Actualité à la Hune

Un week-end de Pâques fou, fou, fou !

Régates, grandes marées, expos… ça bouge dans votre coin ?

  • Publié le : 07/04/2012 - 00:11

Orage.Au Spi Ouest, les J80 sont assurément les stars des passages de bouée - ils sont 118 préinscrits ! Mais même dans les flottes moins fournies, côté monotypes - M34, Open 7,50, J111 - comme côté IRC, l'empoignade est toujours de même intensité !Photo @ Didier Ravon

Pâques et son week-end de trois jours ? C'est l’excuse imparable des régatiers pour enchaîner plus de manches. Et des flâneurs férus de jolies manifestations. De Dunkerque à Cannes, tout le monde en est !

 

>> IRC, monotypes… >>

34e Spi Ouest-France / Intermarché
La Trinité-sur-Mer

IRC.À La Trinité, la météo du week-end pascal s'annonce plutôt musclée... Peut-être moins de virements bascule au programme, mais du sport en perspective.Photo @ Didier Ravon Le «Spi Ouest» reste la plus fameuse régate d’habitables d’Europe ! Ils sont tous là : Guillemot, Lunven, Souben, Troussel, Douguet... Car ce sont des milliers d’équipiers amateurs et professionnels qui se retrouvent chaque année, pour le week-end de Pâques à La Trinité, et s’empoignent joyeusement autour de trois bouées.
Trois ronds sont mouillés en baie de Quiberon, un pour les petits, un pour les grands et un pour les monotypes.
Les J80 restent les stars absolues de ce rendez-vous (voir notre "Photo à la hune" ici), mais les M34, les Grand Surprise, les Open 7,50 et les J111 (qui pour la première fois auront leur propre départ) suscitent aussi l’engouement ; côté classement compensé, le MC 34 Patton et le Grand Soleil 39 sont particulièrement attendus.
Cette année, le vent devrait être au rendez-vous, ce qui ne gâchera rien de la fête à terre, comme en mer… où le courant devrait pimenter les débats, coefficient 114 de marée.

> Plus d’infos, ici.

 

Deux longueursL'édition 2011 de la SNIM avait connu un peu de tout, côté météo, avec quelques journées tranquilles...Photo @ Frédéric Augendre www.frederic-augendre.com

47e SNIM (Semaine Nautique Internationale de Marseille)
Marseille

Caramba !!!... Mais ce week-end, à Marseille, la sauce risque d'être très épicée : cartouche de Mistral attendu.Photo @ Frédéric Augendre www.frederic-augendre.comLe rendez-vous pascal des Sudistes ne manque pas d’éclat non plus, les coups d’Est et le Mistral ayant rendu quelques éditions de la SNIM mythiques ! 150 équipages (1 500 équipiers) sont attendus à Marseille.
IRC et classes monotypes sont distribués sur deux ronds et enchaînent petits parcours et petits côtiers. Première méditerranéenne, la flotte des Laser SB3 – dont le mondial est à Hyères, dans un an – profite de la SNIM pour faire son entrée sur un plan d’eau français.
Depuis la dernière édition, la régate de nuit a été ressuscitée : un aller-retour entre Marseille et les îles d’Or qui ajoute un joli défi à la course... À moins qu'une météo salée ne vienne perturber ce joli programme.
Le public peut suivre les manches en mer, en embarquant sur des vedettes spécialement affrétées. Cerise sur le gâteau, la Société Nautique de Marseille qui organise la SNIM fête cette année ses 125 ans.

> Plus d’infos, ici.

Et aussi…
> La Coupe de Champagne Chassenay d’Arce au Lac d’Orient Lusigny.

 

>> Hors course >>

Festival Livre et mer de ConcarneauPhoto @ D.R. 28e Festival livre et mer
Concarneau

Le Festival livre et mer de Concarneau est le rendez-vous immanquable des amoureux du sel et du large. Une pléthore d’auteurs, romanciers et navigateurs vient à la rencontre de son public, au travers de nombreuses animations – concerts, ateliers d’écriture, session de slam, exposition, projection de films… Cette année, la barre est confiée à François Bourgeon, l’auteur de la BD "Les passagers du vent" et un hommage particulier est rendu à Henri Queffélec.
L’interview de François Bourgeon, président d’honneur du festival, est à lire sur notre site, ici.

> Plus d’infos, ici.

 

Expo «Phares»
Paris - Musée de la Marine

Si vous n'avez pas encore eu le temps de vous y rendre, le week-end de Pâques pourrait vous offrir une belle occasion de vous rendre au Musée de la Marine (Palais de Chaillot, place du Trocadéro) pour l'exposition dédiée aux phares. De leur édification aux histoires d'hommes qu'ils ont faites, vous saurez tout sur eux !
Pour plus de détails, relisez notre article complet, ici.

> Plus d'infos, ici.

 

Fête autour des grandes marées
Mont Saint-Michel

Le week-end de Pâques conjugué aux grandes marées a donné quelques idées aux amateurs de plein air. Pendant trois jours, la baie du Mont Saint-Michel va ainsi se changer en une gigantesque base de loisirs : traversées de la baie, pêche à pied, promenades à cheval, randonnées, vols en ULM... Une autre manière de découvrir ce lieu myhtique.

> Plus d’infos, ici.

 

Régates internationales de CannesLa flotte méditerranéenne des Dragon a connu un nouvel essor et participe à une bonne part des dates du calendrier classique, en plus de ses propres régates.Photo @ D.R. Yacht Club de Cannes

>> Habitables, dayboats, sportboats & quillards de sport >>

Régates internationales de Cannes
L’élégant sloop, dessiné en 1929 pour être mené par trois équipiers, continue de séduire de nombreux régatiers conquis par sa personnalité. Cannes est l’un des rendez-vous réguliers des Dragon qui élisent domicile dans le Sud aux heures fraiches, avant de remonter en Bretagne pour les beaux jours. Après le Grand Prix, ils courent ce week-end les Régates internationales.

> Plus d’infos, ici.

Et aussi…
> Championnat de Méditerranée des Surprise, à La Grande-Motte.
> Coupe Eurocup 2012 des Tempest, à Saint-Raphaël.

 

>> Dériveurs >>

9e Trophée Breizhskiff
Lac du Der

Alors que la Fédération internationale s’apprête à choisir un skiff féminin pour les Jeux, le succès de ces dériveurs à haute performance ne se dément pas non plus en France. La saison s’ouvre au Lac du Der avec le trophée Breizhskiff, auquel une soixantaine d’équipages, toutes séries confondues, est attendue.

> Plus d’infos, ici.

Et aussi…
> Europa Cup 5O5, à Cannes.
> Europa Cup Laser, à Martigues.
> Eurocup 29er, à Cavalaire.
> Coupe de Champagne Chassenay d’Arce pour les Finn, au Lac d’Orient Lusigny.
> Coupe Granchamp pour les Finn, à Maubuisson.
> Paris Viry Cup pour les Open Bic, à Viry Chatillon.

Reprise en F18Disputée aux Dunes de Flandre, la première épreuve française qualificative au mondial F18 attirera inévitablement les meilleurs coureurs tricolores, mais aussi quelques pointures internationales.Photo @ D.R. Communauté Urbaine de Dunkerque

>> Catas de sport >>

Eurocoupe des Dunes de Flandres
Bray-Dunes
F18, Intersérie en temps compensé

Assurément, depuis 2008 que le Tornado n’est plus olympique (et en attendant que le cata redevienne olympique pour Rio), c’est en F18 que les meilleurs catmen s’éclatent ! Plus de 40 équipages sont attendus à Bray-Dunes, pour le week-end de Pâques, dont quelques belles pointures internationales, à l’image d’Olivier Backes…

> Plus d’infos, ici.

Et aussi…
> Cata Cap Atlantique (F18, Classe A, Intersérie en temps compensé), à La Baule.
> National Jeunes Cata (15.5, H16, SL16, Tyka, Intersérie en temps compensé), à La Rochelle.

 

>> Planche à voile & kitesurf >>

Mondial du Vent 2012Photo @ D.R. Le Mondial du Vent
Leucate

Vent, vitesse, figures et glisse, glisse, glisse… En 16 ans d’exsitence, le Mondial du vent s’est imposé comme un rendez-vous majeur du freestyle, en planche comme en Kite – à l’occasion de «l’Orange Speed Crossing», les deux supports s’affrontent même sur une même épreuve. Cette année, des champions comme Charlotte Consorti, Antoine Albeau, Rob Douglas, Alex Caizergues et Cyril Moussilmani seront dans les starting blocks.

> Plus d’infos, ici.

Et aussi…
> Classiques Tour Funboard (F42, vagues) à Loctudy.

 

...........
D'autres rendez-vous pour ce week-end de Pâques ? N'hésitez pas à les indiquer en commentaire de cet article !