Actus

Bisquines contre Class40

Branle-bas de régate à Saint-Malo

Traditionnelles courses regroupant notamment des «voiliers de travail» tels que des Bisquines avec des unités plus modernes telles que des Class40 s’apprêtant à prendre le départ ensuite de la Route du Rhum, les Branlebas de régates se dérouleront cette année du 16 au 19 août entre la cité corsaire, Granville, Chausey et Cancale.
  • Publié le : 24/07/2018 - 15:22

Branle-bas de régate à Saint MaloBisquines, voiliers classiques et Class40 se croiseront à la mi-août en baie de Saint-Malo pour le traditionnel Branlebas de régates.Photo @ Pierrick Contin

«Le but de ces quatre jours de régates est surtout de faire sortir de nos ports le plus possible de voiliers, explique l’une des animatrices. Au besoin, nous trouvons des équipiers aux skippers. Ce qu’il faut, c’est que tout le monde se retrouve sur l’eau pour régater dans un bel esprit. D’autant plus que cette année, nous fêtons les 170 ans de notre "Branlebas"».

C’est au milieu du XIXe siècle, en effet, que les patrons malouins des voiliers de pêche de l’époque avaient pris l’habitude chaque été de défier les capitaines des premiers yachts de loisirs apparus sur la côte d’Emeraude, notamment. La tradition ayant perduré, près d’une centaine de voiliers, bon an mal an, se retrouvent à ces régates bon enfant qui mèneront chacun, cette fois, pour une escale à Granville le premier soir, Cancale le second où se déroulera une parade visible à partir de 12h15 depuis La Houle. Puis retour dans la cité Malouine le samedi, à la veille d’une seconde parade, dimanche 19 août, qui sera visible dés 13 heures depuis le môle de Saint-Malo, ses remparts ou bien la cité d’Alet.

Inscriptions aux régates sur www.branlebas.fr

Les tags de cet article