Actus

Tour du monde en solitaire sans escale

Rien n’arrête Gabart !

  • Publié le : 03/12/2017 - 16:02

MacifLe trimaran Macif évolue désormais en Atlantique après un passage express du cap Horn. A son bord, Gabart établit un nouveau record absolu (solitaire et équipage confondus) de la traversée du Pacifique Sud (Tasmanie-cap Horn) en 7 jours 15 heures et 15 minutes mieux que les 7 jours 21 heures 13 minutes et 31 secondes d’IDEC Sport l’année dernière.Photo @ DR

Ce dimanche 3 décembre, François Gabart a passé le cap Horn en pulvérisant les records ! Le skipper de Macif a ainsi rejoint la pointe extrême de l’Amérique du Sud après 29 j 03 h 15’ de mer, améliorant de 2 j 08 h 15’ le temps de référence établi par Thomas Coville lors de sa tentative victorieuse sur ce même record autour du monde voilà un an.

Pacifique gabartUltime photo faite par François Gabart dans le Pacifique avec ce commentaire : "Lever soleil austral... Un de mes derniers pour cette année et je m’en réjouis! Le trimaran file vite et vient souvent se caler à 35/40nds sans trop forcer dans les vagues"Photo @ François Gabart/MacifSon chrono reste toutefois en deçà de celui de Francis Joyon et son équipage à bord de IDEC Sport, lors du Trophée Jules Verne (26 j 15 h 45’). Gabart, fort de près de 1 200 milles d’avance sur le tableau de marche de Coville doit arriver avant le 23 décembre prochain pour espérer battre le record de ce dernier.
A noter qu’au passage, Gabart établit un nouveau record absolu (solitaire et équipage confondus) de la traversée du Pacifique Sud (entre la Tasmanie et le cap Horn) en 7 j 15 h et 15’  soit presque six heures de moins  qu’IDEC Sport l’année dernière, mené en équipage.