Actus

Solitaire Urgo Le Figaro

Anthony Marchand remporte la première étape

C’est le skipper de Groupe Royer-Secours, Anthony Marchand, qui a remporté au soir du mercredi 29 août à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) la première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro à l’issue d’une navigation de 465 miles entre Le Havre, que les concurrents avaient quitté dimanche, et la côte Sud de l’Angleterre avant de rejoindre la côte Nord de la Bretagne.
  • Publié le : 30/08/2018 - 09:35

Anthony Marchand remporte la 1ere étapePour sa huitième participation à la Solitaire Urgo Le Figaro, Anthony Marchand remporte enfin une victoire d"étape.Photo @ Alexis Courcoux

En bouclant ce parcours après 3 jours, 9 heures, 54 minutes et 28 secondes de régate dans des vents forts dans un premier temps puis dans une pétole qui avait obligé les organisateurs à raccourcir le parcours, Anthony Marchand devance de 3 minutes et 6 secondes son dauphin de l’étape, Thierry Chabagny (Gédimat), tandis que le troisième, Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), s’adjuge la troisième place en coupant la ligne 32 secondes plus tard encore.

Alors qu’il participe à sa huitième Solitaire, Anthony Marchand, 33 ans, n’avait jusque là remporté qu’un seul podium d’étape en arrivant troisième à Gijon (Espagne) en 2013. «Mon rêve, maintenant, ce serait de faire un podium au classement final, a-t-il expliqué en buvant le champagne après sa victoire. Pendant pas mal d’années, j’ai toujours eu une étape où je déchirais une grand-voile ou bien je me blessais. Il y avait toujours une étape qui me faisait un classement général de m…»

Rien n’est joué pour autant dans cette édition d’autant plus ouverte qu’aucun tenant du titre ne la dispute : les 25 premiers de cette étape sont arrivés dans un mouchoir de poche, les dix premiers franchissant même la ligne avec des écarts inférieurs à 10 minutes sur le premier, soit dans l’ordre Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), Alan Roberts (Seacat Services), Erwan Tabarly (Armor Lux), Hugh Brayshaw (Kamat), Alexis Loison (Custo Pol), Tanguy Le Turquais (Everial) et Xavier Macaire (Groupe SNEF).