En complément

  1. 16/01/2010 - 14:19 Alinghi 5 : premiers bords en vidéo à Valence ! Alors que la polémique juridique continue avec BMW-Oracle, le defender Alinghi 5 a été le premier à hisser ses immenses voiles devant la Darsena de Valence (Espagne), vendredi 15 janvier. Avant de sauter à bord de son catamaran géant, le président du syndicat suisse Ernesto Bertarelli a expliqué à la presse et aux officiels espagnols que lui et son équipe étaient «prêts pour le match». Le programme d'entraînement a débuté dès le lendemain.
  2. pour faire mieux, vous repasserez  02/01/2010 - 07:44 La construction de l’aile de BMW-Oracle Pour faire mieux, vous repasserez ! Eh oui, même un projet pharaonique et high-tech comme BMW-Oracle peut avoir besoin d’un banal fer à repasser ! Avant de tendre à chaud le film aéronautique des volets, un préchauffage est effectué au niveau de chaque panneau intermédiaire. Centimètre par centimètre.
  3. 24/12/2009 - 12:03 BMW-Oracle : un an et demi de démesure en photos… Mis à l’eau en août 2008, le trimaran géant BOR 90, dit «Dogzilla», est en ce moment en route pour l'Espagne à bord d’un porte-conteneurs. Sa taille, sa conception, ses évolutions et ses mésaventures ont défrayé la chronique et tenu en haleine les fans de l’America’s Cup. En attendant la première régate, qui pourrait avoir lieu le 8 février à Valence face aux Suisses d’Alinghi 5, retour sur les métamorphoses de la Bête grâce à un diaporama signé Gilles Martin-Raget, photographe officiel de BMW-Oracle Racing.
  4. bmw-oracle file vers valence  agrave; tire-d rsquo;aile 20/12/2009 - 07:52 33e Coupe de l’America BMW-Oracle file vers Valence à tire-d’aile C’est à bord de l’Ocean Lady, qui appareille ici de San Diego, que BMW-Oracle a chargé tout son petit nécessaire pour la 33e Coupe de l’America à Valence, à partir du 8 février. A savoir : un trimaran de 90 pieds, une aile de 57 mètres, deux gréements classiques et des conteneurs de consommables…
  5. thierry fouchier, des class america et de groupama  agrave; bmw-oracle 19/12/2009 - 00:14 Interview d’un des régleurs français de BMW-Oracle Thierry Fouchier : «Avec l’aile, les accélérations sont foudroyantes, les virements ultra-rapides !» Cinquième interview exclusive consacrée à l’aile de BMW-Oracle Racing – et encore un Français ! Après Joseph Ozanne, Dimitri Despierres, Vincent Lauriot-Prévost et Russell Coutts, voici celle de Thierry Fouchier, 37 ans, régleur à bord du maxi-multi. Venant à la fois de la Coupe de l’America (Défi France, 6e Sens, Victory Challenge) et du multicoque (Groupama), Thierry a une vision pointue du travail particulier qui incombe aux régleurs de l’aile – et des voiles d’avant.
  6. russell coutts, num eacute;ro deux de bmw-oracle 16/12/2009 - 00:47 Interview du numéro 2 de BMW-Oracle Racing Russell Coutts : «Naviguer avec cette aile revient à réapprendre à marcher !» Quatrième interview exclusive consacrée à l’aile de BMW-Oracle Racing. Lui n’est pas Français (tant pis pour nous), a déjà gagné trois fois la Coupe de l’America, est l’un des meilleurs barreurs du monde. Le Néo-Zélandais Russell Coutts, 47 ans, a déjà couru pour les Kiwis, les Suisses, et est aujourd’hui directeur exécutif du challenger BMW-Oracle et bras droit de Larry Ellison. De ce fait, Russell manie la langue de bois aussi bien que la barre. Mais… pas tout le temps.
  7. lo iuml;ck peyron    laquo;alinghi, c rsquo;est un hobie   raquo; 10/12/2009 - 07:12 America / Alinghi 5 Loïck Peyron : «Alinghi, c’est un Hobie !» Loïck Peyron – un des trois barreurs d’Alinghi 5 avec Alain Gautier et Ernesto Bertarelli – s’illumine dès qu’il raconte ses navigations sur une coque. «Sur Alinghi, grâce au moteur qui entraîne les manœuvres, on peut sans cesse réguler la voilure, choquer, border… exactement comme en Hobie ! »
  8. mike drummond et dimitri despierres 23/11/2009 - 17:47 Interview d'un des hommes-clés de la construction de l’aile de BMW-Oracle Dimitri Despierres : «Nous ne sommes pas près de revoir un mât classique sur BMW-Oracle !» Troisième interview exclusive consacrée à l’aile de BMW-Oracle. Après Joseph Ozanne, concepteur de l’aile, et Vincent Lauriot-Prévost, l’architecte du trimaran américain, voici celle de Dimitri Despierres (encore un Français !), 35 ans, ingénieur en Génie mécanique et responsable de la construction de l’aile. Beaucoup de questions, des réponses précises et sans langue de bois – sans oublier quelques révélations : le poids de l’aile ou certaines de ses surprenantes évolutions possibles !
  9. quand une aile prend le voile 19/11/2009 - 15:19 America / BMW-Oracle Racing Quand une aile prend le voile Joseph Ozanne, concepteur de l’aile de BMW-Oracle, et Vincent Lauriot-Prévost, architecte du trimaran américain, nous l’avaient dit dans leur interview, la semaine dernière : des voiles d’avant pourraient être gréées en plus de l’aile. C’est fait : les Américains ont hissé un solent et un Code 0.
  10. une aile qui gratte le ciel 17/11/2009 - 06:39 America – BMW Oracle Racing Une aile qui gratte le ciel C’est l’Amérique. Un gratte-ciel, une aile, deux démesures. Et un homme, qui fait un petit pas, un sacré bond, à la nuit tombée, en pleine lumière. BMW-Oracle Racing est au mouillage, aile gréée, à San Diego. Au terme d’une journée de navigation, un équipier inspecte l’aile du trimaran…