En complément

  1. mini-ronan-lucas-zedda.jpg 04/02/2010 - 08:12 Interview du n°1 de Banque Pop’ pour le Trophée Jules Verne Ronan Lucas : «On n’a pas forcément de rock stars à bord de Banque Pop’, mais…» Ronan Lucas, 37 ans, c’est la tête et les jambes. Expression galvaudée, mais nécessaire… Car celui qui est décrit comme le frère de l’ombre de Pascal Bidégorry en impose, au-delà d’un CV à rallonge. Directeur des équipes Banque Populaire, il peint l’équipage du maxi-trimaran avec une foison d’adverbes élogieux. Il va partir avec des hommes d’envergure. Quand ? Dès qu’une fenêtre pour le Trophée Jules Verne se présentera. Et une seule chose compte : la gestion du chrono, du projet et du bateau. Interview.
  2. pain noir, pain blanc pour le trimaran vert 03/02/2010 - 06:48 Trophée Jules Verne – Groupama 3 Pain noir, pain blanc pour le trimaran vert Ce n’était pas une vraie fenêtre météo – un vasistas, plutôt. N’empêche : les dix gars de Groupama 3 ont réussi la première partie de leur pari. Après un dégolfage rapide, ils ont connu des vents faibles le long du Portugal. Puis accroché par l’Ouest la petite dép’ au Sud de Madère… Go !
  3. fred le peutrec, groupama 3 02/02/2010 - 08:11 Interview d’un des chefs de quart sur Groupama 3 Fred Le Peutrec : «Sur un Jules Verne, on ne passe pas à 40 nœuds dans la mer comme un 4x4 dans le désert !» Sixième des JO d’Atlanta en Tornado, skipper des trimarans ORMA Bayer et Gitana XI, vainqueur de The Race sur Club Med, Fred Le Peutrec est l’un des meilleurs barreurs de multicoque qui soient. «Boat manager» de Groupama 3, chef de quart et second de Franck Cammas, c’est lui qui a skippé le maxi-trimaran lors de son retour d’Afrique du Sud. Avant même de savoir que Groupama 3 s’élancerait pour sa troisième tentative le 31 janvier de Brest, Fred a fait le point pour nous…
  4. c rsquo;est  re parti pour groupama 3  31/01/2010 - 15:48 Trophée Jules Verne C’est (re)parti pour Groupama 3 ! 13h 55min 53s UTC ce dimanche, le maxi-trimaran Groupama 3 skippé par Franck Cammas a franchi la ligne de départ du mythique Trophée Jules Verne, au large d'Ouessant. Le vent de Nord était léger...
  5. franck cammas   la troisi egrave;me sera-t-elle la bonne  08/01/2010 - 07:01 Trophée Jules Verne - Interview du skipper de Groupama Franck Cammas : «Pour battre le record, il faut pouvoir marcher à 30 nœuds avec de la mer de face» Après son abandon au large de l’Afrique du Sud suite à une avarie, Groupama 3 a été partiellement réparé à Capetown, puis convoyé vers Lorient. Le trimaran y est arrivé après 16 jours de mer, l’avant-veille du réveillon. Toute l’équipe s’est ensuite remise au boulot, afin que le géant vert puisse repartir dès que possible dans sa conquête du Trophée Jules Verne. Le point avec son skipper Franck Cammas le 5 janvier au soir, à quelques jours d’un probable nouveau départ – et de celui de Banque Populaire V ?