Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Logiciel de navigation – Smartphones

SailGrib déboule sur Android

Les appareils Android ont enfin leur logiciel de navigation : SailGrib, développé par un participant de la dernière Transquadra, déboule sur le marché des applis… Gratuite, pendant sa phase de test.
  • Publié le : 10/12/2012 - 15:00

SailGrib : Méditerranée, vue d"ensembleSailGrib - application Android disponible sur Google Play Store - affiche les fichiers GRIB issus du modèle américain GFS. Des fichiers qui ont une précision de 0,5°.Photo @ D.R. SailGrib

Logo SailGribAlors que l'on connaît l'excellente application Weather 4D pour lire des fichiers GRIB sur iPhone et sur iPad, rien de vraiment efficace pour la navigation en mer n'existait sur Android jusqu’à la sortie de SailGrib, développé par un participant de la dernière Transquadra.

L'application, simple d'accès, est développée pour les navigateurs et fonctionne même au large, quand la connexion avec le réseau téléphone se coupe et que le téléphone par satellite prend le relais.

SailGrib : Gascogne, vent, pression, pluieSailGrib redessine les isobares : en noir, 1013 hpa ; en rouge, les hautes pressions ; en bleu, les basses pressions. Les barbules sont colorées en fonction de la force du vent et la zone bleu représente la pluie.Photo @ D.R. SailGribCette application est disponible sur les smartphones et tablettes Android, à partir de la version 2.3 et est disponible sur le Google Play Store, depuis fin novembre… Et gratuitement ! Profitez-en, car il s'agit d'une phase de lancement, histoire de la débuguer. Les futures versions seront sans doute proposées aux alentours de 5 euros.

SailGrib permet de récupérer des fichiers GRIB GFS et de les visualiser sur un téléphone ou une tablette Android. La récupération des fichiers se fait grâce au service Saildocs, solution souvent utilisée au large. Il s'agit d'envoyer une requête très courte par mail à un serveur qui renvoie en retour, toujours par mail, le fichier GRIB. L'application prépare la requête en la dimensionnant à la taille de l'écran (un fond de carte que l'on télécharge une fois pour toute à terre, permet de régler sa demande). Au large, Sailgrib peut être utilisé avec Xgate Optimizer ou Iridium AxcessPoint pour l'envoi et la récupération des fichiers à partir d'un téléphone satellite. A terre, on utilise son mail et son opérateur traditionnel.

La requête et l'affichage se configurent de façon très simple. Vous pouvez choisir les paramètres à récupérer et ceux à afficher (vent, mer, pression, densité nuageuse, etc.). Pour éviter de recevoir de trop gros fichiers en mer, vous pouvez spécifier une taille limite et Sailgrib ajustera automatiquement votre requête pour ne pas la dépasser. Le défilement pas à pas des tranches horaires est géré par deux gros boutons bleus. (Pour en savoir plus, une aide en ligne complète, uniquement en anglais, est disponible sur le site.)

SailGrib est donc une application bien pensée par un marin, développée pour les marins – comme Weather 4D. Pour l'anecdote, le logo a été réalisé avec le GRIB relevé au moment de l'ouragan Sandy…

………..
Plus d’infos sur SailGrib, ici.