Actualité à la Hune

La matinale du Vendée Globe (73)

Jeu d'options

Options météo, coups de théâtre dans le classement, bons et mauvais VMG, arrêts au stand... Tous les matins, revivez l'essentiel des 24 dernières heures du Vendée Globe analysées et commentées par notre rédaction.

  • Publié le : 21/01/2009 - 10:48

Vendée Globe 2008-09 : relevé du 20/01 à 11 heures 20/01 à 11h. 1.Desjoyeaux : blanc. 2.Jourdain : rouge. Photo © Actinext / Vendée Globe Trop au Sud, le Pot au Noir occupe une place inhabituelle. Il y a donc de grandes chances pour qu'il revienne au Nord. Toute la question est de savoir quand.

Dès maintenant, rattrapant Desjoyeaux (Foncia) qui vient d'en sortir et offrant l'opportunité à Jourdain (Veolia Environnement) de se refaire ?

S'il cravache à 11 ou 12 noeuds de moyenne, le skipper de Foncia ne se risque pas à trop de pronostics. <Hier c'était un calme olympien, nous voilà aujourd'hui dans les montagnes russes. J'ose espérer être sorti du Pot au Noir...>

Ou plus tard et c'est Jourdain qui pourrait en pâtir en y restant plus longtemps que prévu ?... Jourdain s'efforce de croire en sa réussite : <Mich vient de redémarrer alors que je n'ai pas encore été arrêté par le Pot au Noir. Je regarde les images satellites et les prévisions. Mais, comme les masses nuageuses se déplacent plus vite que nous, on est obligé de remettre le boulot sur la table. Il y a toujours un petit côté loterie.>

Au vu de ses moyennes en chute libre, le skipper de Veolia Environnement se coltine la zone bouillonnante dans la nuit. Comme une incantation, il redit : <Ce serait bien qu'il embête Mich.>

Mais Desjoyeaux s'en va et l'écart entre les bateaux repart à la hausse. Le leader décrit : <Je suis à 60° du vent, je vais remonter la dérive pour mieux prendre les vagues. Faut aller jusqu'au Nord de l'anticyclone des Açores. [...] Au dernier classement, Bilou ne me menace pas, il est encore dans des zones de vents pas très établis. Quand il va passer le Pot au Noir, je serai déjà dans les alizés à vitesse régulière. Je n'ai pas trop à m'inquiéter. J'ai un matelas de milles conséquents avant les Açores.>

Résigné, Jourdain table sur les Açores pour jouer ses prochaines cartes. <Je ne sais pas encore si je vais prendre la même route que Mich. Il reste des choses à faire pendant les intermédiaires. Soit j'utilise les grandes distances pour contourner [l'anticyclone des Açores], soit j'utilise les petits temps. J'ai toujours l'espoir de revenir.>

Vendée Globe 2008-09 : relevé du 20/01 à 16 heures 20/01 à 16h. 3.Le Cléac'h : beige. 4.Guillemot : gris. 5.Davies : rose. Photo © Actinext / Vendée Globe Dans les latitudes plus Sud, Le Cléac'h (Brit Air) s'efforce de contenir Guillemot (Safran) qui carbure deux fois plus vite que lui. Le Cléac'h mène de 800 milles, mais en perd près de 100 dans la journée.

A l'Ouest de la dépression orageuse, Guillemot affiche la meilleure moyenne mais reste humble : <Lignes de grains à 250 milles dans le Sud de Rio. Le ciel laisse maintenant apparaître quelques étoiles, peut-être du soleil aujourd'hui ? À suivre... Il y a de l'activité dans le secteur, plateformes de forage, pêcheurs, bateaux de commerce. Radar et détecteur en veille permanente. Température de l'eau : 26°C. Vent : 20 noeuds au Sud-Est. Mer agitée mais ordonnée. Bonne journée.>

Sans mal, il croque Davies (Roxy) aux prises avec les éléments.
L'Anglaise passe des heures terribles : <Encore une journée frustrante à bord de Roxy ! Nous continuons à filer vers une zone sans vent... [...] Alors j'attends avec impatience de trouver le chemin le plus rapide vers les alizés vu que Roxy est impatient d'aller naviguer à nouveau à grande vitesse ! [...] Pendant que j'écris, Roxy file à 5 noeuds sous un ciel étoilé sous Code 0 avec 4 noeuds de vent, pas si mal !>

Vendée Globe 2008-09 : relevé du 21/01 à 05 heures 21/01 à 5h. 1.Desjoyeaux : blanc. 2.Jourdain : rouge. 3.Le Cléac'h : beige. 4.Guillemot : gris. 5.Davies : rose. Photo © D.R. Derrière eux, ce sont Caffari (Aviva) et Thompson (Team Pindar) qui se préparent à l'empoignade. La miss, grand-voile en lambeaux, gratte sérieusement les arrières de son compatriote. Les deux Anglais visent un contournement Est de la zone perturbée qui les gêne.

Boissières (Akena Vérandas) s'est vu décroché d'une centaine de milles et se dégage par l'Ouest.

Il reste des places à gagner dans l'Atlantique, prenez vos options, tenez vos paris !




...........
v&v.com
présente le classement général provisoire du Vendée Globe (relevé du jour, à 5h00, en tête d'article) et analyse les performances des skippers (ci-dessous)... car celui qui avale le plus de milles en 24 heures, n'est pas toujours le premier ! Vendée Globe 2008-09 : Performances des dernières 24 heures (72) Soucis matériels à peu près réglés, Guillemot fait valoir son avion de chasse ! Photo © D.R.


...........

Voiles et Voiliers (février 2009), pages 46 à 61.

Vendée Globe : Le Sud à vif
Texte Julie Bourgois. Photos des skippers.


Il y a ceux qui parlent de la météo ou de leur état de santé. Il y a ceux qui se lâchent et ceux qui se cachent, ceux qui flippent et qui le disent, ceux qui ne le disent pas, ceux qui bluffent, ceux qui blaguent et ceux qui désespèrent... Les coureurs du Vendée Globe gèrent leur âme comme un plan d'eau : submergés, surpris, frondant, à la rigolade... Entre les murs du Sud, Balzac trouverait là-bas la comédie humaine.




En complément

  1. m ecirc;me sem eacute;e par safran, sam s egrave;me et s rsquo;amuse 21/01/2009 - 09:34 Vendée Globe 2008-09 Même semée par Safran, Sam sème et s’amuse Même semée par Marc Guillemot (Safran), qui, dans son Ouest, lui a ravi la 4e place, même plantée dans les petits airs, Sam Davies (Roxy), garde le moral et s’active. «J’ai planté des pousses de haricots pour pouvoir manger des légumes frais. Hier soir, je me suis fait une salade pour le dîner !»
  2. michel desjoyeaux    laquo;equator mi amor hellip; raquo; 20/01/2009 - 14:47 Vendée Globe 2008-09 Desjoyeaux : «Equator mi amor…» Lorsqu’il avait franchi l’équateur lors de la descente de l’Atlantique, à l’aller, voici près de deux mois – 58 jours pour être précis –, Michel Desjoyeaux était quinzième. A 6 heures 14, ce matin, Mich’Desj’ a coupé l'équateur pour la deuxième fois dans ce Vendée Globe. En tête. Beau tableau.
  3. vend eacute;e globe 2008-09   relev eacute; du 20 01  agrave; 05 heures  1 20/01/2009 - 10:46 La matinale du Vendée Globe (72) Perspectives mathématiques Options météo, coups de théâtre dans le classement, bons et mauvais VMG, arrêts au stand... Tous les matins, revivez l'essentiel des 24 dernières heures du Vendée Globe analysées et commentées par notre rédaction.
  4. michel desjoyeaux, skipper 19/01/2009 - 20:02 Vendée Globe 2008-09 – Exclusif ! Questions impertinentes à Michel Desjoyeaux Neuf heures du matin au large de Récife, quatorze heures à Paris. Par 1° 53 Sud et 32° 03 Ouest, il vient d'entrer dans le Pot au Noir... se traîne dans la pétole, prend le temps d'appeler par Iridium, s'excuse pour le léger retard. On entend ses voiles claquer. Lui ne s'énerve même pas. La voix parfaitement claire en dépit de quelques distorsions, Michel Desjoyeaux - largement en tête du Vendée Globe - est en forme. Après 71 jours de mer et à une petite quinzaine de jours de l'arrivée, le skipper de Foncia - plus détendu et serein que jamais - nous explique sa manière de communiquer. Sans états d'âme. Sans langue de bois... Parce que Desj' s'en fout !