Actus

SPI OUEST-FRANCE - DESTINATION MORBIHAN

Spi Ouest-France : attractif comme toujours

Le Blevec, de Broc, Guillemot, Troussel, Stamm… Les grands noms de la course au large sont comme chaque année nombreux au Spi Ouest-France – Destination Morbihan, qui se déroulera le week-end prochain à La Trinité-sur-Mer. Petite revue d'effectifs surtout non exhaustive !
  • Publié le : 22/03/2016 - 00:01

Mach 6.5 ActualUne nouvelle fois, Yves Le Blévec engage son Mach 6.5 au Spi.Photo @ Marc Ollivier/Ouest-France
Pendant que son maxi-trimaran est en chantier dans l’optique de The Transat (la transat anglaise) en mai prochain, Yves Le Blevec a repris la barre de son (mini) Mach 6.5 Actual. L’ancien vainqueur de la Mini-Transat et détenteur du Trophée Jules Verne sera au Spi… pour la gagne !

En Open 7.50, MACSF, le partenaire de Bertrand pour le Vendée Globe sera à ses côtés et ceux de Marc Guillemot lors du Spi. Les deux cousins, qui comptent pas loin d’un million de milles à eux deux et ont terminé sixièmes de la dernière Transat Jacques Vabre, font figure de favoris dans cette catégorie en compagnie de leurs équipiers : Fred Le Peutrec, Axel Trehin et Alex Marmorat.

Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro (2006 et 2008) revient lui aussi au Spi, mais cette fois sur trois coques et donc en Diam 24. Après trois troisièmes places consécutives lors du Tour de France à la voile en M 34, le skipper et son fidèle partenaire Crédit Mutuel de Bretagne ne cachent pas leurs ambitions : remporter le Tour de France ! Mais avant, il faudra gagner à La Trinité-sur-Mer le week-end prochain Et avec un équipage de régatiers du calibre de Damien Iehl, Fred Guilmin ou Mathieu Richard, difficile de ne pas leur accorder de crédit !

Open 7,50 Spi Ouest FranceBertrand de Broc et Marc Guillemot, de nouveau réunis, disputeront le 38e Spi Ouest-France en Open 7.50.Photo @ Marc Ollivier/Ouest-France

Mais il y aura du beau monde dans la classe du trimaran survitaminé. Ainsi, après la tentative de Trophée Jules Verne cet hiver sur Idec Sports avec Francis Joyon, Bernard Stamm reste sur trois coques. Le double vainqueur de la Velux 5 Oceans (ex-BOC Challenge et ex-Around Alone) sera à la barre de son Diam 24 Cheminée Poujoulat.

Une fois encore, le TP52 Paprec Recyclage skippé par Stéphane Nevé (15,84 mètres) sera le plus grand bateau de l’épreuve. Vainqueur l’an dernier en IRC1, il espère pouvoir sauver son rating face aux Grand Soleil 43 et autres Ker 39 pour réaliser le doublé.

Philippe Delhumeau (North Sails), ancien multiple champion de France de Fireball et vainqueur de l’Admiral’s Cup 1991 comme skipper de Corum Rubis, sera comme chaque année à la barre de son First 31.7 Bonne Nouvelle… pour l’homme à battre dans la classe du célèbre plan Finot lancé par Bénéteau en 1997.

Jean-Charles Scale, ancien champion d’Europe de Fireball (1992), viendra renforcer la cellule arrière du Grand Soleil 43 Codiam, l’un des grands favoris en IRC1 mené par Nicolas Loday, ancien champion du monde du Moth Europe de 505 (1972 et 1973) et Jean-Claude Nicoleau son propriétaire, excellent régatier et vainqueur du Spi Ouest-France 2013.

Plus d'informations sur le Spi Ouest-France - Destination Morbihan ici.