Photo à la Hune

Voiles de Saint-Tropez

Matossage humain et belles coques à gogo

  • Publié le : 17/08/2018 - 14:27
matossage humain et belles coques à gogo

La vingtième édition des Voiles de Saint-Tropez se déroulera du 29 septembre au 7 octobre en présence de près de 300 unités souvent prestigieuses. Parmi elles, le sloop italien My song (photo) skippé par Giorgio Benussi sera de nouveau présent. La seule vue de l’équipage au rappel sur des photos prises l’an dernier à cette occasion permet d’imaginer l’ampleur des moyens engagés par certains propriétaires au large des plages de Pampelonne.

Avec sa longueur hors tout de 42,90 mètres, ce Baltic 130 construit en 2016 sur plans Reichel-Pugh a de sérieuses chances de caracoler de nouveau en tête des régates en classe IRC A. A la livraison de ce sloop, Henry Hawkins, président des chantiers Baltic, avait garanti à son propriétaire «des vitesses moyennes de 16,5 nœuds avec des pics à près de 30 nœuds en configuration course».

A condition, bien sûr, que l’équipage sache tirer le maximum de cette unité, notamment au près en assurant un rappel parfait. L’an dernier, pas moins de 22 marins avaient rempli cette mission à la perfection, assurant un impeccable «matossage humain» laissant deviner un matossage matériel lui aussi idéal à bord.

Clé du succès de tout voilier en course, le matossage matériel peut prendre une autre dimension sur des unités telles que des Mini 6,50, où le moindre kilo placé au vent à l'intérieur peut faire gagner de précieux dixièmes de milles. Au point qu’à l’arrivée de la récente course mini Les Sables-Les Açores-Les Sables, la responsable du comité technique de course, Brigitte Fabre, avait aussi pour mission d’inspecter chaque voilier pour s’assurer que les scellés, posés au départ notamment sur les batteries, le bidon d’eau de secours et le radeau de survie, étaient encore là.
«C’est tentant de déplacer ces éléments, explique-t-elle. Mais il ne faut pas jouer avec la sécurité, quelle que soit la taille d’un voilier.»

Les tags de cet article