Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Salon Nautique de Paris - Nautic 2012

Cinq chiffres-clés pour un Nautic bien compris

La conférence de presse de la Fédération des Industries Nautiques, la veille du Salon, a été l’occasion de quantifier les tendances de l’année. Panorama en 5 chiffres clés pour préparer votre visite au Nautic.
  • Publié le : 07/12/2012 - 14:32

 

Nautic 2012 : un Salon crucialLes allées du Hall 1 du Nautic 2012 vont draîner bien des rêves, des espoirs – et quelques craintes. Une certitude tout de même : le Salon nautique de Paris restera à la Porte de Versailles jsuqu'en 2014 au moins.Photo @ Laurent Charpentier 1
Comme le Hall 1, le plus grand du parc des expositions de la porte de Versailles, celui où l’on en prend plein les yeux dès l’entrée avec des bateaux mâtés et polishés comme de circonstance. Vous avez peut-être entendus de vilains bruits à propos d’un possible déménagement du Salon à Villepinte. «Rien de tout ça !» garantit Alain Pichavant, commissaire général du Nautic. Une partie du Hall 1 va être détruite cet hiver et une grande tour triangulaire pourrait être érigée au milieu. Mais le  Salon restera Porte de Versailles au moins pour les éditions 2013 et 2014.
 

-18 % 
C’est la baisse du chiffre d’affaires de la production de bateaux de plaisance sur la période 2011-2012 (de septembre à septembre). Année de crise donc, ce n’est pas une surprise, mais le chiffre est désormais officiel. Il représente une perte de 739 millions d’euros par rapport à l’année précédente. 20% de bateaux en moins ont été produits, avec un plus mauvais score pour les voiliers habitables (-24 %).
 

-25 à 30 %
De recul de l’activité sur le marché européen et ça, c’est la nouveauté 2012. L’Europe est comme rattrapée par une crise qui avait été jusque là beaucoup plus violente aux Etats-Unis (contraction de 70% du marché entre 2008 et 2012), reflet d’une actualité économique plus globale.  A noter que la France ne résiste pas si mal avec seulement une baisse de 9,6 % des immatriculations (-10,6% pour les seuls voiliers , avec quand même une belle claque pour les 8 à 12 m, autour de -20 %...).

Infusion au chantier ArcambaultL'exportation fonctionne cette année comme un moteur à injection pour nombre de chantiers. Et porte les couleurs vertes de l'espoir pour la profession.Photo @ Yves Ronzier 74 % 
C’est le taux d’exportation des chantiers français pour les bateaux à voile, encore supérieur à la moyenne de l’ensemble de la production (68%). Un record par rapport aux années précédentes, à mettre en relation avec le chiffre précédent. Les chantiers français sont allés chercher leur clients là où ils sont : Zone Asie Pacifique (la Chine fait une très bonne année, mais 2013 est plus incertain), Brésil…
 

15 %
C’est l’augmentation du nombre de permis délivrés cette année. Une nouvelle qualifiée de rassurante par la FIN, à ranger dans la catégorie «l’intérêt pour le nautisme ne faiblit pas».  Au même titre, d’ailleurs, que la stabilité du marché de l’occasion : le nombre des mutations de propriétés n’a quasiment pas bougé (+ 0,3 % entre 2011 et 2012).
 

Les Halls 1 et 2 du Nautic 2012Les Halls 1 et 2 du Nautic 2012 : voiliers et équipements attendent votre visite. (Cliquez pour agrandir)Plan @ Nautic

Rendez-vous est pris pour la fin du Salon où nous demanderons aux professionnels s’ils entrevoient une évolution de la tendance pour 2013 après ce moment clé de la saison nautique.
















 

………..
Et n’oubliez pas notre mini-site consacré aux nouveautés Salon - il est ici !

Le mini-site de Voiles et Voiliers consacré aux Salons nautiques

 

En complément

  1. vignette-plastimo-dr 06/12/2012 - 20:00 Nautic 2012 - Industrie nautique et équipement Navimo est mort… vive Plastimo ! Après son rachat pas le groupe Alliance Marine, Plastimo – l’une des marques les plus emblématiques de l’équipement français – revient sur le devant de la scène au Nautic. Explications de Cathy Millien.
  2. nautic 2012   le stand de voiles et voiliers 06/12/2012 - 14:06 Nautic 2012 - Salon Nautique de Paris - Porte de Versailles Nautic 2012 : nos dix «spots» préférés ! Le Salon Nautique International de Paris («Nautic» pour les intimes) ouvre ses portes ce vendredi 7 décembre. Jusqu’au dimanche 16 décembre, tout le petit monde de la voile et du nautisme se retrouvera à Paris-Expo, Porte de Versailles, pour se préparer à aborder l’année 2013 la passion toujours chevillée au corps. Nous vous présentons ici les dix «spots» incontournables du salon et quelques-unes des réjouissances promises !
  3. rebar, la nouveauté 2012 Réservé à nos abonnés Réservé aux acheteurs du numéro Janvier 2013 05/12/2012 - 14:30 Nautic 2012 - Outils et pinces multi-fonctions Leatherman Rebar, la nouveauté de l’année Leatherman, l’inventeur de l'outil multi-fonctions, lance régulièrement des nouveaux modèles. Cette année, pas de révolution avec le Rebar, mais des améliorations qui séduiront les fans de la marque américaine !
  4. transports peu communs 29/11/2012 - 00:01 Salon Nautique de Paris - Nautic 2012 Transports peu communs Eux seront bien au Salon de Paris : dans la nuit de mardi à mercredi, France 1 (le premier 12 Mètre JI du baron Bich), le nouveau Lagoon 39 et les grands voiliers Jeanneau et Dufour ont pris des transports peu communs pour rallier la porte de Versailles, traversant la capitale illuminée.