Actus

Chasse-Marée n° 284

Le Chasse-Marée de mars au fil de la longline

  • Publié le : 21/02/2017 - 15:20

Chasse Marée N°284
La Réunion, une île de rêve ; l'espadon, le roi des poissons... À la fin des années quatre-vingt, Jacques Albin découvre dans ce coin de l'océan indien qu'il peut pêcher ce grand poisson avec une technique américaine diablement efficace, la longline, une palangre dérivante de plusieurs dizaines de kilomètres dotée de centaines d'hameçons. Aujourd’hui, une quarantaine de bateaux traquent autour de l’île l'espadon. Le Chasse-Marée a embarqué le temps de remplir les cales du Mab Siyad.
Avec ce numéro, direction aussi l'Irlande à la découverte des chantiers Harland & Wolff, une entreprise créée à Belfast au milieu du XIXe siècle et à laquelle on doit nombre de géants des mers... dont le Titanic. Un chantier qui a essaimé en Écosse comme en Angleterre et dû composer avec les aléas de l’Histoire pour demeurer toujours actif.

La Réunion, l'Irlande... et la Bretagne ! Le portfolio est consacré ce mois-ci aux ports bretons dans les années 70 grâce aux superbes photos de Claude Rives. Dans le Morbihan, Henri Rannou nous fait découvrir le travail de l'os, cet "ivoire du pauvre" que les marins ont de tous temps utilisé pour réaliser des pièces d’accastillage, des maquettes ou de petits objets usuels. A Lampaul, Jean-Luc Kérébel, ancien chaudronnier de l’arsenal de Brest a construit La Valbelle, un magnifique petit cotre à corne d’après une épave qui lui rappelait le bateau de son enfance. Enfin, tout le monde connaît Eugène Cornu mais qui se souvient de Francis Chaptois, son mentor aux mille bateaux... ?

Le n°284 du Chasse-Marée sera en kiosque à partir de ce mercredi 22 février !

++ Plus d'infos