Actualité à la Hune

Transquadra 2008-09

Disparition de Jean-Marc Hautbois

  • Publié le : 09/02/2009 - 15:38

Disparition de Jean-Marc Hautbois Jean-Marc Hautbois, 55 ans, à bord de son First 31.7. Photo © D.R. Jean-Marc Hautbois, le skipper du First 31.7 Xenon, est porté disparu en mer alors qu'il participait à la sixième édition de la Transquadra.

Le 7 février, lors de la seconde étape de l'épreuve, le Directeur de course de la Transquadra Mico Bolo a constaté via le système Argos que Xenon, le bateau de Jean-Marc Hautbois, avait brusquement changé de cap et de vitesse, à 760 milles dans l'Est de la Martinique.

Ce lundi 9 février à 12 h TU, François Van Eetvelde et Patrick Bevernaege - les équipiers de Avel - sont montés à bord du First 31.7 à la demande de la direction de course. Ils ont alors constaté que Jean-Marc Hautbois n'était plus à bord. Ils ont trouvé un harnais à mi-mât et une chaussure tombée sur le pont, vers l'avant du bateau. Xenon naviguait sous génois seul, bôme cassée et grand-voile affalée.
Peu avant que la direction de course ne reçoive plus de nouvelles de Jean-Marc Hautbois, celui-ci avait annoncé à des proches son intention de monter dans son mât.

Jean-Marc Hautbois, 55 ans, professeur de gymnastique à Gap (Hautes Alpes), s'était lancé dans l'aventure de la Transquadra avec un solide bagage nautique : moniteur fédéral, il avait été responsable formation au Club de croisière de Laval et au Centre fédéral de L'Herbaudière avant sa mutation en Méditerranée. Il avait en outre participé à la Quadrasolo Méditerranée à cinq reprises.

Le 24 janvier dernier, il est parti de Porto Santo (Madère), cap sur Le Marin en Martinique.

La rédaction de Voiles et Voiliers s'associe à la douleur de ses proches.

...........
Au terme de cette seconde étape, le classement général de la Transquadra consacre chez les solitaires le Lorientais Jean-Pierre Kelbert, 44 ans, le skipper du JPK 960 Léon. En double, les Bretons Stéphane Névé, 45 ans, et Jean-Baptiste L'Ollivier, 41 ans, s'imposent sur l'A 35 Un monde qui bouge.