Actus

Parution

Les clés des règles de course 2017-2020

World Sailing (l’ex-ISAF) vient de publier ses nouvelles règles de course, en vigueur de 2017 à 2020. Voiles et Voiliers a fait appel à l’expert français en la matière, Marc Bouët, pour les expliciter, les décortiquer... et mieux les utiliser.
  • Publié le : 17/03/2017 - 11:18

Les clés des règles de course 2017-2020Photo @ Voiles et VoiliersCe nouvel ouvrage de la collection Comprendre de Voiles et Voiliers se base sur quarante situations illustrées pour tirer le meilleur parti des règles du jeu, nouvelles et anciennes. Vous apprendrez à y maîtriser chaque phase d’une régate : le départ, le bord de près, la marque au vent, le bord de portant, la bouée sous le vent et la ligne d’arrivée. Une foule de conseils et de réactions probables - à la fois de vos adversaires et du jury - y sont disséqués par le menu, de manière très visuelle et pédagogique.

Un accent tout particulier est mis évidemment sur ce qui évolue le plus en 2017 dans ces règles du jeu de la régate, et ce que vous ayez l’habitude de naviguer en voile légère ou en habitable. Bien sûr, le texte ne se substitue pas aux Règles de course officielles éditées par la FFVoile, mais il se veut être un véritable mode d’emploi de la course et peut vous éviter bien des déconvenues sur tapis vert.

Vous y apprendrez entre autres ce qui change avec l’apparition du pavillon U sur la phase de départ, un peu moins sévère que le noir ; ce qui évolue dans la zone des trois longueurs ou encore tout le jeu des transferts de priorité qui peut intervenir lorsque vous passerez une marque au vent à tribord. Marc Bouët vous explique aussi dans Les clés des règles de course 2017-2020 » dans quelles situations vous devez crier « protest ! » (à l’anglaise svp, maintenant...), ou vous affranchir immédiatement – ou pas – de votre réparation. Et comme on ne gagne pas forcément à tous les coups, il vous explique même quand les circonstances doivent vous amener à déclarer votre abandon. La majeure partie des situations que vous pouvez être amené à connaitre sur l’eau est explicitée à l’aide des croquis très précis du dessinateur François Chevalier.

Cet ouvrage de 96 pages aux multiples entrées sera un outil précieux à l’heure d’entamer une nouvelle saison de régates et pour potasser entre deux courses. A noter que vous pouvez avantageusement en coupler la lecture avec un autre ouvrage passionnant de Marc Bouët paru dans la même collection : Les clés de la tactique.

Les clés des règles de course
Par Marc Bouët
Voiles et Voiliers, collection Comprendre.
96 pages 17 x 24 cm, 20,50 euros.
Disponible par correspondance sur la boutique en ligne de Voiles et Voiliers.