Actualité à la Hune

Retour de vacances

Articles, photos, vidéos : l’essentiel de l’été 2009

  • Publié le : 30/08/2009 - 07:22

Vous étiez ailleurs, absent, en vacances, en déplacement, sans Internet, sans portable ou sans connexion. C'est la rentrée, tant d'infos, de courses, de nouveautés, d'événements - comment faire ? On a pensé à vous : voici un résumé tous azimuts de ce que l'on peut retenir de cet été 2009. Fatalement partial, mais forcément sincère et passionné. 

Cliquez sur les titres pour accéder aux articles, photos ou vidéos sélectionnés. Bonne navigation !


RECORDS

Banque Populaire V explose le record sur 24 heures et le record de l'Atlantique !
Dément ! Près de 33 noeuds de moyenne pour traverser l'Atlantique en 3 jours 15 heures 25 minutes. Une pointe à 47,15 noeuds. 907 milles en 24 heures. Début août, le maxi-trimaran Banque Populaire V n'a pas fait dans la dentelle : il a tout raflé à Groupama 3, pourtant auteur d'une superbe traversée lui aussi ! Record de l'Atlantique Nord pour Banque Populaire V Le maxi trimaran Banque Pop V en route vers le Cap Lizard pour s'offrir un nouveau record sur l'Atlantique Nord. Photo © Benoît Stichelbaut (BFBP)



TOUR DE FRANCE À LA VOILE

L'écrasante victoire - et le doublé - de Daniel Souben
Lors du TFV 2009, encore plus qu'en 2008, la victoire de Courrier Dunkerque n'a pas fait un pli. Daniel Souben et ses équipiers ont mis le paquet, oblitéré toute concurrence, expédié les régates... Un second ? Oui, majesté, il y a un : TPM-COYCH. Loin.

Et le remplaçant du Farr 30 est... le M34 de Joubert-Nivelt et Archambault !
C'est donc le M34 qui va remplacer le Farr 30 (ex-Mumm 30) lors du Tour de France à la voile 2011. Le match entre les trois nominés - JPK 998, T2011 et M34 - a été rude. Et c'est l'équation Joubert-Nivelt + Archambault qui l'a emporté. Premier coup d'oeil au nouveau monotype du Tour et interview à chaud de Daniel Souben, double vainqueur 2008 et 2009 de l'épreuve. M34, l’élu du Tour ! C'est donc lui qui a été choisi par le Tour de France à la voile. Le M34, dessiné par Joubert-Nivelt Design, sera construit par Archambault. Et devrait commencer sa carrière dès l'été 2011. (Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir). Photo © D.R.

COUPE DE L'AMERICA

Les premiers bords d'Alinghi 5
Alinghi 5 a tiré ses premiers bords sur le lac Léman le 20 juillet. Le defender suisse de la future Coupe est un cata géant de 90 pieds (27,40 mètres) pour environ 22 mètres de large. Et, dès sa première sortie, par moins de 10 noeuds de vent, il a levé une coque à plus de 10 mètres au-dessus de l'eau, barré par son propriétaire Ernesto Bertarelli - et sous l'oeil attentif de ses deux consultants français, Alain Gautier et Loïck Peyron.

Les premières images de BMW-Oracle Racing
Alinghi 5 ayant réussi son lancement, ses premiers bords - et sa communication !-, le challenger américain BMW-Oracle se devait de réagir. Et de dévoiler enfin la première vidéo du trimaran géant, qui navigue pourtant depuis... plus d'un an ! Images impressionnantes.

La 33e Coupe de l'America se courra en 2010 à Ras-el-Khaimah
<Météo idéale et conditions de navigation parfaites>, s'est réjouit le vice-président de la Société Nautique de Genève, annonçant que la 33e Coupe se courra bien en février 2010 à Ras al-Khaimah... BWM-Oracle le tri et Alinghi le cata : de vrais avions ! Remis à l'eau depuis une grue aux Etats-Unis le 5 juillet ou lancé sous le ventre d'un gros hélico soviétique sur le Léman le 8, les deux géants de la prochaine Coupe de l'America font de toute façon dans la démesure ! Car le tri américain et le cata suisse ont ça en commun : 90 pieds de long. Photo © Gilles Martin-Raget (Sea & Co) / Bruno Cocozza (Alinghi)

CHANTIER, ESSAIS

Azzuro 53 : luxe, calme et performance (extraits)
L'Azzuro 53 est un plan Berret-Racoupeau en aluminium haut de gamme. Avec sa conception aboutie et sa profonde quille relevable, ce 53 pieds parvient à concilier confort, sécurité et performance. Une véritable invitation au voyage ! Extraits de l'essai complet, qui, lui, est réservé à nos abonnés.

Le tout nouveau First 35, signé Bénéteau et Farr
En avant-première, passez la tête par la descente du tout nouveau First 35 signé Farr ! Le nouveau First 35, signé Farr et Bénéteau Dès le 8 juillet au matin, les premières photos du nouveau First 35, signé Bénéteau et Farr, étaient visibles sur notre site ! Photo © Gilles Martin-Raget (Sea & Co)


EQUIPEMENT

GPS portables-lecteurs de cartes : les trois nouveaux Endura de Lowrance, étanches et tout terrain
Avec leur écran tactile et leurs touches d'<accès rapide>, les trois nouveaux GPS Lowrance s'adressent d'abord aux pratiquants des sports de plein-air - donc aux navigateurs ! Etanches et portables, ces GPS-lecteurs de carte seront parfaitement à l'aise dans la poche d'un ciré.

ATC 5K d'Oregon Scientific : une caméra outdoor avec écran
Affichée à 219 euros, la caméra étanche ATC 5K d'Oregon Scientific vous permet de rapporter des souvenirs de mer, malheureusement sans grand angle. Gamme de GPS Lowrance Endura Avec ses trois modèles portables et étanches, Lowrance s'attaque au marché dynamique des GPS outdoor. Photo © D.R.



ETONNEMENT

Alinghi 5, Mirabaud, Syz&Co : c'est Star Wars sur le Léman !
Ils ressemblent à des vaisseaux de la Guerre des Etoiles. Ils sont noirs, gris ou crème, pleins de carbone, de tubulures, d'ailerons et de volets. Ils décollent, foncent, virent, piquent, abattent des records, des milles, des adversaires. Alinghi V, Mirabaud LX, Syz&Co, les M2 ou les D35 sont nés sur le lac Léman. Maintenant, quand on dit <marins d'eau douce>, on pense high-tech, vitesse, recherche - folie dure. Mirabaud LX, c’est Terminator ! Prenez un bateau déjà extrême - à la base, un 18 Pieds australien -, retirez-lui tout ce que vous pouvez... et voilà le résultat : un planeur aquatique de 10 mètres. Certes incapable de décoller sans aide. Mais un vrai Terminator de la vitesse ! (Cliquez sur la photo pour l'agrandir). Photo © Pascal Baud (Mirabaud LX)

CROISIÈRE

Cuisine en mer : un comparatif exclusif des lyophilisés du marché
Ah, le lyophilisé... Souvent décrié, il permet pourtant une <vraie> cuisine rapide sans surcharger le bateau. Un argument de... poids pour les coureurs au large, mais aussi pour nous, plaisanciers, notamment par gros temps ! Lyophilisé : un test grandeur nature 40 plats lyophilisés nous attendent pour ce grand test comparatif. Bon appétit ! Photo © François-Xavier Ricardou


FASTNET RACE

Un Léopard rapide et précis
Le 12 juillet, Léopard, le Farr 100 de Mike Slade, a enlevé le Fastnet 2009 en un peu plus de 2 jours. Un Léopard rapide et précis Léopard, le Farr 100 de Mike Slade, a enroulé le phare du Fastnet de nuit, largement en tête et était de retour à Plymouth mercredi matin - 2 jours, 11 heures, 9 minutes et 36 secondes à peine après le départ -, décrochant le trophée du Fastnet 2009. Photo © Carlo Borlenghi (Rolex)



SOLITAIRE DU FIGARO

Nicolas Lunven, Yann Eliès et Fred Duthil dans un mouchoir !
Le 19 août, au terme de quatre étapes serrées, Nicolas Lunven a remporté la Solitaire du Figaro 2009 à Dieppe, devant Yann Eliès et Frédéric Duthil. Une performance remarquable pour ce jeune figariste de 26 ans, compte tenu du niveau relevé de cette 40e édition, qui comptait cinq anciens vainqueurs, dont Michel Desjoyeaux, qui a fini cinquième.

L'interview exclusive de Nicolas Lunven : <J'étais sur une autre planète que mes concurrents !>
Nicolas Lunven a donc remporté la 40e Solitaire du Figaro dès sa troisième participation. Zen sur l'eau, Lunven est à terre comme il navigue - un animal à sang froid. Après sa victoire, il reste raisonnable et pas fiérot... Super Lunven ! , s'extasie Nicolas Lunven (CGPI), 26 ans, remportant le 19 août la Solitaire du Figaro 2009, seconde course la plus convoitée de l'année après le Vendée Globe... Photo © Frédéric Augendre


VOILE LÉGÈRE

Laser Radial : Sarah Steyaert, vice-championne d'Europe
Mi-août, après avoir mené les manches de qualification, puis davantage souffert sur les quatre manches de finale, Sarah Steyaert décroche finalement la deuxième place de l'Euro Laser Radial !

5O5 : disparition de Marcel Buffet
Le régatier Marcel Buffet, 87 ans, est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du 20 au 21 août. Cette figure emblématique de la voile légère - 7e des JO 1964 à Tokyo en Flying Dutchman -, aura glané la plupart de ses titres en 5O5, de loin son dériveur préféré. Marcel Buffet, légende du 5o5 Marcel Buffet prend ici le départ des régates du cinquantenaire du 5o5, fêté sur le plan d'eau de son enfance, aux Mureaux, en 2004. Le guidon du CVP orne le tableau arrière du dériveur. Photo © Didier Ravon

LOCATION

Rallye, transat, location régate, one-way : une rafale d'idées pour naviguer à la rentrée !
Ça bouge, chez les loueurs et les écoles de croisière ! Ils multiplient les bonnes idées - rallye, transat, location régate, one-way...- pour vous donner envie de naviguer à la rentrée. A vous de jouer ! Sun Odyssey 44i en navigation Faire une transat à la fin de cet automne, par la route des alizés, entre l'archipel des Canaries et les Iles Vierges Britanniques, en convoyant un beau voilier en location tel ce Sun Odyssey 44i, cela vous dirait ? Photo © D.R. (Photothèque Jeanneau)

BARCELONA WORLD RACE 2010-2011

Denis Horeau nommé directeur de course
Il a été trois fois directeur de course du Vendée Globe (1989, 2004 et 2008) et neuf fois de la Solitaire du Figaro, entre 1996 et 2004 - mais aussi de New York-San Francisco ou The Race. Denis Horeau est depuis le 27 juillet le directeur de course de la Barcelona World Race, tour du monde en double dont la deuxième édition s'élancera le 31 décembre 2010 à Barcelone.


CULTURE VOILES

Livre : <Seule la mer>, par Isabelle Autissier
Ce n'est pas son premier livre, Isabelle Autissier ayant publié plusieurs ouvrages ces dernières années. Mais c'est le premier roman de la navigatrice. Et c'est une réussite. D'après une histoire vraie, celle de Donald Crowhurst lors de la première course autour du monde en solitaire sans escale.

Livre : <Transat>, par Aude Picault
<Fait-on les choses pour le regard que nous portent les autres ou par réelle motivation intérieure ?> A traits fins et bulles légères, <Transat>, bande dessinée, journal intime, carnet de voyage signé Aude Picault, esquisse un mouvement, croque un voyage, affirme une vie. L'histoire, autobiographique, lucide et tendre, d'une jeune illustratrice parisienne qui décide un jour de partir en bateau. De traverser l'Atlantique. Parce que. «Transat», par Aude Picault : vite, plus vite ! L'arrivée à Mindelo, enfin. Et, là-bas, Darwin Sound, le grand ketch d'Yvon Fauconnier. La clé des champs de vagues - transat ! (Cliquez sur les illustrations pour les agrandir). Photo © Aude Picault (Delcourt/Shampooing)

VENDÉE GLOBE 2012-2013

L'interview de Sam Davies : <Cette course est vraiment faite pour moi !>
Les amoureux du Vendée Globe vont être aux anges : la grande animatrice de l'édition 2008, Samantha Davies, annonce son retour, plus motivée que jamais. Ces derniers mois, la Britannique a préparé, en secret, le lancement d'un nouveau 60 pieds, mais doit encore trouver un partenaire... Le phénomène Samantha Davies Samantha Davies a été la grande révélation du Vendée Globe 2008-09. La Britannique de 35 ans s'est autant illustrée par son humour que par une remarquable performance sportive. Photo © Thierry Martinez (Sea&Co)

MULTI 50

L'interview de Franck-Yves Escoffier, skipper du nouveau Crêpes Whaou 3 : <Trois bateaux neufs, c'est génial !>
Triple vainqueur de la Route du Rhum, double vainqueur de la Jacques Vabre et de la Transat Québec/Saint-Malo, Franck-Yves Escoffier est le plus grand spécialiste actuel des multicoques 50 pieds. Patron-pêcheur à Saint-Malo, il a mis à l'eau le 12 août à Port-La Forêt son troisième trimaran de 50 pieds, une nouvelle fois signé VPLP. Le 3e tri 50 de Franck-Yves Escoffier Mise à l'eau du Crêpes Whaou 3 à Port-La Forêt, le 12 août. Photo © Loïc Le Bras

JEUX OLYMPIQUES LONDRES 2012

Il n'y aura ni Tornado, ni Hobie Tiger...
Le 13 août, l'ISAF a fait savoir que le CIO n'octroyait pas à la voile la 11e médaille olympique espérée pour le retour du multicoque comme support olympique. Ainsi, ni le Tornado, ni le Hobie Tiger ne seront présents en 2012, à Londres. Changement de carrière Pas de Tornado en 2012, c'est définitif. Nos derniers représentants, 11e à Qingdao, ont eu raison de changer de carrière. Xavier Révil, le barreur, a battu le record de l'Atlantique aux côtés de Bidégorry. Christophe Espagnon, l'équipier, s'est mis au Figaro. Photo © Gilles Martin-Raget (FFV)

CLASS40

Les Sables-Horta-Les Sables : victoire sans conteste de Soldini et Fauconnier
Telecom Italia, le Class40 skippé par Giovanni Soldini et Karine Fauconnier, a remporté le 22 juillet l'étape retour de Les Sables-Horta-Les Sables. Vainqueur des deux manches, l'équipage gagne la course.

Giovanni et Karine mettent le feu aux Sables Karine Fauconnier et Giovanni Soldini ont remporté haut la main la seconde étape et la course Les Sables-Horta-Les Sables, sur le Class40 Telecom Italia. Photo © Stéphanie Gaspari (Les Sables-Horta-Les Sables)