Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Vidéo à la Hune

42e Boot Düsseldorf / 4

Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le CQ 6

Troisième et dernier bateau que nous avons sélectionné pour une présentation vidéo depuis le Boot de Düsseldorf : le CQ 6. Un sportboat de 6,50 mètres du chantier Linqboats, dont la grande originalité est une quille basculante (Canting Queel) de série, qui lui interdit de rentrer dans aucune jauge, mais semble permettre à un équipage de trois sportifs de goûter aux joies de la glisse et de la performance...
  • Publié le : 18/02/2011 - 20:00

© François Déliac - Pierre-Marie Bourguinat

Les tags de cet article

En complément

  1. 15/02/2011 - 20:00 42e Boot Düsseldorf / 4 Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le Mak 7 Le Mak 7 est le second bateau que nous vous présentons depuis le Boot de Düsseldorf. Construit en Pologne sur un plan de Leszek Gonciarz, le Mak 7 existe en 2 versions course et croisière, avec des plans de ponts et des aménagements complètement différents. Pierre-Marie Bourguinat présente dans cette vidéo la version croisière de ce sympathique voilier de 7,50 m distribué par la société berlinoise Tactix.
  2. 14/02/2011 - 19:49 42e Boot Düsseldorf / 4 Des bateaux que vous ne verrez pas à Paris : le Sunbeam 42.1 Le plus grand Salon nautique d'Europe, le Boot, a eu lieu à Düsseldorf du 22 au 30 janvier. L'occasion de découvrir de nombreux bateaux destinés à une clientèle des bateaux d'Europe du Nord, introuvables en France. Pierre-Marie Bourguinat en a sélectionné trois de genres très différents. Le premier d'entre eux est un croiseur au cockpit central et aux emménagements prometteurs : le Sunbeam 42.1 du chantier autrichien Sunbeam Yacht.
  3. 27/01/2011 - 17:08 42e Boot Düsseldorf / 4 Guten Tag, Düsseldorf ! Du 22 au 30 janvier, Düsseldorf accueille le plus grand salon nautique d'Europe, le Boot qui accueille cette année, plus de 1500 exposants. Plus de surface (les 17 halls s'étendent sur 220.000 mètres carrés), mais sensiblement la même fréquentation et le même nombre de voiliers qu'à Paris. Le Boot est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux bateaux et de s'intéresser avec Pierre-Marie Bourguinat aux différences de pratique de la voile entre la France et les pays nordiques.