Actualité à la Hune

F2014

Desjoyeaux + deux nouveaux bateaux = projet pharaonique

Un nouveau monocoque IMOCA 60 signé Verdier-VPLP + un nouveau Multi One Design 70 ! Pour courir la prochaine Route du Rhum, la Barcelona World Race et le calendrier des MOD... Le secret F2014 de Michel Desjoyeaux avait été bien gardé et vient de sécher le parterre de journalistes conviés au Musée de l'Homme, ce matin. Les projets du marin et de son sponsor titre Foncia jusqu'en 2014 sont plus qu'ambitieux. Ils sont pharaoniques.

  • Publié le : 21/01/2010 - 11:36

Le mystère M2014 L'invitation à la conférence de presse de Michel Desjoyeaux avait quelque peu prêté à discussion... Un globe, des yeux tournés vers l'espace, un nom de code... Photo © D.R. L'affiche <Mich' F2014> diffusée quelques jours plus tôt en avait fait gamberger plus d'un et ce n'est pas faute d'avoir laissé cours à toutes les suppositions ! Mais le secret sur les futurs projets de Michel Desjoyeaux, le marin français le plus titré, a bien tenu !

Il n'y aura donc ni Volvo Ocean Race, ni Coupe de l'America, car selon l'intéressé, son sponsor titre Foncia n'en a pas la vocation.

N'empêche que l'entreprise immobilière a signé un nouveau contrat avec le marin, jusqu'en 2014 - le retour sur investissement lors du dernier Vendée Globe serait de <fois 5>.

Au programme, un nouvel IMOCA, Foncia 2, pour courir la prochaine Route du Rhum à l'automne 2010 et la prochaine Barcelona World Race dans la foulée - le nom de l'équipier n'a pas été donné.

<Le programme est un peu chaud, convient le navigateur, mais il faut continuer à relever des challenges, à se remettre en question, sans hésiter. Cela ne me gène pas, je dirais même que ça me motive encore plus. Je suis très heureux de ces nouvelles perspectives.>

Et à l'évidence, comme beaucoup de ses concurrents, Desjoyeaux a rédigé quelques carnets de notes durant son dernier Vendée Globe... Car le nom de Bruce Farr - l'architecte du premier Foncia, déjà revendu aux Espagnols Iker Martinez et Xavier Fernandez, qui viennent de remporter leur troisième titre mondial en 49er (!), juste à leur retour de la Volvo Ocean Race - n'a pas été donné. Pourtant...

Noël après l'heure Sur son estrade, Michel Desjoyeaux a les yeux qui pétillent tant il est manifestement fier et heureux de ses projets sur quatre ans... Presque comme un gamin, au pied du sapin, le matin de Noël ! Photo © Yvan Zedda (Foncia)

Esquisse de Foncia 2 La construction du nouvel Open 60 de Desjoyeaux a débuté... lundi, au chantier CDK Composites de son frère, sur un plan Verdier-VPLP. Photo © D.R. (Mer forte - Catia / Dassault Systèmes) Surprise ! On apprend que lundi dernier, le chantier de Foncia 2 a débuté chez CDK Composites, sur un plan Verdier-VPLP.

Et puis en mars 2011, Desjoyeaux rendra donc les clés de son IMOCA et se lancera dans ce qu'il trouve de loin le plus fun : <Dans tous les sports, il y a l'ultime. Et en voile, l'ultime, c'est la navigation sur plusieurs coques. Les multicoques sont des bateaux spectaculaires, vivants. On est tout de suite séduit et saisi par la vitesse, par l'impression de puissance. Ce sont aussi des bateaux plus pointus à mener, plus sophistiqués, plus exigeants et parfois casse-gueule... Bref, c'est le haut de l'affiche. J'espère qu'on arrivera à montrer la beauté de ces machines et que les étrangers vont s'approprier le bonheur de régater sur ces bateaux-là.>

Desjoyeaux signe donc pour un MOD 70, un trimaran monotypes de 70 pieds dont la classe nouvellement constituée espère réunir douze bateaux pour le lancement de son circuit en 2012.

Vous parlez d'ambition ? C'est plutôt là une oeuvre pharaonique !






Esquisse du MOD 70 Foncia Les MOD 70 sont une nouvelle classe de trimaran qui a manifestement séduit Desjoyeaux, le premier skipper a annoncé la construction de ce type de 70 pieds océanique. Photo © D.R. (Foncia / MOD 70) ...........
Planning prévisionnel 2010-2014 de Michel Desjoyeaux

18 janvier 2010 : lancement de la construction du nouveau 60 pieds Imoca FONCIA (plan VPLP-Verdier) chez CDK Technologies.
Août 2010 : Mise à l'eau, premières navigations, mise au point, entraînement, qualification pour la Route du Rhum.
31 octobre 2010 : Départ de la Route du Rhum.
Mi-novembre 2010 : Arrivée Route du Rhum.
Fin novembre/mi-décembre 2010 : Convoyage Guadeloupe-Barcelone par barge.
31 décembre 2010 : Départ de la Barcelona World Race.
Fin mars 2011 : Arrivée de la Barcelona World Race / Retour de Foncia à Port-La-Forêt, chantier de révision.
Fin de la saison 2011 en IMOCA.

Automne 2011 : Livraison et premières navigations du MOD 70 Foncia.
Novembre 2011 : Pro-Am (MOD 70) - Course promotionnelle réunissant skippers et invités (opération presse et relations publiques, objectif 4 bateaux).
Mai - juin 2012 : European Tour en équipage (MOD 70 - Objectif 7 bateaux).
Novembre 2012 : Course océanique en équipage (MOD 70).
Juin - juillet 2013 : European Tour en équipage (MOD 70).
Novembre 2013 - avril 2014 : Ocean World Tour en équipage (MOD 70 - 5 océans, 8 étapes, objectif 12 bateaux).