Photo à la Hune

Challenge national Cornish Crabbers

Crevettes et crabes anglais étaient de la fête

  • Publié le : 10/08/2018 - 00:01
crevettes et crabes anglais étaient de la fête

Histoire de marquer dignement ses 20 ans, la dynamique Association française des propriétaires de Cornish Crabbers (AFPCC) a organisé les 7 et 9 août avec le Yacht club de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), son premier challenge national.
Sous un soleil méditerranéen, les 18 Shrimpers et les 7 Crabbers, facilement reconnaissables grâce à leur gréement aurique traditionnel et ces fameuses voiles couleur «cachou» pour les puristes, ont musardé entre l’île Angot, les Haches et la baie de Saint-Briac dans un thermique plutôt léger.
Et à la fin, c’est Fred Marie sur le Schrimper Désiré et Rémy Letortu sur le Crabber Alcina qui ont remporté le trophée… en cristal. Mention spéciale, enfin, pour l’un des concurrents de ce National, Christophe, qui a prouvé non sans bonheur, du haut de ses 94 printemps, qu’il n’y a pas de limite d’âge pour régater !
Petits crabiers conçus à l’origine en Cornouailles (Grande-Bretagne) pour la pêche puis devenus voiliers de plaisance, les Cornish se déclinent aujourd’hui en six versions principales. Trois pour les Schrimpers (crevettes), de 17, 19 ou 21 pieds, et trois autres versions pour les Crabbers (crabes) en 24, 26 et 30 pieds. Ce dernier, le 30 pieds, étant aussi appelé «Pilot Cutter» pour sa capacité naturelle à «fendre» les mers avec la dextérité d’un pilote des ports.
Didier Ravon.

Les tags de cet article