Actus

DRHEAM CUP-DESTINATION COTENTIN

Cherbourg, nouveau port d'arrivée en 2018

  • Publié le : 29/09/2017 - 12:08

Départ DRHEAM CUP 2016Régate au contact dès le départ lors de l'édition 2016 de la Drheam Cup.Photo @ Thierry Martinez/Drheam Cup
Après une première édition ayant réuni 45 bateaux en 2016, la Drheam Cup reviendra du 9 au 19 août prochain et proposera deux parcours de 430 et 740 milles au départ de La Trinité-sur-Mer. L’arrivée de cette grande course «open» se fera à Cherbourg, comme l’indique sa nouvelle appellation de Drheam-up–Destination Cotentin.

L’équipage du Multi50 Arkema, mené par Lalou Roucayrol, avait remporté la première édition, toutes catégories confondues, entre La Trinité-sur-Mer et Roscoff en 2016. En août 2018, professionnels et amateurs, équipages, double ou solitaire, se rendront cette fois-ci en Normandie, plus précisément à Cherbourg-en-Cotentin, nouvelle entité réunissant cinq communes et nouveau partenaire principal de la course.

Autre nouveauté d’importance : les organisateurs et le directeur de course, Yves Le Blévec, ont prévu un parcours de 736 milles pour les plus grands bateaux et les solitaires – avec le passage du Fastnet en prime – permettant aux navigateurs de se qualifier directement pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dont le départ sera donné le 4 novembre 2018 de Sain-Malo. L’autre parcours fera quant à lui précisément 428 milles. Il sera réservé aux plus petites unités et aux classes IRC/Osiris. Le nombre de participants devrait ainsi augmenter, notamment dans les six classes admises pour la Route du Rhum que sont les Ultim, Multi50, IMOCA, Class40 et Classe Rhum, multicoques et monocoques.

Organisée sous l’égide de la Fédération française de voile, cette épreuve aura lieu tous les deux ans pour respecter l’alternance avec la Rolex Fastnet Race, qui se tient les années impaires. Le départ de la course sera donné le lundi 13 août 2018 avec des arrivées qui devraient s’échelonner du mercredi 15 au vendredi 17 août. Auparavant, le samedi 11 août, l’événement débutera par un prologue de 50 milles à La Trinité-sur-Mer intitulé le Drheam Trophy parrainé par le département du Morbihan, la communauté de communes Auray-Quiberon-Terre atlantique et la commune de La Trinité-sur-Mer. Support de l’opération «Rêve de large», celui-ci permettra à une vingtaine de jeunes morbihannais de découvrir la voile auprès de skippers professionnels.