Actus

60e anniversaire du YCMN

Régates no stress dans le Nord

  • Publié le : 26/05/2018 - 00:01

Yacht Club Mer du NordPhoto @ DR
La solidarité des gens de mer est une règle. Celle des régatiers dunkerquois du Yacht-club de la mer du Nord (YCMN) est une réalité depuis 1958, année de la fondation du plus septentrional des yacht-clubs français. C’est pour fêter ses soixante bougies que les commodores nordistes organisent une série de régates vintage, festives et solidaires à la fois, les 16 et 17 juin au large de leur marina.

Au programme du samedi, une régate ouverte à tous en mode course-poursuite grâce à des départs décalés, suivie le dimanche de la course Malo’s Sweet Bananas (« Les bananes pour tous !») au cours de laquelle les concurrents courant sans spinnaker bénéficieront d’un temps compensé supplémentaire.

Challenge Marine Diffusion@ DR

«L’objectif de nos régates OSIRIS-IRC mais sans stress est de ramener vers la course mais entre amis, comme à la belle époque, les équipages et leur skipper dégoûtés de ces épreuves par la course à l’équipement et la semi-professionnalisation qui sévit sur d’autres parcours de nos côtes et d’ailleurs, explique Thierry Maurickx, président du Yacht-club de la mer du Nord. Certains équipages, notamment, désirent régater mais hésitent parfois à envoyer le spi. Avec nous, cela ne constituera pas un handicap mortel, tout comme la non-possession de voiles en 3DL. Il faut absolument que la régate redevienne facile et abordable pour que les équipages reprennent le chemin des pontons. C’est notre objectif, à nous autres gars du Nord.»

Comme une fête en annonce souvent une autre, le même YCMN, affilié dès sa naissance au Yachting-club de France, organise d’autres festivités d’anniversaire les samedi 23 et dimanche 24 juin suivants, avec au programme d’autres régates festives entrecoupées de moments vrais et sincères sur les pontons.