Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

V&V n°490 / Décembre 2011

Le meilleur de Voiles, tout simplement

Qui est-ce qui critique tous les voiliers du Salon ? Et propose 72 pages de photos prises dans les mouillages les plus fabuleux du globe ? Le meilleur Voiles et Voiliers de l’année, en kiosque aujourd’hui.
  • Publié le : 20/11/2011 - 07:44

Navigation lacustreC’est un frêle esquif qui glisse… sur une étendue de gazon frais !? Photo @ Nicolas Van Ingen & Jean-François Hellio Voiles et Voiliers
couvhp490Voiles et Voiliers n°490.C'est un frêle esquif qui glisse... sur une étendue de gazon frais !? Mais de quel genre de trip s’agit-il ?! Ça ne ressemble en rien à un énième défi technologique. On n’a jamais rien vu de tel non plus…
Bienvenue au Niger et dans «Voiles & Rêve» ! 72 pages de navigation, d’aventure et d’inédit aux quatre coins du monde, qui illuminent notre numéro 490 de décembre 2011, «Le spécial Salon»...

Venez, on vous emmène en reportage !

 

Enfants roisDans le motu de Ravavae, Lou, Nina, Laura et Marion sont aux anges dans ce petit coin de paradis... Photo @ Philippe Poupon et Géraldine Danon Voiles et Voiliers
Dans le motu de Ravavae, Lou, Nina, Laura et Marion sont aux anges dans ce petit coin de paradis... C'est dur, parfois, la vie, hein, les enfants !? Philippe Poupon et sa famille nous embarque dans leur tour du Pacifique, du passage du Nord-Ouest à la Nouvelle-Zélande.
 

Promesse de l"aubeAprès une semaine de navigation agitée, nous arrivons au petit matin à Hiva Oa (Marquises). Au programme : un mois de prélèvements et d"étude du plancton autour des îles.Photo @ Julien Girardot Voiles et Voiliers
Eh oui ! Julien Girardot, le photographe, a été cuisto dans une précédente vie et cette double casquette lui a permis d'embarquer à bord de Tara, le voilier d'expédition scientifique, en tant que "cuistographe"... Un peu de l'intimité de cet équipage et beaucoup d'images fantastiques à découvrir.

Respire donc un peu le bon air du large !Spectaculaire planté du bateau de James Spithill à San Francisco, qui vaut à son numéro 1 hollandais un nettoyage des sinus en bonne et dur forme.Photo @ Guilain Grenier Oracle Racing / Voiles et VoiliersÇa mouille un peu, ces engins, hein ? Oui, on dirait. Gilles Martin-Raget, surtout, le sait pour avoir eu le privilège d'embarquer à bord des AC45, les nouveaux catas ailés de la Coupe de l'América ! N'oubliez pas votre ciré !

Mais attention ! Ces quatre images ne sont qu'un tout petit aperçu de ce que vous réserve le numéro de décembre de Voiles et Voiliers. D'Hawaï au Mali, de San Francisco aux Marquises, du Groenland aux Tuamotu... Ce sont neuf voyages initiatiques, anachroniques, ésothériques... à travers les océans du monde, et des rencontres avec des Papous, des pêcheurs des livres et le Pourquoi-Pas ?



accedez-au-sommaire.jpg

feuilletez-le-numero.jpg


 

SPÉCIAL SALON

 

Sun Odyssey 379Sous des dehors classiques, le nouveau 37 pieds signé Marc Lombard affiche une carène racée et, nouveauté dans cette taille, se décline en version dériveur bisafran... Est-ce que l"on va prendre celui-là, chérie ?Photo @ D.R. Saltwaterimages / Voiles et Voiliers
Le numéro de décembre de Voiles et Voiliers, c’est aussi l’indispensable pour tout connaître du marché des voiliers et de l’équipement. Car d’un côté, il y a son exhaustivité : 1 000 bateaux répertoriés dans nos tableaux, 200 nouveautés présentées sous toutes leurs coutures et nos 30 coups de cœur.

Un monde d"équilibristesEn fonction de votre programme de navigation, retrouvez bateaux essentiels, nouveautés et coups de cœur parmi les onze doubles pages pratiques et faciles à lire : un vrai condensé de l"expertise de nos journalistes, amassée toute l"année, essai après essai et quelques jolis coups de cœur. Photo @ D.R. Voiles et VoiliersEt de l’autre, la passion et l’expertise de nos journalistes conjuguées. Depuis l’année dernière, notre magazine a revu toute la partie salon de son numéro de décembre afin de proposer une lecture plus pratique et plus proche de vos attentes. Choisir son voilier idéal n’a jamais été aussi facile !


En +
> L’analyse du marché.
> Le classement des voiliers en fonction des critères de confort, de performances et de prix.
> La sélection des meilleures nouveautés équipement
.
 

Référents de la croisièreAu rayon des voiliers de croisière, ça pullule ! Bavaria, Lagoon, Elan, Océanis... Ce sont pas moins de trente gammes qui sont détaillées dans des doubles pages fournies : détail des bateaux, caractéristiques techniques, évaluation par nos journalistes. Plus de raison de se sentir perdu dans les allées du Salon !Photo @ D.R. Voiles et Voiliers
………..
Voiles et Voiliers n°490
, double à dos carré, disponible en kiosque dès le vendredi 18 novembre 2011, 6,30 euros. Supplément de 25 pages sur la location et ses destinations de rêve compris.
Sommaire à consulter
ici.
Version numérique du magazine disponible dès maintenant en feuilletage pour les abonnés,
ici.

...........
Vous pouvez accéder ici à notre "mini-site" consacré aux Salons nautiques 2011 et aux nouveautés 2011-2012.