre et à flot a été augmentée jusqu'à atteindre les 80 000m2 ; un "espace pneumatiques et semi-rigides" a été inauguré, tandis que les équipementiers continuent de se multiplier.

Dates : 6 au 11 septembre.
Horaires : TLJ de 10h à 19h, 18h le dimanche. Nocturne le vendredi jusqu'à 22h.
Tarifs : 18 euros, liaison maritime entre les deux ports incluse. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Entrées : Espace Riviera, Quai Max Laubeuf et Port Pierre Canto.

> Pour plus d'infos, voir sur le site internet du Festival de la Plaisance, ici.
> Plan interactif du salon, ici.


Grand Pavois de La Rochelle 2011 Le Grand Pavois de La Rochelle est incontestablement l'un des salons de la rentrée les plus courus, où il règne une belle ambiance festive. Photo © D.R. (Grand Pavois de La Rochelle) 38e Grand Pavois de La Rochelle
14 au 19 septembre

Le Grand Pavois de La Rochelle s'affiche une nouvelle fois comme la référence des passionnés de voile, qui se retrouvent sur les pontons des Minimes à la rentrée. Tous les chantiers sont présents, comme autant de témoignages du savoir-faire français. Sur les 750 bateaux exposés, 300 sont à flot et plus d'un tiers sont des nouveautés voiliers. Les J111, Océanis 41, Leggero L8... pourront donc tous être visités, à condition d'être organisés et patients.
Le plan des pontons a (enfin) été revu, notamment pour optimiser l'espace dédié aux essais qui avaient fait le succès de ce salon à flot avant d'être un peu oubliés. Du côté des voiliers, ce sont cinq "marinas privées" qui voient le jour et mettent à l'honneur les grands chantiers.
A terre, la disposition a elle aussi été revue afin de caser davantage de bateaux d'une part, et de l'autre de mieux répartir les grands ensembles. La grande tente dédiée aux équipements a ainsi été déplacée sur la digue Ouest. L'entrée principale est maintenant ouverte devant la plage, sur laquelle la voile légère en général et les sports de glisse en particulier, sont toujours à l'honneur. En tout, le Grand Pavois accueillera cette année 850 exposants, un chiffre en augmentation.
Parmi les quelques bateaux exceptionnels qui viennent s'amarrer aux pontons de La Rochelle, le MOD70 de Roland Jourdain et l'Adrien d'Anne Quéméré ne manqueront pas de séduire les badauds. C'est par ailleurs la Bulgarie qui est l'invité d'honneur du Grand Pavois.

Dates : 14 au 19 septembre. Journée dédiée aux professionnels, le 14.
Horaires : TLJ de 10h à 19h.
Tarifs : 10 euros. 6,50 en tarif réduit (étudiants, groupes...). Gratuit pour les moins de 12 ans inclus.
Entrées : Port des Minimes.
> Pour plus d'infos, voir sur le site internet du Grand Pavois, ici.
> Plan du salon, téléchargeable en format PDF, ici.