Salon de Düsseldorf, Grand Pavois de La Rochelle, Festival international de la Plaisance de Cannes, Salon nautique de Paris… Malgré une météo économique difficile, les Salons nautiques montrent la capacité de réaction et d'innovation des chantiers et des équipementiers. Analyse et tour d'horizon des nouveautés.

Actualité à la Hune

V&V n°485 / Juillet 2011

Fun ou cosy, vive les mini-croiseurs à moins de 25000 euros !

  • Publié le : 17/06/2011 - 06:03

 Sur un marché où les grandes unités se multiplient, pouvoir toucher un croiseur à moins de 25 000 euros est plutôt séduisant, non ? L'Antila 22, le Maxus 21, le Kerkena 6.1 et le First 21.7 S ont été testés bord à bord par nos journalistes, révélant quelques surprises !

Et pour que le numéro de juillet de Voiles et Voiliers (déjà en kiosque) fasse le plein de rêve, la côte basque de Philippe d'Elbée, le Cap-Vert des riders, les îles d'Or et la voile olympique sont aussi à l'honneur dans ses pages ! Cet été, régalez-vous !


Voilà, le numéro de juillet de Voiles et Voiliers sort en kiosque et immédiatement, ça sent l'été ! L'envie de larguer les amarres nous chatouille et les plans de croisière s'échafaudent. C'est bientôt l'heure, plus longtemps à attendre et voilà que le magazine d'été nous émoustille ! Que c'est bon !

Pour fêter ça, un supplément de 32 pages a été ajouté à ce numéro spécial : 40 conseils pour naviguer décontracté, quelle que soit la situation. Pratique et ludique, ce fascicule deviendra vite indispensable, à terre comme en mer.

Côté sommaire, bien d'autres merveilles. Maxime d'abord a promené son objectif, sa plume et son wishbone au Cap Vert... Pas dans ce Cap Vert connu et galvaudé, non, mais dans celui des riders et des spots de vagues accessibles uniquement par le large ! Un "Magic trip" rendu possible par le concours de Yoann Kerhervé, le skipper d'un Athéna 38... Et voilà le mélange incongru de deux mondes - celui des voileux et celui des riders et des kiters. En route pour cette croisière dépaysante et la découverte de nouvelles beautés !
> Riders on the wave. Un cata, un spot, des planches


Chez Jean-Jacques, cela sent déjà la pinède chauffée et les cigales se sont mises à chanter. Son royaume, ce sont les îles d'Hyères et nul besoin d'aller plus loin pour découvrir le bout du monde ! Julie Bourgois a embarqué dans l'une des bannettes de son Océanis 320 et raconte sa belle balade aux côtés du <Baroudeur émerveillé>.
> J'irai dormir dans votre bannette (6) : Le baroudeur émerveillé

A propos de croisière, vous n'avez pas remarqué un truc à propos du marché ? Des unités de plus en plus grandes, hein, oui. Et de plus en plus chères, évidemment. Alors voilà une excellente raison de s'intéresser aux mini-croiseurs qui remettent le rêve à portée de main, pour moins de 25 000 euros.

Le First 21.7 S, le Kerkena 6.1, le Maxus 21 et l'Antila 22 sont quatre d'entre eux que notre équipe de journalistes a testés. Comportement sur l'eau, transport, habitabilité, performances, test exclusif de poids et de sécurité... Tout a été passé au crible et révèle quelques grosses surprises !
> Le comparatif est disponible en feuilletage sur le site, ici, et est accompagné d'une vidéo, ci-dessous. (Teaser vidéo accessible pour tous, ci-contre.)


A quelques semaines du départ, la transat réservée aux plus de quarante ans occupe une belle part du magazine : tout ce qu'il faut savoir pour préparer sa Transquadra, en solo comme en duo, le parcours, les concurrents fait l'objet d'un carnet central.
> Transquadra : la préparation de mon bateau en 25 points clés


Thomas Flemming Day était quant à lui le premier amateur à tenter une transat - au départ de Rhode Island, lui - sur une petite unité, le yawl Sea Bird. Eric Vibart a navigué sur sa réplique exacte, L'Espill del Mar, et réalise un fantastique portrait croisé.
> Sea Bird, l'éternel retour est disponible en feuilletage ici et est complété d'un diaporama exclusif (à découvrir ci-contre).

Et puis il y a les Stakhanovistes de la voile légère qui ont disputé la Semaine olympique française, Philippe d'Elbé qui nous promène le long de sa côte basque chérie, les nouvelles manilles textiles testées par notre expert en équipement... Et encore plus d'articles, et encore plus d'images à découvrir d'urgence pour déjà s'évader !




...........
Voiles et Voiliers n°485
, en kiosque le vendredi 17 juin, 5,90 euros avec son supplément d'été de 32 pages <40 conseils pour naviguer décontracté> et un cahier de 32 pas sur la Transquadra. (Ne peuvent être vendus séparément.)
Sommaire à consulter ici.
Version numérique du magazine disponible dès maintenannt en feuilletage pour les abonnés, ici.