Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Marin de l’année 2012

Franck Cammas sacré !

Avec sa victoire éclatante sur la Volvo Ocean Race, il n’y a pas eu photo : Franck Cammas vient d’être élu «Marin de l’année 2012» à l’occasion de la 12e Soirée des Champions de la FFV.
  • Publié le : 10/12/2012 - 23:02

Franck Cammas, marin FFV de l"année 2012Après son éclatante victoire sur la Volvo Ocean Race, Franck Cammas (40 ans) a légitimement été élu "Marin FFV de l'année 2012". Pour cette course au titre, il était en compétition avec Antoine Albeau, Julien Bontemps, Jonathan Lobert et Loïck Peyron.Photo @ Jean-Marie Liot FFV

Historique des Marins de l'Année
2001 : Michel Desjoyeaux.
2002 : Olivier Backès & Laurent Voiron.
2003 : Xavier Rohart & Pascal Rambeau.
2004 : Faustine Merret.
2005 : Vincent Riou.
2006 : Lionel Lemonchois.
2007 : Michel Desjoyeaux.
2008 : Francis Joyon.
2009 : Michel Desjoyeaux.
2010 : Antoine Albeau.
2011 : Jean-Pierre Dick.

Le nom du marin de l’année 2012 vient d’être révélé au cœur du Théâtre Édouard VII (Paris) où est organisée la Soirée des champions, ce soir : Franck Cammas.

Plus qu’une élection, cela a été un véritable plébiscite pour le Marseillais qui a récolté l’entière adhésion du public (dont l’ensemble des votes comptait pour deux voix) et une large majorité au sein du jury (15 voix sur 21 dès le premier tour), présidé par l’Amiral Bernard Rogel, qui s’était réuni plut tôt dans la journée ; il succède ainsi à Jean-Pierre Dick, élu en 2011 à ce même titre.

À 40 ans, Cammas accède au titre français le plus prestigieux du nautisme pour avoir emmené tout l’équipage de Groupama à une éclatante victoire sur la Volvo Ocean Race et marqué les esprits aux quatre coins du monde : quelques mois plus tôt, les Français étaient considérés comme les rookies de cette course en équipage ultime, mais ont démontré un talent énorme.
Ironie du sort, l’exploit n’avait pas incité la Fédération internationale à retenir Cammas pour sa propre élection du marin de l’année (voir notre article ici)… Mais en l’alignant face à Antoine Albeau, Julien Bontemps, Jonathan Lobert et Loïck Peyron, la Fédération Française de Voile a quant à elle brillamment effacé cet affront.

Le skipper rêve aujourd’hui de Coupe de l’America et coopère actuellement avec le défi de Luna Rossa ; il projette également de disputer le Tour de France à la Voile 2013 sous le couleurs de Groupama – son partenaire titre depuis 1998 –, la petite Coupe de l'America et la préparation olympique de Rio 2016, sur Nacra 17, le nouveau catamaran olympique mixte.

Soirée des Champions 2012Lors de la Soirée des Champions 2012, 20 prix ont été décernés aux marins français, pour les performances qu'ils ont réalisées cette saison. Retrouvez-en le détail ci-dessous.Photo @ Jean-Marie Liot FFV

...........
Prix décernés en 2012

> Claire Leroy, Elodie Bertrand, Marie Riou, Claire Pruvot

3e du championnat du monde ISAF décembre 2011

> Damien Seguin
Champion du Monde 2.4


> Julien Bontemps
Champion du monde de RS:X

> Camille Lecointre et Mathilde Géron
Vice-championnes du monde de 470

> Pierre Leboucher et Vincent Garos
Vice-champions du monde 470

> Jonathan Lobert
Médaille de Bronze en Finn aux JO
 de Londres

> Matthieu Frei et Yann Rocherieux
Champions d'Europe 49er

> Olivier Backes et Mathieu Vandame
Champions du monde de F18


> Guillaume Pirouelle, Valentin Sipan, Mathieu Corruble
Vice-champions du monde ISAF en dériveur Double, Champions d’Europe de 420 et Champions d'Europe Jeune de Match Racing

> Valérie Arrighetti – Ghibaudo
Championne du monde de Funboard (Slalom)

> Antoine Albeau
Champion du monde de Funboard (Slalom)

> Pierre-Antoine Morvan, Nicolas Heintz, Steven Liorzou, Mathieu Renault et Cédric Château
Champions d’Europe de Match Racing Open

> Yann Guichard et son équipage
Vainqueurs de la Krys Ocean Race New York et du circuit Multi One Championship

> Fabien Henry et l’équipage TPM COYCH
Champions de France équipage et vainqueurs du TFV

> Aymeric Chappellier
Vainqueur Les Sables - Les Açores - Les Sables

> Gildas Morvan et Charlie Dalin
Vainqueurs de l'AG2R

> Yann Elies
Vainqueur de la Solitaire du Figaro

> Morgan Lagravière
Champion de France Solitaire Course au Large

> Franck Cammas et l'équipage de Groupama
Vainqueurs de la Volvo Ocean Race

> Loïck Peyron et l'équipage de Banque Populaire
Détenteurs du Trophée Jules Verne

En complément

  1. vignette-marin-annee-ffv-2012 20/11/2012 - 14:31 Marin de l’année FFV 2012 C’est vous qui votez ! Qui d’Antoine Albeau, de Julien Bontemps, de Franck Cammas, de Jonathan Lobert ou de Loïck Peyron succédera à Jean-Pierre Dick au titre de Marin de l’année FFV 2012 ? C’est vous qui votez !
  2. 06/11/2012 - 11:59 Marin de l’Année 2012 : les cinq nominés sont… La liste des nominés au titre de «Marin de l’Année 2012» a été dévoilée par la Fédération Française de Voile. Ils sont cinq à pouvoir succéder à Jean-Pierre Dick, vainqueur l’an dernier : Antoine Albeau, champion du monde en slalom pour la 20e fois, Julien Bontemps, champion du monde de planche à voile RS:X, Franck Cammas, skipper du monocoque Groupama 4 vainqueur de la Volvo Ocean Race, Jonathan Lobert, médaille de bronze en Finn aux JO de Londres, et Loïck Peyron, skipper du multicoque Banque Populaire détenteur du Trophée Jules Verne. Le lauréat sera désigné par un jury composé de représentants du milieu de la voile, journalistes et de membres élus de la FFVoile – et récompensé lors de la traditionnelle Soirée des Champions, qui se déroulera au Théâtre Edouard VII pendant le Salon nautique de Paris.
  3. cammas, vainqueur de la volvo, non retenu 13/10/2012 - 00:02 Marins ISAF de l’Année 2012 Flûte, où est passé Cammas ? La très select liste des nominés au titre du Marin de l’Année ISAF a été publiée la semaine dernière. Et si l’on est ravi que Loïck Peyron en soit, on se demande où est passé le vainqueur de la Volvo Ocean Race !
  4. 02/10/2012 - 15:26 Marin de l'année ISAF : Peyron vs Ainslie Les nominés au titre de "Marin de l'année ISAF" viennent d'être révélés. Chez les hommes, Loïck Peyron (Trophée Jules Verne) sera en concurrence avec l'Anglais Ben Ainslie (médaillé d'or en Finn pour la 3e fois), les Australiens Mathew Belcher et Malcolm Page (médaillés d'or en 470), les Australiens Nathan Outteridge et Iain Jensen (médaillés d'or en 49er) et l'Australien Tom Slingsby (médaillé d'or en Laser) ; Franck Cammas et ses hommes, vainqueurs de la Volvo Ocean Race, n'ont pas été présentés. Chez les femmes, aucune Française n'est en lice et le trophée sera offert aux Espagnoles Tamara Echegoyen, Angela Pumariega et Sofio Toro (médaillées d'or en match-race), à l'Anglaise Helena Lucas (médaillée d'or en 2.4mR), à l'Anglaise Saskia Sills (championne du monde ISAF Jeunes en RS:X) ou à la Chinoise Xu Lijia (médaillée d'or en Laser Radial). Les résultats des votes seront annoncés le 6 novembre prochain, lors d'une soirée dédiée organisée à Dun Laoghaire, en Irlande.
  5. jean-pierre dick, marin de l année 2011 05/12/2011 - 23:01 Marin de l’année 2011 Jean-Pierre Dick sacré ! Le nom du marin de l’année a été révélé ce soir, à l’occasion de la Soirée des Champions donnée au Théâtre Edouard VII (Paris) : Jean-Pierre Dick.