Actualité à la Hune

Louis Vuitton Pacific Series

A guichet fermé

  • Publié le : 06/11/2008 - 19:53

Emirates Team New Zealand : NZL-84 et NZL-92 Deux Class America néo-zélandais sont affrétés pour la compétition - l'un d'entre eux a remporté la Coupe Louis Vuitton en 2007. Photo © Chris Cameron

Les inscriptions de la Louis Vuitton Pacific Series affichent complet : douze équipages ont confirmé leur participation, et deux sont sur liste d'attente. Un concept qui a séduit les invités, des équipes ayant déjà participé à la Coupe Louis Vuitton.


Du 30 janvier au 14 février prochain, l'avant-port d'Auckland (Nouvelle-Zélande) accueillera deux semaines de match-race. Une épreuve amicale qui se disputera sur quatre Class America déjà existants : NZL-84 et NZL-92, les deux bateaux les plus récents de Team New Zealand, et USA-87 et USA-98, les deux dernières unités de BMW Oracle. Basés à Valence (Espagne), ces plans Farr américains seront acheminés à Auckland en décembre.
La préparation des bateaux aura lieu en janvier, les équipages commençant l'entraînement le 23.
Sur place, l'équipe organisatrice, Team New Zealand, s'est engagée à ne pas naviguer avant cette date. Première régate le 30 janvier. Au programme, six matchs quotidiens : trois par paire de bateaux. Pas d'élimination pendant les dix premiers jours de régate. La sélection des bateaux étrangers commencera le 10 janvier - seule la Nouvelle-Zélande sera directement sélectionnée pour la finale après le 2e tour.


Annoncées par la maison de maroquinerie en septembre dernier, ces séries se définissent comme un intermède au conflit juridique qui bloque depuis un an le déroulement de la Coupe de l'America, sans s'inscrire pour autant dans le processus habituel de l'évènement.
Alinghi, vainqueur de la Coupe en 2003 et en 2007, a d'ailleurs confirmé sa participation. L'épreuve se veut "sans enjeux, au soleil". "Servie par un beau plateau" puisque le mois de février est un mois creux dans le calendrier des skippers. Une initiative pacifique qui réunit enfin les rivaux sur l'eau ?

BMW Oracle Racing : USA-87 et USA-98 L'équipe américaine prête ses deux dernières montures - deux plans Farr qui seront transportés en décembre de Valence à Auckland. Photo © Gilles Martin-Raget ...........
Participants
Nouvelle-Zélande : Team New Zealand (hôte)
Etats-Unis : BMW Oracle Racing
France : K-Challenge
Italie : Mascalzone Latino - Capitalia Team
Afrique du Sud : Team Shosholoza
Italie : Luna Rossa
Grande-Bretagne : Team Origin
Chine : China Team
Italie : Italia - Vasco Vascotto
Allemagne : Team Germany
Grèce : Greek Challenge
Suisse : Alinghi

Equipes sur liste d'attente

France : Team French Spirit
Italie : Italia - Francesco De Angelis