Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

Salon nautique - Vidéo

Le Boot de Düsseldorf, rendez-vous de toute la voile

Le Boot, organisé fin janvier dans l'immense Messe - le parc des expositions de Düsseldorf -, revendique le titre de premier salon nautique du monde. Si, sur un plan comptable, Paris et Annapolis peuvent contester sa suprématie, le Boot allemand est incontestablement le plus varié des Salons. Un must qui n'oublie aucune facette de la pratique de la voile. La preuve avec cette 42e édition, en texte - et en vidéos !

  • Publié le : 21/02/2011 - 05:58

Düsseldorf, un salon grand format ! Avec 17 halls et 200 000 mètres carrés d'exposition, le Boot de Düsseldorf affirme qu'il est le premier Salon nautique du monde. Une chose est sûre : il est immense - et varié ! Photo © Pierre-Marie Bourguinat Pour qui veut se faire une idée de la variété des voiliers produits en Europe et dans le reste du monde, rien ne vaut une escapade de quelques jours au Boot de Düsseldorf. Une fois sur place, le visiteur étranger n'est pas tenté, comme à Paris, d'écourter ses visites au Salon pour se distraire des charmes de la ville - Düsseldorf n'a en effet pas grand-chose d'autre à vendre que son gigantesque parc des expositions. Mais là, si vous aimez le bateau, vous êtes servi ! Prévoyez simplement des chaussures de marche et une sacoche à roulette pour parcourir les 17 halls et 200 000 mètres carrés d'exposition proposés.

Tous les grands fabricants sont présents, du dériveur au superyacht en passant par les chantiers de grande production. Par comparaison au Salon nautique de Paris, on trouve - à quelques exceptions près (J Boats, Archambault) - toutes les grandes marques de l'industrie nautique, y compris françaises, auxquelles s'ajoutent une foule de fabricants de toutes tailles et tous horizons. Un bémol tout de même : si c'est la navigation bien à plat sur deux coques qui vous tente, le Boot n'est pas pour vous. Seul un Lagoon était exposé cette année, le reste des fabricants de catamarans assurant une présence minimum avec des stands d'affaire, mais sans bateau. La faute, aux dires de ces chantiers, à des coûts d'exposition et d'acheminement trop élevés.

Düsseldorf n'en reste pas moins un carrefour européen. Constructeurs italiens et suisses s'y donnent rendez-vous avec des bateaux affûtés qui donnent envie d'être déjà aux beaux jours. Mais le Boot reste avant tout l'occasion de découvrir les productions des pays du Nord ou de l'Est de l'Europe. Des unités tous temps, bien défendus, solidement construites, sans concessions aux modes mais qui ne sentent pas la naphtaline pour autant. Tour d'horizon en images et vidéos de la 42e édition du Boot qui s'est achevée le 29 janvier dernier.

Vidéo de la présentation générale du 42e Boot de Düsseldorf









Vidéo de présentation du Sunbeam 42.1.









Vidéo de présentation du Mak 7.










Vidéo de présentation du CQ6.









...........
Site Internet du Boot de Düsseldorf, cliquez ici.

Retrouvez - entre autres !- le compte-rendu complet
du 42e Boot de Düsseldorf dans le numéro 481
de Voiles et Voiliers (mars 2011), déjà en kiosque.

En complément

  1. 18/02/2011 - 20:00 Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le CQ 6 Troisième et dernier bateau que nous avons sélectionné pour une présentation vidéo depuis le Boot de Düsseldorf : le CQ 6. Un sportboat de 6,50 mètres du chantier Linqboats, dont la grande originalité est une quille basculante (Canting Queel) de série, qui lui interdit de rentrer dans aucune jauge, mais semble permettre à un équipage de trois sportifs de goûter aux joies de la glisse et de la performance...
  2. 15/02/2011 - 20:00 Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le Mak 7 Le Mak 7 est le second bateau que nous vous présentons depuis le Boot de Düsseldorf. Construit en Pologne sur un plan de Leszek Gonciarz, le Mak 7 existe en 2 versions course et croisière, avec des plans de ponts et des aménagements complètement différents. Pierre-Marie Bourguinat présente dans cette vidéo la version croisière de ce sympathique voilier de 7,50 m distribué par la société berlinoise Tactix.
  3. 14/02/2011 - 19:49 Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le Sunbeam 42.1 Le plus grand Salon nautique d'Europe, le Boot, a eu lieu à Düsseldorf du 22 au 30 janvier. L'occasion de découvrir de nombreux bateaux destinés à une clientèle des bateaux d'Europe du Nord, introuvables en France. Pierre-Marie Bourguinat en a sélectionné trois de genres très différents. Le premier d'entre eux est un croiseur au cockpit central et aux emménagements prometteurs : le Sunbeam 42.1 du chantier autrichien Sunbeam Yacht.
  4. 27/01/2011 - 17:08 Guten Tag, Düsseldorf ! Du 22 au 30 janvier, Düsseldorf accueille le plus grand salon nautique d'Europe, le Boot qui accueille cette année, plus de 1500 exposants. Plus de surface (les 17 halls s'étendent sur 220.000 mètres carrés), mais sensiblement la même fréquentation et le même nombre de voiliers qu'à Paris. Le Boot est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux bateaux et de s'intéresser avec Pierre-Marie Bourguinat aux différences de pratique de la voile entre la France et les pays nordiques.