Actus

RECORD DE LA TRAVERSÉE DE L'ATLANTIQUE

Le trophée retrouvé

  • Publié le : 31/08/2018 - 16:05

Trophée Loïc CaradecPhoto @ Eloi Stichelbaut

Près de dix ans après avoir battu le record de la traversée de l’Atlantique-Nord d’Ouest en Est en équipage sur le Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry s’est vu remettre jeudi 30 août le trophée Loïc Caradec qui récompense cet exploit. Le trophée – réalisation de l’artiste Arman en hommage au marin Loïc Caradec, décédé lors de l’édition de la Route du Rhum de 1986 – n’avait pas été remis jusqu’à présent car il avait tout simplement… disparu.

Revenons en 2007. Le détenteur de l’époque, Steve Fossett, qui avait pulvérisé le record en 2001 à bord du catamaran PlayStation en 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 6 secondes meurt lors d’un accident d’avion dans le Nevada. La sculpture qui lui avait été remise est alors introuvable. Jusqu’à ce début d’année, où Agnès Caradec, la veuve de Loïc, apprend par l’un des équipiers de Steve Fossett que le trophée se trouve dans une vitrine du yacht-club de San Diego, en Californie. Agnès Caradec le fait alors rapatrier en France pour le remettre à qui de droit.

Jeudi soir, à La Trinité-sur-Mer qui accueillait le Trophée des Multicoques, l’émotion durant la remise du prix était palpable - autant pour Agnès que pour Pascal Bidégorry, accompagné de l’un de ses équipiers de l’époque Kévin Escoffier. Le record qu’ils détiennent toujours depuis 2009 est de 3 jours, 15 heures, 25 minutes et 48 secondes, de New York à Cap Lizard. Espérons que le trophée reste encore un peu entre leurs mains.

Trophée Loïc CaradecPhoto @ Eloi Stichelbaut

L.C