Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Les Nauticales - 15-23 mars 2014

Grand déballage de printemps à La Ciotat !

C’est maintenant un rendez-vous bien ancré dans le calendrier. Avec les premiers beaux jours, arrivent les Nauticales de La Ciotat, premier salon nautique à flot de l'année. L’occasion de ressortir des placards les habits d’été, et des hangars les voiliers de l’année ! Tour d’horizon des nouveautés à voir ou à revoir.
  • Publié le : 14/03/2014 - 00:01

Un Salon rallongéMistral et soleil devraient égayer le premier week-end des Nauticales… dont les dates ont été étendues à nouveau sur deux week-ends, afin d’augmenter ses chances de rencontrer une météo clémente. Photo @ NauticalesQuel temps fera-t-il ? Voilà la question principale que doivent se poser les organisateurs comme les visiteurs des Nauticales, salon nautique à flot placé très tôt dans le calendrier. Qu’un coup de mistral s’invite et le froid sera saisissant, mais le ciel d’un bleu limpide et la mer hérissée de crêtes blanches, offriront un spectacle lumineux et vivifiant. Que le vent d’Est s’en mêle, et c’est sous la pluie et le gris que les badauds arpenteront les quais et les pontons de La Ciotat. Ou bien quelques belles journées estivales, chaudes et ensoleillées, feront-elles grimper en flèche sa courbe de fréquentation ?

Le choix d’installer un salon nautique à flot, en plein air, dès le mois de mars, est toujours un pari, même au bord de la Méditerranée. Mais les Nauticales, qui s’ancrent cette année à La Ciotat du 15 au 23 mars, ont ainsi le privilège d’ouvrir le bal des nombreux salons de printemps, et d’être les premiers à offrir au public l’opportunité de découvrir, dans leur élément, les inédits de l’année.

A ce titre, une quarantaine de nouveautés (voile et moteur) seront exposées entre les bassins Bérouard et Capucins du port de plaisance de la Ciotat, parmi lesquelles l’Elan 320, l’Océanis 38, le Dufour 310, les Cruiser 37 et 41 ou encore le Sun Odyssey 349, dévoilés lors des derniers salons d’automne et d’hiver.

• N’ayant pas pu être présent au Nautic de Paris, c’est bien aux Nauticales que l’Elan 320 fera sa toute première apparition en France. Le dernier-né du chantier Slovène, dont le dessin a été confié, cette fois encore, à Rob Humphreys, affiche les mêmes signes distinctifs que le très réussi Elan 400 - hublots de rouf et de coque effilés, trait soulignant le bouchain – et promet les mêmes qualités marines, tout en innovant avec sa double barre à roue et son double safran, un choix pas si courant dans cette taille. L’Elan 320 sera présenté par son nouveau distributeur en Méditerranée, Blue Touch.

L"Océanis 38 aux Nauticales 2014L’Océanis 38 a marqué les esprits, fin 2013, avec son concept innovant de voilier modulable.Photo @ Nicolas Claris • L’Océanis 38, lui, était déjà présent au Grand Pavois de La Rochelle, à l’automne dernier, mais ceux qui n’ont pas pu le visiter sur la façade Atlantique ont ainsi droit à une séance de rattrapage pour découvrir le dernier croiseur du chantier Bénéteau, qui a marqué la rentrée avec son concept innovant de voilier modulable. Proposé en trois versions – «day-sailer», «week-ender» et «cruiser» -, l’Océanis 38 fait sienne l’idée qu’un voilier n’a pas besoin de posséder tout l’équipement hauturier pour naviguer près des côtes, ni de trois cabines quand on ne navigue qu’à deux. Libre donc à chacun d’adapter son voilier à sa pratique réelle et de voir ainsi son prix coller au plus près de ses besoins. Il sera présenté par SPBI aux côtés des Océanis 31, 34, 41, 48 et 55.

Petit, mais logeable ! Un carré immense pour cette taille de bateau, une luminosité accrue grâce aux nombreux hublots de coque et de pont, deux safrans et deux barres à roue : le Dufour 310 voit grand ! Photo @ Dufour• Dufour Yachts présentera un large éventail de ses voiliers de croisière, depuis le nouveau Dufour 310, lancé au dernier Salon de Paris, jusqu’au Dufour 500 Grand Large, en passant par les 335, 380, 410, 450 et par le 36 Performance. En attendant de découvrir le Dufour 560, le plus grand yacht jamais construit par Dufour, dont le lancement est prévu cette année, c’est vers le plus petit de la gamme que les regards se tourneront : un séduisant 310 signé Umberto Felci à double safran et double barre à roue, dont le carré, immense, et la spacieuse salle d’eau sont dignes d’un 10 mètres.

• Le Jeanneau Sun Odyssey 349, également dévoilé au Nautic de Paris en décembre, sera présent à La Ciotat par le biais de Yacht Méditerranée. Ce plan Lombard renoue avec des formes plus rondes, induites par la tonture inversée (un pont plus haut au milieu qu’à l’étrave et la poupe) qui augmente la hauteur sous barrot, et ose le minimalisme dans le plan de pont, avec seulement deux winches et des points de tire de foc fixes. Volume, confort luminosité et simplicité de manœuvre sont au rendez-vous.

• Les deux grandes nouveautés 2014 du chantier Bavaria, le Cruiser 37 et le Cruiser 41, seront également présentes aux Nauticales. Habillés du nouveau design extérieur, plus fluide, qui a été appliqué aux derniers modèles du chantier allemand, ces deux croiseurs familiaux se sont révélés, lors des essais réalisés cet été par Voiles & Voiliers en eaux intérieures (VV n°513), bien plus plaisants à mener et performants qu’ils pourraient le laisser croire.

Nauticales 2014 : le planLe plan des Nauticales 2014, qui se tiennent du samedi 15 au dimanche 23 mars. (Cliquez pour agrandir)Plano @ Nauticales

...........
Les Nauticales en un coup d'œil

> Dates : du 15 au 23 mars, de 10 heures à 18 heures
> Lieu : port de plaisance de La Ciotat
> Tarif : 7 euros, 4 euros pour les groupes et les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans.
> Plus de 200 exposants attendus sur 30 000 mètres carrés d’exposition.
> 400 bateaux exposés, dont 200 à flot.


...........
Les événements – et les marins !– à ne pas manquer

> François Gabart, parrain des Nauticales 2014, sera présent sur le Salon les samedi 15 et dimanche 16 mars. Le public est invité à assister à la projection de son film «François Gabart, coureur au large», le samedi 15 mars à 16 heures à l’Eden Théâtre. Le skipper pourra ainsi répondre aux questions des spectateurs.

> Capucine et Adrien de Belloy, qui ont navigué deux ans et demi autour du monde à bord de leur voilier Capado (voir notre article, VV n°515), seront également présents sur le Salon pour raconter leur périple, de Marseille à Marseille via Gibraltar, les Antilles, Panama, la Polynésie, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Bali, l’Afrique du Sud, le Brésil, New-York et les Açores.

> Stéphane Narvaez, qui a été en 2012 le sixième marin à avoir réalisé un tour du monde en solitaire, sans escale et à l’envers, profitera des Nauticales pour donner le coup d’envoi à son nouveau projet : l’expédition «4SMS», Quatre Qaisons dans les Mers du Sud, à bord de son Sharp 47 Oikos. Une aventure de longue haleine qui devrait le mener à naviguer seize mois d’affilée, dont douze dans les mers du Sud, pendant laquelle il effectuera des relevés pour l’Ifremer et le Laboratoire Physique des Océans, partenaires de son projet.

En complément

  1. nautic 2012   le stand de voiles et voiliers 14/12/2013 - 19:32 Salon nautique de Paris - Nautic 2013 Radio : on refait le Nautic avec l'Express ! (8) Pour la 8e émission, Pierre-Yves Lautrou et Hervé Hillard recevaient Denis Horeau, directeur de course du Vendée Globe et membre du Team Hydros, et l'architecte Jean-Marie Finot.
  2. cammas, desjoyeaux et kersauson   cap sur la cup  11/12/2013 - 15:15 En direct du Nautic 2013 - 35e America’s Cup Cammas, Desjoyeaux et Kersauson cap sur la Cup ! Coup de tonnerre. Au Nautic 2013, Franck Cammas et Michel Desjoyeaux ont dévoilé leur projet Team France – avec Olivier de Kersauson ! «Fin 2012, on a établi notre prochain objectif : gagner la Coupe de l’America», explique Cammas, co-barreur d’Oracle en 2009 et de Luna Rossa en 2012.
  3. RM 890 : 9 mètres d'espace et de lumière 10/12/2013 - 15:13 53e Salon Nautique de Paris - Nautic 2013 RM 890 : 9 mètres d'espace et de lumière Remplaçant très attendu du 880, le RM 890 ne déçoit pas quant à la qualité de sa conception et de ses emménagements : chaque détail de ce plan Lombard est étudié pour faciliter la navigation. L'intérieur, vaste et lumineux, semble celui d'un bateau nettement plus grand, et le cockpit à deux niveaux reprend l'ergonomie qui a fait le succès de ses grands frères. Laurent Charpentier nous fait visiter en détail le petit dernier prometteur du chantier Fora Marine.
  4. franck cammas sacré  10/12/2013 - 00:01 En direct du Nautic 2013 - Election du «Marin de l’Année» 2013 Franck Cammas sacré ! Oui, ça aurait pu être François Gabart, pour son Vendée Globe. Ou Yann Eliès. Mais, cette année, Franck Cammas a gagné le National match-race, le Tour de France à la voile, le championnat de France de course au large en équipage, la Petite Coupe de l’America, l’Euro Nacra 17 et la Saint-Barth Cata Cup en F18 !
  5. nautic 2013, l illustration 06/12/2013 - 08:21 53e Salon Nautique de Paris Nautic 2013 : passez donc au salon ! Du samedi 7 au dimanche 15 décembre, le Nautic 2013 se tient à la porte de Versailles. 250 000 visiteurs y sont attendus. Avec raison : cette 53e édition promet surprises et nouveautés. Visite guidée.