Actualité à la Hune

Transat Jacques Vabre 2009

Compte à rebours !

Dernières vérifications, ultime briefing, le compte à rebours tourne ! Plus qu'une poignée d'heures avant le départ de la Transat Jacques Vabre, donné depuis Le Havre, dimanche. A 14 heures, les six multicoques de 50 pieds s'élanceront ; trente minutes plus tard, ce sera le tour des quatorze 60 pieds IMOCA. Dernières dispositions pour suivre l'événement, ultime point météo avec Jean-Yves Bernot.

  • Publié le : 07/11/2009 - 00:21

La météo du départ de la Jacques Vabre 2009 La descente de la dépression depuis la mer d'Irlande engendre un peu de pagaille au Havre... Vent de Sud-Est, tournant Est, puis Nord-Est se renforçant. Photo © D.R. (NWS / NCEP (www.opc.ncep.noaa.gov))

Comment suivre le départ, dimanche ?

A terre : le meilleur point de vue se situe près du Havre, depuis Sainte-Adresse, au cap de La Hève.
Sur l'eau : la zone de sécurité est définie par un arrêté préfectoral affiché dans chaque capitainerie.

Sur le site Internet de la course : www.jacques-vabre.com
Par téléphone : le départ sera commenté par un animateur au 0826 10 90 10 (0,12 euro/appel) ; composez le code 081109, puis dièse.
L'arrivée est prévue à Puerto Limón (Costa Rica) entre le 20 novembre et le 4 décembre.

Ça va se calmer. Pour ce qui est de la météo, en tout cas... Après les trains de dépressions, rapides et violentes, qui ont secoué les drisses des Open 60 et des tri 50 toute la semaine, demain, ça ira mieux. Les éclaircies se devinent déjà et l'air fraîchit au Havre.

La dépression descendue de mer d'Irlande s'est centrée sur la Seine-Maritime ou peu s'en faut. Le départ de la Transat Jacques Vabre, Le Havre-Puerto Limón (Costa Rica), devrait être donné en début d'après-midi demain dans un vent faible et instable.

Les multi partent à 14 heures. Les mono, à 14 heures 30. En avançant, les flottes devraient toucher un flux de Nord modéré... La stratégie s'annonce coton.

Jean-Yves Bernot - avec lequel une bonne partie des concurrents a travaillé la météo à Port-La-Forêt, ces dernières semaines - dessine les grandes lignes de leurs premiers jours de course. <Dimanche, ils partiront en pleine zone de transition météo. L'accalmie va durer deux ou trois jours, le temps pour eux de passer le golfe de Gascogne sans trop de difficultés, exceptée la mer très cassante, particulièrement difficile pour les multicoques, qui devrait néanmoins s'assagir au fur et à mesure.>

Parcours de la Jacques Vabre 2009 Le parcours de la Jacques Vabre 2009 innove : les multis 50 parcourront 5 050 milles entre Le Havre et le Costa Rica, avec un passage obligé au Sud de La Barbade. Les Open 60, laissant Saint-Domingue à tribord, s'en tiendront à 4 450 milles. Photo © D.R. (Transat Jacques Vabre / Pen Duick) La suite du programme est encore incertaine. Le météorologue : <Quoi qu'il en soit, les concurrents se retrouveront devant l'habituel dilemme pour une transatlantique. Selon où se situe l'anticyclone, il y a trois possibilités. Soit les concurrents choisissent la route Nord - comme celle que les Class 40 ont été contraints de faire sur la Solidaire du Chocolat -, pas franchement confortable. Soit l'anticyclone les laisse passer sur la route des alizés. Soit, il y a une possibilité de passer au milieu, lorsque l'anticyclone a des failles. Restent ensuite les 1 200 milles à parcourir dans la mer des Caraïbes, relativement faciles, excepté qu'au fond du Golfe, il y a une petite dépression, plus ou moins stationnaire, plus ou moins importante d'une heure sur l'autre, qui devrait corser le jeu. En fin de compte, le nouveau parcours vers le Costa Rica ressemble beaucoup à celui des éditions 1993 à 1999, dont l'arrivée était à Carthagène, en Colombie.>

Tout est prêt On est bon, là, tout est prêt... La Jacques Vabre part bientôt et tout n'est plus que peaufinage à quai, pour les Open 60 et les Multis 50. Photo © Marcel Mochet (AFP / Transat Jacques Vabre) Pour ce qui est des coureurs en revanche, la pression ne risque pas de retomber tout de suite... Dès cet après-midi, 15 heures, se disputera même la finale du prologue : les équipages de Foncia, Brit Air et Guyader pour Urgence Climatique prendront chacun la barre d'un Mini Karver 6.50 pour terminer le boulot entamé le week-end dernier. Ce format original de prologue, baptisé Trophée Ville du Havre - Paul Vatine, en hommage à la ville du départ et au marin disparu, séduira probablement le public massé sur les quais du bassin de l'Eure... D'autant que les conditions sont annoncées musclées.



Transat Jacques Vabre virtuelle

Déjà plus de 30 000 skippers amateurs se sont inscrits sur la Jacques Vabre virtuelle.
L'offre de Virtual Regatta s'étoffant, de nouvelles options sont offertes et il est maintenant possible de choisir parmi de "vrais" coursiers : DCNS, Veolia Environnement, Safran, Prince de Bretagne, Actual... Du haut de gamme !
Inscrivez-vous ici.

...........
Retrouvez toutes nos Vidéos à la Hune et nos Photos à la Hune consacrées à la Transat Jacques Vabre dans La Médiathèque (accessible par la barre de menu, en haut).

Consultez le programme de la course réalisé par Voiles et Voiliers, ici.

Suivez la course en direct, ici.



En complément

  1. safran, un avion qui a de sacr eacute;es r eacute;actions  06/11/2009 - 10:52 Entraînement Transat Jacques Vabre 2009 Safran, un avion qui a de sacrées réactions ! Safran est considéré comme l’un des plus beaux 60 pieds IMOCA. Lors de la Jacques Vabre 2007, Marc Guillemot et Charles Caudrelier-Benac étaient arrivés 2e, juste derrière Foncia. Cette année, bateau optimisé, pilotes fiabilisés, voiles neuves testées, ils entendent bien survoler la concurrence !
  2. 04/11/2009 - 14:08 En convoyage à bord d’Actual A l’occasion de son convoyage de La Trinité au Havre peu avant le départ de la Jacques Vabre, Loïc Le Bras a eu l’occasion de tester Actual en compagnie de ses deux skippers, Yves Le Blévec et Jean Le Cam. Images vidéos de l’un des derniers nés de la récente classe des Multis 50, et interviews des skippers. Faute de micro adapté, le son est mauvais, mais les propos des deux compères restent compréhensibles. Voir le récit détaillé de Loïc sur son blog.
  3. actual pr ecirc;t pour son duel devant eole  03/11/2009 - 08:05 Entraînement Transat Jacques Vabre 2009 Actual prêt pour son duel devant Eole Sur trois tris 50 pieds neufs, ils ne sont plus que deux au départ de la Jacques Vabre, le Prince de Bretagne d’Hervé Cléris ayant cassé son flotteur tribord. La Transat va donc voir s’affronter en duel, devant Eole, Actual (Verdier, Le Blévec-Le Cam) et Crêpes Whaou 3 (VP-LP, Escoffier-Leroux).
  4. un autre caf eacute; pour le p rsquo;tit desj rsquo;  02/11/2009 - 07:46 Entraînement Transat Jacques Vabre 2009 Un autre café pour le p’tit Desj’ ? «P’tit Desj’»… C’était son surnom, dans les années 80, au temps des «Gremlins. Avant qu’il ne devienne «le Professeur». Double vainqueur du Vendée, Michel Desjoyeaux aimerait se servir un double express, lui, qui a déjà gagné la Transat Jacques Vabre 2007 à bord de Foncia…
  5. quand sam rsquo; et sid rsquo; jouent au dompteur 30/10/2009 - 07:53 Entraînement Transat Jacques Vabre 2009 Quand Sam’ et Sid’ jouent au dompteur C’est un 60 pieds IMOCA impressionnant : Artemis, plan Rogers 2008, étale sa puissance sur 6 mètres de large et 30 mètres de haut (sacré mât-aile !). Engagés dans la Jacques Vabre, Sam Davies (ex-Roxy, 60 pieds) et Sidney Gavignet (ex-Puma, Volvo 70) apprivoisent peu à peu le monstre…
  6. folie douche  agrave; bord de veolia 28/10/2009 - 07:48 Entraînement Transat Jacques Vabre 2009 Folie douche à bord de Veolia Saucés façon aigre-douche, Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias se mettent dans le bain pour la Transat Jacques Vabre à bord de leur 60 pieds Veolia. Il est vrai que, partant début novembre du Havre, cette transat en double réserve souvent une sortie de Manche brutale et un dégolfage musclé !
  7. flotteur d eacute;solidaris eacute; sur prince de bretagne 26/10/2009 - 17:28 Avarie de Prince de Bretagne Cléris courra la Jacques Vabre sur son ancien tri ! Mercredi 21 octobre, le trimaran de 50 pieds d'Hervé Cléris a subi une importante avarie pendant l'entraînement, en mer d'Iroise : le flotteur tribord de Prince de Bretagne s'est soudainement désolidarisé de la coque centrale alors que les conditions météo étaient tout à fait maniables. Commentaires et interview sonore du skipper.
  8. whaou, c #039;est un tri de joie  12/10/2009 - 08:11 Transat Jacques Vabre 2009 Whaou, c'est un tri de joie ! Les trimarans 60 ORMA ayant disparu, les Multis 50 se chargent de nous brumiser la tête ! Comme Franck-Yves Escoffier et Erwan Leroux, ici à l’entraînement sur Crêpes Whaou ! en vue de la Transat Jacques Vabre 2009. Ce plan VP-LP se distingue notamment par son grand cockpit et des bras en «X».
  9. hell rsquo;s bel  09/10/2009 - 07:44 Transat Jacques Vabre 2009 Groupe Bel, c'est la Vache qui rue ! Kito de Pavant aime la brafougne. Et ce n’est pas parce que le minot François Gabart est à bord pour un entraînement en vue de la Transat Jacques Vabre, qui part le 8 novembre du Havre, qu’il va changer de disque ! Non, vive le rock, le hard, Hell’s Bel à fond. Et c’est la Vache qui rue.
  10. bt phone home 01/10/2009 - 07:53 Transat Jacques Vabre 2009 BT phone home On dirait deux extra-terrestres. Ou deux cosmonautes. Scaphandre, lumière d’un autre monde, carbone noir… Si les 60 pieds IMOCA comme BT font le tour de la terre, satellite perdu dans l’immensité, là, Seb Josse et Jeff Cuzon s’entraînent en vue de la Transat Jacques Vabre, décollage le 8 novembre…