Actus

Spi Ouest-France Destination Morbihan

De belles promesses pour la 40e édition

A deux semaines du 40e Spi Ouest-France Destination Morbihan, le Challenge de printemps de la Société nautique de La Trinité-sur-Mer a fait le plein. 120 bateaux étaient présents les 17 et 18 mars dans la baie de Quiberon avec pour objectif de finaliser les réglages et les équipages avant la mythique régate du week-end pascal. La météo de saison, avec des températures vivifiantes et un vent capricieux le dimanche, n'ont aucunement fait faillir leur motivation.
  • Publié le : 21/03/2018 - 15:30

Challenge de Printemps - SNTChallenge de Printemps - SNT.Photo @ Jacques Vapillon
Samedi 17 mars, le comité de course a lancé un parcours côtier pour les Osiris Habitable et les IRC Double et deux parcours techniques pour les IRC 1, 2, 3, 4, Mach 6.5 et les Open 7.50 dans une petite dizaine de nœuds de vent.
Dimanche, après les gelées matinales, le soleil s'est imposé. Des bascules de vent ont contraint le comité à recaler les parcours techniques des IRC 4, Grand Surprise, Mach 6.5, Open 7.50 et Open 5.70 pendant que les IRC 1, 2, 3 et Double réalisaient un parcours côtier.

Les ténors de la classe Open 7.50 étaient de retour ce week-end, avec Nicolas Groleau (Bretagne Télécom) en chef de file. Il remporte brillamment les trois manches du week-end et démontre son ambition de conserver son titre acquis lors de l'édition 2017 du Spi. Antoine Gautier (Open Game) et Sébastien Thétiot (Kermancy) n'ont pas inquiété l'équipage de Bretagne Télécom pendant le challenge mais auront une belle carte à jouer pendant les quatre jours du Spi. Mention spéciale pour Daniel Fish et son équipage sur Open Your Eyes, qui remportent le Challenge de printemps 2018 grâce à une assiduité sans faille.

Mission accomplie pour Mathieu Jones et le team Alternative Sailing qui remportent ce Challenge de printemps en Mach 6.5. Avec pour objectif une cinquième victoire dans cette catégorie au Spi 2018, Mathieu Jones devra composer avec Yves le Blevec sur Actual, très en forme depuis le début de saison et ultra favori. Yann Sassy sur L'Ankou et Manu Guédon sur West Paysages-Le Carré 56, qui prennent respectivement les deuxième et troisième places du challenge, pourraient bien venir jouer les trouble-fête.

En IRC 1, c'est sans conteste l'équipage de Codiam, skippé par l'indétrônable Jean-Claude Nicoleau, qui gagne le Challenge de printemps 2018. Codiam remporte la moitié des manches et devance Jacques Fily sur un autre Grand Soleil 43, Anne et Sébastien 4. Alain Foulquier (Saga) complète le podium. Jean-Claude Nicoleau compte bien entendu réitérer sa victoire au Spi comme en 2017 et devra se méfier du JPK 11.80 de Gery Trentesaux. Tout juste sorti du chantier de Jean-Pierre Kelbert, Courrier Recommandé a réalisé un très beau week-end et promet de donner du fil à retordre à ses concurrents.

Antoine Croyère, président de la SNT, sur Hey Joe et Philippe Baetz (Musix) en IRC 2 terminent ex aequo devant Gautier Normand sur Locmalo. Ils seront tous trois de sérieux prétendants au titre pendant le Spi Ouest-France Destination Morbihan, face à des concurrents de taille tels que Jean-Yves le Goff (Realax), toujours aux avant-postes sur son A35. Vainqueur du Spi 2017, Didier Le Moal (J Lance 12), président du chantier J Composite, et son équipage aguerri seront bien évidemment dans le viseur.

Dans la catégorie IRC 3, la bagarre a été rude entre Romain Gibon (Foggy Dew) et Bruno Salle de Chou (X-Elles) qui terminent ex aequo au classement général. Suit Jean-Yves Catrou sur Barouf, qui réalise une fin de challenge sous le signe de la régularité. Ces trois équipages, grands habitués des pontons trinitains, pourraient bien faire des étincelles lors du Spi.

En IRC 4, Jean-Claude Merlivat sur Minipyge a réussi à prendre l'avantage sur un Dimitri Caudrelier (Atrox) au meilleur de sa forme. Bernard Fournier le Ray complète le trio sur le mythique Brittany Drizzle, qui a participé à quasiment toutes les éditions du Spi Ouest-France. Le half tonner de Bernard Fournier-Le Ray, grand habitué des podiums au Spi, mettra toutes les chances de son côté pour remonter sur la plus haute marche comme en 2014. Il fera face à de sérieux concurrents, à l'image de Claude Charbonnier (Sibellius) et de P. Pilate (Général Tapioca), qui risquent bien venir jouer les trouble-fête.

Matthieu Lucet (Didgeri Two) n'a laissé aucune chance à ses poursuivants en IRC Double pendant les quatre week-ends du Challenge. Il remporte la victoire haut la main devant Alain Maumy (Blue Dream Too) et Xavier Cruse (Crew's Control). La catégorie, qui a le vent en poupe depuis plusieurs années, sera sans conteste l'une des plus disputées pendant le Spi, avec le retour très attendu des concurrents de la Transquadra sur les plans d'eau hexagonaux.

Guy Pronier réalise un très beau Challenge de printemps dans la catégorie Osiris Habitable, sur son quarter tonner Sphénoïde. Dans le peloton de tête à toutes les manches, il remporte la victoire devant Olivier Roncin (La Délirante). Jean Passini, vainqueur de l'édition 2017 du Spi, ferme la marche sur Mayero. Patrice Vidon (J4F) semble en pleine forme pour briguer la première place au Spi, victoire qui lui était passée sous le nez de justesse en 2017.

Thierry Verneuil et l'équipage du 12 MJI France, ont fait des étincelles pour leur premier Challenge de printemps en Grand Surprise. Sur Lascar, ils ont écrasé la concurrence et laissé derrière Louis Thuillez (Boit sans Soif) et Patrick Viant (Cro Magnon). Basile Greiveldinger (Olibrius), de l'association étudiante ISEP Voile, remporte l'unique manche à laquelle il a participé. Troisième au Spi 2017, il fera partie des favoris de cette 40e édition, dont le niveau en Grand Surprise sera relevé.

Après un début de saison des plus passionnants, toutes les équipes de la SNT sont maintenant en ordre de marche pour la grande fête du 40e Spi Ouest-France Destination Morbihan qui se tiendra du 29 mars au 2 avril 2018 à La Trinité-sur-Mer.