Actus

Pornic-Gijón

Le premier arrivé… gagne !

  • Publié le : 14/03/2018 - 10:23

Pornic GijonPhoto @ DR

Le 8 juillet prochain s’élancera depuis la baie de Bourgneuf la course Pornic-Gijón-Pornic. La 4e édition de cette épreuve qui prend des allures de classique parmi les courses au large pour amateurs présente cette année une innovation de taille.

En effet, la jauge sera libre pour les bateaux de course-croisière, c’est-à-dire que le premier arrivé sera bel et bien le vainqueur et gagnera en temps réel. Cette nouvelle disposition va permettre de faire sortir d'autres bateaux des ports, on pense par exemple aux précédentes générations de Sun Fast, Sun Legend ou encore Sun Magic.
Plus classiquement, pour permettre à tous de régater selon son objectif et son projet, les organisateurs ont choisi de retenir aussi plusieurs jauges : l'IRC pour les solos et les doubles ; IRC et Osiris pour les équipages.


Cette épreuve «Trans-Gascogne» s'adresse à des skippers dont les ambitions sont variées.
Il y aura autant les férus de compétition sportive, parmi lesquels des marins confirmés qui régatent et se préparent à des courses telles que la Transquadra Martinique ou encore la Rolex Fastnet Race, que d'autres attirés par le large et qui apprécient autant la course et les traversées sur des voiliers moins compétitifs que les nouvelles générations de bateaux mais motivés par le large.
Ils devront tous parcourir 520 milles au total en deux étapes entre le port français et le port espagnol.

Avant le départ de France, tous les voiliers seront accueillis pour les festivités pornicaises au port de la Noëveillard et à Gijón au Puerto Déportivo en plein cœur de la vieille ville des Asturies. Car la course Pornic-Gijón, dont Voiles et Voiliers est partenaire, est autant un événement sportif que convivial !
La remise des prix de la première étape est prévue le mercredi 11 juillet en soirée, à la veille du départ de la seconde, le 12 juillet à 10 heures.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et les organisateurs attendent une trentaine de participants.
L'avis de course, le programme, les informations, la fiche d'inscription sont en ligne sur le blog de la course : Pornic-leblog.fr