Actualité à la Hune

Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 m (6)

Un archipel hors du temps : Malte, Gozo et Comino

Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d'un Ecume de Mer, j'ai eu envie de raconter. Régulièrement, donc, je vous livre ici récits, anecdotes, conseils... Après avoir fait le tour des mouillages et des ports marquants de mon périple, voici une autre de mes escales favorites : Malte et son archipel, ancrés entre Orient et Occident. Un bassin de navigation exceptionnel.

  • Publié le : 15/09/2009 - 08:13

L'archipel maltais, au cœur de la méditerranée Malte, au coeur de la Grande Bleue, permet de rayonner facilement dans toute la Méditerranée. (Cliquez sur la carte pour l'agrandir). Photo © Marie Dufay Corto Maltese, nous voilà ! Après 23 heures de navigation depuis Lampedusa (lire ici notre cinquième article), nous arrivons poussés par un petit Nord-Ouest sur l'île de Gozo.

Situé à 60 milles au Sud de la Sicile et 220 milles au Nord de la Lybie, l'archipel de Malte est au coeur de la Méditerranée, marquant la frontière entre ses zones occidentale, orientale et africaine.

L'identité maltaise reflète l'histoire des routes maritimes et mélange joyeusement les cultures arabe, italienne et anglaise. Pour le plaisancier, cette destination ne présente que des attraits : 316 kilomètres carrés de splendeurs géologiques, d'eau turquoise, de ports et de mouillages variés, et une fascinante remontée dans le temps au détour des ruelles de Victoria, La Valette et des adorables villages qui parsèment ces trois îles brûlées de soleil.

Mgarr, île de Gozo Dans chaque port de l'archipel maltais (ici à Mgarr, sur l'île de Gozo), on peut admirer les , barques de pêche locales que l'oeil d'Horus protège du mauvais sort. Photo © Marie Dufay C'est l'île de Gozo (68 kilomètres carrés), où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse durant sept ans, qui nous accueille la première. Amarrés dans le joli port de Mgarr, nous nous acquittons rapidement des formalités d'entrée.

Tenu par une longe, un cheval de course nage près des voiliers, suivant son entraîneur assis dans un <luzzu>, barque colorée typique de Malte avec l'oeil d'Horus peint à l'étrave.

Le temps d'un ravitaillement, nous prenons le bus pour visiter la capitale Victoria et sa citadelle, étonnés par son melting-pot culturel : tout le monde parle anglais, car le maltais (d'origine araméenne) est incompréhensible pour le touriste. Les <fish & chips> et les <English breakfasts> servis dans les bars rappellent les 150 ans de suprématie britannique sur l'archipel, mais l'Italie est partout - dans les piazza, la manière de s'exprimer, la mode...

Les Maltais sont souriants, ils discutent facilement. Le catholicisme est omniprésent : chaque maison, chaque rue, chaque voiture arbore la Vierge, le Christ ou Saint Georges, et les églises foisonnent.

Rapidement, nous mettons cap sur le sensationnel mouillage de Dwejra : une ancienne grotte écroulée forme un cirque minéral environné de sites naturels incroyables, comme la Fenêtre d'Azur, le Blue Hole et la Mer Intérieure qui débouche sur le large par un étroit boyau (voir ici notre deuxième article, <Mes cinq mouillages préférés... et les cinq pires>). Nous y restons trois jours dans le calme le plus complet ; l'armateur d'un énorme motor-yacht nous apporte une bouteille de vin pour s'excuser du bruit de son moteur - du jamais vu !

Dwejra, île de Gozo Le Fungus Rock ferme l'entrée du mouillage de Dwejra, sur l'île de Gozo. Dans ce cirque calcaire naturel, le plaisancier est aux premières loges pour admirer le coucher du soleil ! Photo © Marie Dufay Le joli village de Gharb, tout proche, révèle de blondes ruelles entre ombre et lumière où croulent les fleurs et les fruits. Nous y rencontrons Andrew, souffleur de verre, qui nous explique qu'à cause du coût de la vie, les Maltais ont souvent trois métiers en même temps, quand ils ne s'expatrient pas aux Etats-Unis pour revenir prendre leur retraite à 40 ans.

Gozo dispose de deux autres mouillages, petits, construits et pas très abrités, au Nord (Marsalforn) et au Sud-Ouest (Xlendi) de l'île.

Comino, îlot paradisiaque Entre Gozo et Malte, l'îlot de Comino décline sa palette de bleus marins au pied de criques idylliques. Photo © Marie Dufay Cap sur Comino, l'îlot couleur or de trois kilomètres carrés situé entre Gozo et Malte. On y trouve trois mouillages sur sa côte Nord : Blue Lagoon, San Niklaw et Santa Marija. Le premier est une pure splendeur, mais toujours très encombré (voir notre deuxième article <Mes cinq plus beaux mouillages... et les cinq pires !>). Le second est une alternative plus abritée et plus calme, dans une petite crique près d'un hôtel ; le dernier est plutôt ouvert aux vents dominants. Ancien repaire de pirates, Comino ne compte qu'une dizaine d'habitants permanents et on n'y trouve aucune voiture. S'y promener quand les touristes ont déserté est un délice.

Dans les rues de Victoria, île de Gozo Une atmosphère inattendue au coeur de la Méditerranée : à voir les Maltais regarder les matches de foot en terrasse de leurs bars, on ne sait si on est en Italie, en Turquie ou en Angleterre (rues de Victoria, sur l'île de Gozo) ! Photo © Marie Dufay Pour notre séjour sur l'île de Malte, nous avons opté pour Grand Harbour Marina, au Sud-Est de La Valette, sa capitale (voir ici notre quatrième article, <Mes cinq ports préférés... et les cinq pires>). Nous voici dans l'un des plus beaux ports naturels d'Europe, dominé par la magnifique ville fortifiée occupée par l'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de 1530 à 1798.

Avec ses trois cités, Senglea, Cospicua et Vittoriosa, La Valette est un joyau d'architecture et d'histoire, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, dans lequel on déambule des jours durant : un vrai musée à ciel ouvert ! Dans la co-cathédrale Saint-Jean, baroque église de l'Ordre où sont exposés des tableaux du Caravage, les chevaliers sont enterrés sous 369 pierres tombales en marqueterie de marbre polychrome, que l'on foule avec émotion.

De partout on voit la mer, l'activité incessante des ports de Grand Harbour et de Marsamxett, au Nord de la Valette ; on peut s'amarrer à Msida Marina, mouiller à Lazaretto Creek, Sliema Creek ou Manoel Island, en sachant que le gregale, vent de Nord-Est, rend l'endroit inconfortable. Un peu à l'Ouest de La Valette, Portomaso offre également une marina <select> aux pieds de l'hôtel Hilton.

Au Sud de l'île, on peut espérer trouver place avec un petit voilier dans l'adorable port de pêche Marsaxlokk, avec ses étals de poissons frais, de légumes et de fruits en bord de mer : la concentration de <luzzi> y est impressionnante ! Les mouillages sûrs ne sont pas très nombreux : sur la côte Ouest, Gneja Bay, Golden Bay, et Anchor Bay ne sont praticables que par beau temps ou faible vent d'Est. Au Nord, Mellieha Bay, Saint-Paul's Bay et Salina's Bay sont soit ouvertes au Nord-Ouest soit très bétonnées. Mais l'eau y est, comme ailleurs, d'un turquoise envoûtant.

Les curiosités de Gozo Au pied de la Fenêtre d'Azur (une arche creusée dans les falaises de Gozo), les 25 mètres de profondeur du Blue Hole constituent l'une des plus belles plongées au monde. Ces splendeurs naturelles se situent à cinq minutes à pied du mouillage de Dwejra. Photo © Marie Dufay Il faut du temps pour explorer l'archipel maltais, ses plateaux pelés, ses mégalithes, ses salines, ses grottes, ses palais et chapelles : nous la quittons au bout de dix jours, conscients qu'il faudra revenir un jour...


...........
Météo et navigation

. Les vents dominants sont de secteur Nord-Ouest, été comme hiver. Une brise thermique de force 4-5 Beaufort se met en place dès le début de l'été ; soyez attentifs aux rafales qui dévalent les reliefs des îles (surtout à Gozo). A terre, on voit de petites tornades se former tout au long de la journée, dues aux fortes chaleurs emmagasinées par le sol. Fin août, les orages sont fréquents, ainsi que les coups de vents.
Le gregale survient en hiver : les ports de Marsamxett et de Grand Harbour n'en sont pas très bien abrités.
Hors-saison, c'est le sirocco (Sud-Est) qui est à craindre, d'autant que les poussières provenant des zones désertiques africaines qu'il transporte réduisent la visibilité en mer.
. Vous trouverez les prévisions météo affichées dans toutes les capitaineries, ainsi que sur VHF (canal 16 puis 04 pour les 12 prochaines heures sur une zone de 50 milles).
. Dans les ports de Mgarr (Gozo), de Marsaxlokk et de La Valette, soyez attentifs aux ferries et cargos.

Astuce, le bateau de notre périple Astuce, notre Ecume de Mer 1974. Acheté 9 300 euros en 2003, il en a coûté 6 000 de plus pour le préparer à la grande croisière. Lancé en 1968, construit à 1 335 exemplaires jusqu'en 1979, ce plan Finot en polyester mesure 7,90 m pour 2,65 m de large, 1,45 m de tirant d'eau et 34 m2 de voilure. Photo © François Chevalier ...........
Bon à savoir

. La location d'un voilier à Malte nécessite une licence de navigation ou un permis bateau.
. Depuis le 1er janvier 2008, plus besoin de changer vos euros en livres maltaises. On trouve sans problème des distributeurs partout. Le coût de la vie est assez cher.
. Outre sa position qui permet de rayonner dans toute la Méditerranée, Malte connaît des températures clémentes, qui ne descendent pas en dessous de 15°C : une bonne raison pour y hiverner, d'autant que les marinas et les chantiers sont nombreux. Les vols internationaux et low-cost rendent cette option encore plus attrayante.
. N'oubliez pas que l'introduction d'animaux de compagnie est strictement réglementée : le chat ou le chien du bord a l'interdiction absolue de descendre à terre sans avoir subi une quarantaine, des analyses et des vaccins spécifiques (www.airmalta.com/pets?l=4).
. Cartes SHOM : n°7339 <Malta et Ghawdex>.
. Guide nautique : <Italie de San Remo à Brindisi, Sicile et Malte>, de Rod Heikell, Editions Vagnon.

En complément

  1. favignana, cala rossa 28/08/2009 - 08:14 Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 mètres (5) Coup de cœur : l’archipel des Egadi, Pantelleria et Lampedusa Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d’un Ecume de Mer, j’ai eu envie de raconter. Régulièrement, donc, je vous livre ici récits, anecdotes, conseils… Après avoir fait le tour des mouillages et des ports marquants de mon périple, je vous emmène visiter mes escales «coup de cœur» au Sud de la Sicile : les petites îles des Egadi, de Pantelleria et de Lampedusa n’ont pas de marina, mais l’authenticité et le dépaysement sont au rendez-vous !
  2.  icirc;le de paxos 21/08/2009 - 08:00 Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 mètres (4) Mes cinq ports préférés… et les cinq pires ! Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d'un Ecume de Mer, j'ai eu envie de raconter. Régulièrement donc, je vous livre ici récits, anecdotes, conseils... Après le Canal du Midi et la découverte de mes mouillages mémorables, je vous emmène dans les 10 ports qui m'ont le plus marquée. Certains sont des havres de paix durs à quitter, d'autres un vrai cauchemar dont on ne peut s'échapper !
  3. tortue caouanne, esp egrave;ce la plus commune de m eacute;diterran eacute;e 15/08/2009 - 00:43 Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 mètres (3) Dauphins, baleines, tortues, méduses… mes rencontres avec le peuple de la mer ! Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d'un Ecume de Mer, j'ai eu envie de raconter. Régulièrement, donc, je vous livre ici récits, anecdotes, conseils... Après avoir fait le tour des mouillages marquants de mon périple, voici le portrait des animaux marins croisés le plus souvent sur l'eau. Entre mythe et réalité, il vaut mieux être sûr de l'espèce que l'on observe et du comportement à adopter !
  4. seuls au monde dans l rsquo;anse du fazzio, corse du sud 05/08/2009 - 08:34 Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 mètres (2) Mes cinq plus beaux mouillages… et les cinq pires ! Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d'un Ecume de Mer, j'ai eu envie de raconter. Régulièrement, donc, je vous livre ici récits, anecdotes, conseils... Après le convoyage de notre voilier via le canal du Midi, nous voici dans le vif du sujet. Au terme de notre bourlingage, une dizaine de mouillages me restent en mémoire. Les uns, le paradis ; les autres, l'enfer. On va y faire un tour ?
  5. pause champ ecirc;tre sur le canal 29/07/2009 - 08:07 Deux ans en Méditerranée sur un voilier de 8 m (1) «De Concarneau à Sète, mon convoyage mouvementé via le canal du Midi !»  Après deux ans de croisière en Méditerranée et en couple à bord d'un Ecume de Mer, j'ai eu envie de raconter. Régulièrement, donc, je vous livrerai ici récits, anecdotes, conseils... Et, pour commencer, quand on a acheté son voilier en Bretagne, la Méditerranée, il faut y aller ! Deux solutions : le détroit de Gibraltar ou le canal du Midi. Nous avons choisi la deuxième. Elle ne s'est pas révélée si facile !