Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Salon nautique de Paris - Nautic 2011

Radio : on refait le Nautic avec l'Express ! (1)

  • Publié le : 04/12/2011 - 00:01

Chaque soir, pendant le Salon nautique de Paris, du 3 au 11 décembre, Voiles & Voiliers et L'Express «refont le Nautic» : une émission de web-radio d'une demi-heure pour parler de l'actualité de la porte de Versailles – et de la voile en général. Le tout présenté par Pierre-Yves Lautrou, marin et journaliste à L'Express, et un des membres de la rédaction de Voiles & Voiliers.
 

1. Emission du samedi 3 décembre 2011
Pour la première émission, Pierre-Yves et Didier Ravon, rédacteur en chef du magazine, recevaient Alain Pichavant, commissaire général du salon, et Bruno Cathelinais, PDG du groupe Bénéteau.


 

 

En complément

  1. Grand Soleil 39 : le charme intégré 04/12/2011 - 09:16 Nautic 2011 Grand Soleil 39 : le charme intégré Nouveauté du chantier italien Del Pardo racheté l'an dernier par Bavaria, le Grand Soleil 39 est un bateau de course croisière dessiné par Claudio Maletto. Esthétique raffinée avec accastillage intégré dans le plan de pont, détails dénotant le sens marin et recherche de la performance sont clairement affichés sur un voilier qui semble très réussi. Voici une présentation complète en vidéo par Loïc Le Bras à l'occasion du Nautic 2011 de Paris.
  2. Serrez les rangs ! 02/12/2011 - 19:41 Nautic 2011 Serrez les rangs… ! Le 51e Salon Nautique de Paris ouvre ses portes au Parc des Expositions du 3 au 11 décembre. Dans un contexte économique difficile, le bilan de l'année 2011 n'est pas trop mauvais pour les chantiers français, qui ont su compenser la faiblesse du marché intérieur par des exportations en hausse. Reste que le nombre de voiliers exposés a baissé par rapport à 2010 et que pour tous, il s'agit de serrer les rangs. Pierre-Marie Bourguinat présente en vidéo la situation économique et quelques-unes des nouveautés parmi les plus intéressantes.
  3. nautic 2011   une production boostée par l'export 02/12/2011 - 00:01 Salon nautique de Paris - Nautic 2011 Plaisance : les contrastes du marché Une industrie plus performante sur un marché intérieur en repli. Voilà en résumé ce que l’on peut retenir des premiers chiffres communiqués par la Fédération des Industries Nautiques à la veille de l’ouverture du Nautic, qui se tient du 3 au 11 décembre. Un Salon qui reste le rendez-vous clé de toute la plaisance, mais où l’on dénombre moins de voiliers et de nouveautés que l’an passé.