Actualité à la Hune

Retour de week-end

Elle court, elle court la France !

Énorme, ce week-end de voile ! Du 20e Trophée Clairefontaine remporté par Franck Cammas, au départ de la Charente Maritime/BahiaTransat 6,50 à La Rochelle, de la 1ère édition des du 470 français au Mondial de planche à voile... Sans parler de cette ahurissante traversée de l'Atlantique Nord sur un cata de 20 pieds, ou de la victoire de Souben dans le championnat de France des équipages, de Stamm-Jourdren dans les 1 000 Milles Brittany Ferries, ou de Drouglazet-Pellecuer au Tour de Bretagne... Ça a dépoté sévère !

  • Publié le : 14/09/2009 - 09:32

Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50
Ils sont partis !


A 14 heures 17 exactement, sous un beau soleil et dans une brise de Nordet de 15-20 noeuds, les 85 concurrents de la 17e édition de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6.50 ont mis le cap au 250 sur Funchal, ce dimanche 13 septembre. Suivis par une bonne centaine d'embarcations, protos et séries ont fait le spectacle, la moitié - dont tous les favoris - se trompant de marque de parcours... avant de revenir la virer presque une heure plus tard !
Dans la plus pure tradition, des anciens de la Mini - Catherine Chabaud, Yves Le Blevec, Samantha Davies ou Benoît Parnaudeau - sont venus claquer une ultime bise au moment où les concurrents quittaient la terre ferme.
Grâce à une brise portante soutenue, le golfe de Gascogne devrait (presque) être une formalité, même si une première nuit sous spi dans de la mer formée reste toujours délicate à négocier, avec un passage au cap Finisterre musclé dans des vents qui pourraient grimper jusqu'à 40 noeuds. Ça ne devrait pas traîner, les premiers étant attendus à Madère dans la nuit de jeudi à vendredi après un sprint de 1 100 milles !



Ambiance bagarreuse au Clairefontaine Hum, prendre un bon départ pour une manche ultra "short" n'est pas toujours évident... Mais les champions se sont laissés peu de répit et c'est Cammas qui a emporté le 20e Trophée Clairefontaine à la Grande-Motte, ce week-end. Photo © Delphine Fleury Trophée Clairefontaine
Et de trois pour Cammas !


Franck Cammas
est un redoutable compétiteur... mais ça, on le savait ! Avec ses fidèles équipiers Steve Ravussin et Tanguy Cariou, Cammas (Team Groupama) a remporté à la Grande-Motte son troisième titre, devançant Michel Desjoyeaux (Team Foncia), Yann Eliès (Team Generali) et l'Espagnol Fernando Echevarri, champion olympique 2008 en Tornado. Comme toujours, cette régate à armes égales sur des catamarans monotypes de 7,65 mètres est une réussite incontestable et un modèle d'organisation.
La 20e édition de ce show nautique créé par Yvan Griboval à deux pas de la plage pour être suivi par le public, n'a pas dérogé à la règle. Franck Cammas : <Le Sud de la France nous réussit bien. Nous avons remporté notre premier Trophée Clairefontaine au Cap d'Agde en 2000, à quelques dizaines de kilomètres d'ici, et cette victoire à La Grande Motte nous comble. C'est sympa de courir le Trophée Clairefontaine, surtout quand on réussit à le gagner. Mais c'est toujours un exercice difficile tellement la compétition est serrée.>
A noter que Loïck Peyron, recordman des participations (19) et des victoires (7), a brisé un élément de son cata lors du premier run le dimanche et n'a donc pu disputer les deux dernières régates. A voir en vidéo ici.


Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau, contrat rempli Evidemment, un cata de 20 pieds n'est pas exactement fait pour une traversée de l'Atlantique Nord... Mais Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau l'ont fait !! Photo © D.R. (Benoît Lequin / Pierre-Yves Moreau) New York-Lorient en cata de sport
Lequin et Moreau l'ont fait !


20 pieds et 18 jours ! Sur Octo Finances, un cata de leur conception, Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau ont réussi leur incroyable défi : traverser l'Atlantique Nord d'Ouest en Est.
Les deux compères n'en sont pas à leur première. En 2007, déjà sur un cata de sport de 20 pieds, ils avaient établi un nouveau record ralliant Pointe-à-Pitre de Dakar en 11 jours... Mais dans des mers chaudes et poussés par les alizés. Ironie de la (belle) histoire, Pierre-Yves Moreau était équipier sur Banque Populaire 5, lorsqu'au début de l'été, le maxi a pulvérisé la traversée de l'Atlantique en 3 jours et 15 heures... Robustes, expérimentés et remarquablement préparés, les deux régatiers ont connu des conditions météo particulièrement musclées, mais n'ont jamais rien lâché, poursuivant avec bonheur cette <exception française> après Marty, Bourgnon, Peyron, Beauchêne, ou Pichavant... qui est de traverser l'Atlantique sur des engins conçus pour naviguer à la journée !


Charline Picon prend le bronze à Weymouth Charline Picon vient d'accrocher le podium RS:X à Weymouth : médaille de bronze sur le Mondial... Photo © Lionel Cottin (FFV) Mondial planche à voile
Charline Picon troisième !


En février, elle se faisait opérer de l'épaule ; en juillet, elle reprenait la compétition, et en septembre, elle vient de décrocher la médaille de bronze des mondiaux de planche à voile à Weymouth ! Pas mal, non ?! Mais Charline Picon - désormais fer de lance de l'équipe de France de planche - n'est pas esseulée. Marine Rambaud (5e) et Eugénie Ricard (9e) complètent ce remarquable résultat dans un championnat du monde plutôt venté et dominé par l'Espagnole Marina Albau.
Chez les garçons, Julien Bontemps, vice champion olympique, a vu ses espoirs de médaille s'envoler après le bris de son mât puis une OCS (départ prématuré) dans l'avant-dernière régate. Il ne termine que 15e, tandis que pour son retour à la planche après une préparation olympique en Tornado, Alexandre Guyader signe sans entraînement une prometteuse douzième place dans un championnat remporté par l'Anglais Nick Dempsey.

Cette semaine enfin, débute la première grande répétition olympique, à Weymouth justement, sur le plan d'eau qui accueillera les épreuves de voiles pour les JO de 2012. L'équipe de France sera au grand complet.


Victoire de Leduc et Fountaine sur la 1ere édition des Légendes du 470 Vous avez dit "cinquantenaires bien tapés" ? Allez, on aimerait bien être aussi agiles et performants que Claire Fountaine et Hervé Leduc sur leur 470... Belles positions, quand même ! Photo © Didier Ravon Rencontres des <Légendes> du 470
Leduc et Fountaine pour une jolie première


Laurent, Surmin, Delage, Wattine, Demartial, Cornic, Fountaine, Tétard, Christ, Hémard... Ces noms ne vous disent peut-être pas grand chose ?! Pourtant, ce sont tous d'anciens membres de l'équipe de France des années 70 à 80, qui ont trusté les podiums européens et mondiaux durant les années "disco".
À l'initiative de Gilles Chapelin et Gérard Daugey de l'AS 470 France, du CVESQ et du CN Ablon, ils se sont retrouvés pour deux intenses journées de régate sur l'étang de Saint-Quentin en Yvelines. Bateaux récents mis à disposition et prêts à régater, courses de 15 minutes par poules de dix, cette premirère rencontre des <Légendes du 470> a été un vrai succès, et la majorité de ces anciens du quat' sept, tels Marc Laurent et Roger Surmin, champions du monde en 1975, n'avaient pas remis les fesses sur les caissons du dériveur olympique depuis près de 30 ans !
On retiendra outre cette initiative festive qui fait honneur au dériveur, la victoire nette et sans bavures d'Hervé Leduc (équipe de France 1984) associé à Claire Fountaine (ancienne championne du monde de 470), devant les frères Collard, les Champ père et fils et Michel Christ Philippe Claude.


Victoire de Stamm et Jourdren sur la 1 000 milles 2009 Sans franchement tirer sur leur spi, Bernard Stamm et Bruno Jourdren ont pris la victoire de la 1 000 Milles Brittany Ferries sur leur Class 40. Photo © Benoît Stichelbaut (Class 40) 1 000 Milles Brittany Ferries
Stamm et Jourdren en costauds


A quelques semaines du départ de la Solidaire du Chocolat, au moins les équipages n'auront pas trop tiré sur leurs spis ! Et pour cause, la quatrième édition des 1000 Milles Brittany Ferries (Saint-Malo/Plymouth/Santander/Saint-Malo) s'est disputée au près... Ce qui sur ces <galettes> de portant que sont les Class 40 n'est pas une sinécure.
L'adage <au près deux fois la route et trois fois la peine> n'a jamais été aussi bien vérifié et ce sont les plus capés et durs au mal qui l'ont emporté : Bernard Stamm et Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat) ont mis 8 jours pour boucler ce parcours habituellement emprunté par les ferries. Ils ont devancé Gérald Bibot et Didier Le Vourch (Zen 4) et Benoît et Arnaud Daval (Techneau). Sur treize partants, sept seulement ont fini.


Drouglazet et Pellecuer signent le Tour de Bretagne Drouglazet et Pellecuer ont renoué avec la victoire, ce week-end, en arrachant un superbe Tour de Bretagne. Photo © Benoît Stichelbaut (Luisina) Tour de Bretagne à la voile
Le retour de <Droug>

Il y avait bien longtemps qu'Eric Drouglazet n'avait pas goûté au bonheur de la victoire. L'ancien vainqueur de la Solitaire du Figaro d'il y a huit ans, associé pour l'occasion au Montpelliérain Laurent Pellecuer, a remporté sur Luisina la 7e édition du Tour de Bretagne entre Saint-Malo et La Trinité-Sur-Mer.
Ces deux fidèles du circuit qui affectionnent la brise et sont passés à côté de leur Figaro cette année, se sont joliment rattrapés et ont remarquablement navigué, pour s'imposer au final à l'issue d'une dernière manche disputée dans un fort vent de Nordet depuis Piriac. Pourtant, il ne manquait pas de <clients> sur les 34 équipages engagés.
Comme toujours, sur des parcours très techniques, les étapes ont été terriblement disputées. Drouglazet et Pellecuer devancent Fred Duthil et François Lebourdais (Bbox Bouygues Telecom) et Thomas Rouxel et Sébastien Josse (Défi Mousquetaires). Nicolas Lunven, le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2009, associé à Jean Le Cam (CGPI) termine quatrième.
Fabien Delahaye et Paul Meilhat (Port de Caen Ouistreham), respectivement 1e et 2e bizuths lors du Figaro cet été, gagnent le classement de la première participation grâce à leur 9e place et confirment leurs brillants débuts sur le monotype Bénéteau.


Route des îles
Grand chelem pour Courrier Dunkerque !


Intouchable, le Farr 30 mené par Daniel Souben cette saison ! Après la Primo Cup, le Spi Ouest-France, Le Grand Prix Atlantique à Pornichet, la Semaine de Deauville, le Tour de France, les Dunkerquois ont remporté la Route des îles à Propriano, s'octroyant bien évidemment le titre de champion de France des équipages 2009 avec un grand chelem à la clé.
L'une des plus belles régates de l'année disputée entre Marseille et la Corse clôt donc la domination sans partage de Courrier Dunkerque. Elcimaï Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) termine second dans ses eaux, un point seulement devant SNCM (Loïc Le Garrec).
Le skipper de Marseille, ancien sélectionné olympique en 470, a parfaitement résumé la main mise des Dunkerquois : <Autant en 2008, nous étions parvenus à rivaliser avec eux, autant cette année, il n'y avait rien à faire. Souben a vraiment frappé un grand coup sur le championnat. Bravo à lui et à ses équipiers, et que cette suprématie nous serve de leçon pour comprendre comment il fonctionne et ce qu'il faudra faire, à l'avenir, pour le battre.> CQFD.

En complément

  1. 14/09/2009 - 12:26 Cammas domine à La Grande-Motte Franck Cammas a largement dominé ses concurrents lors du 20e Trophée Clairefontaine à La Grande-Motte ce week-end. Il devance Michel Desjoyeaux, Yann Eliès et l’Espagnol Fernando Echavarri, champion olympique 2008 en Tornado. Résumé en vidéo de cette régate à armes égales, qui se court sur Sailing One 25, catamaran monotypes de 7,65 mètres développé pour le Trophée.
  2. passe la bonne bou eacute;e d #039;abord  13/09/2009 - 18:04 Transat 6,50 à La Rochelle Passe la bonne bouée d'abord ! Si les 85 minis de la Transat 6,50 se sont bien élancés à 14h17 devant La Rochelle, par un nordet de 15-20 nœuds, la suite s'est avérée confuse. Une moitié de la flotte enroulait un bouée… de la zone de départ et s'envolait sous spi vers Madère, avant de se rendre compte de son erreur de parcours.
  3. 11/09/2009 - 19:31 Le démon de mini frappe toujours ! Tous les deux ans depuis 1977, une bande de passionnés traverse l’Atlantique sur des voiliers de 6,50 mètres. Le succès de cette course hors du commun ne faiblit pas, puisque la 17e édition de la Charente Maritime – Bahia transat 6,50 rassemble 85 concurrents sur des luges surtoilées bourrées d’innovations techniques. Retour en vidéo et explications sur la plus authentique des transats.
  4. d eacute;part de l #039;istanbul europa race 31/08/2009 - 06:58 Retour de week-end Beau départ pour l’Istanbul Europa Race Six monocoques 60 pieds autour de l'Europe ; dix Extreme 40 qui assurent le spectacle à Kiel ; des Championnats du Monde de 470 et de Laser ; un catamaran de sport sur l'Atlantique Nord... Ce fait le plein de régates à travers toute l'Europe !
  5. record de l #039;atlantique nord pour banque populaire v 03/08/2009 - 05:20 Retour de week-end Deux records historiques sur l'Atlantique ! Banque Populaire V et Groupama 3 traversent l'Atlantique Nord en moins de 4 jours. Sophie de Turckheim sacrée vice-championne du monde de Laser Radial. Yann Eliès frappe fort sur la Solitaire du Figaro. Claire Leroy perd son double titre de championne du monde de match-racing. Les Minis 6,50 s'élancent sur la Transgascogne et le Tour Duf' fait toujours recette... Encore un retour de week-end riche d'une actualité vélique intense !