Actus

Société des Régates du Havre

180 bougies pour le plus vieux club nautique de France

C’est pour fêter son 180e anniversaire que la Société des Régates du Havre (SRH), le plus vieux club nautique de France mais aussi le plus important en nombre de licenciés (2 256), organise du 31 août au 2 septembre une série de festivités dans sa rade et sur ses pontons.
  • Publié le : 21/08/2018 - 19:17

180 bougies pour le plus vieux club nautique de FranceC"est au pavillon de la Société des Régates du Havre que sera donnée un garden-party pour le 180e anniversaire de la SRH. Photo @ Jean-Claude Malandain

«Tout se devra d’être extraordinaire durant ces trois journées, prévient d’ores et déjà le président de la SRH, Sylvain Dupray. Ce sera le cas pour la parade nautique, le samedi, à laquelle participera notamment le cotre pilote Marie-Fernand. Et le samedi soir, comme à l’époque des grands débuts de la voile, une garden-party sera donnée au pavillon du club de Saint-Adresse.»

Au chapitre des festivités annoncées, plusieurs rassemblements nautiques seront aussi organisés, dont une présentation sur l’eau des treize J/80 appartenant au club et servant hiver comme été aux entraînements des équipages havrais, ce qui en soi constitue un autre record en affaires de monotypie associative.

«Nous sommes le club le plus ancien de France mais aussi d’Europe, Royaume-Uni excepté» ajoute fièrement Sylvain Dupray. Et de préciser que «cette doyenneté nous vient de la proximité de nos amis britanniques qui ont eu des clubs nautiques avant nous mais qui ont commencé à essaimer chez nous. C’est aussi le cas d’ailleurs, pour les clubs de rugby, de foot et d’aviron havrais, tous doyens français».

Et comme la SRH cultive volontiers l’originalité, son actuel président vous dira aussi qu’il a eu des prédécesseurs célèbres : «Vingt ans avant d’être élu président de la République, Félix Faure fut élu président de la SRH, en 1875. C’était un homme politique local mais l’histoire ne dit pas s’il était féru de voile.»

Les tags de cet article