Actus

Chasse-Marée n° 294

Le Chasse-Marée du mois d'avril est en kiosque

  • Publié le : 13/04/2018 - 10:04

Chasse-Marée n° 294Photo @ Chasse-Marée
La nouvelle livraison du Chasse-Marée nous emmène autour du monde. Au propre d'abord, avec la circumnavigation du petit Trekka (6,47 mètres !) conçu par Jack Laurent Giles, un voilier mené durant quatre années par John Guzzwell du Canada au Canada via Hawaï, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Afrique du Sud, Panama… Deux cents ans plus tôt, en plein océan indien, son sillage aurait d’ailleurs croisé celui de l’Ajax en perdition. Parti de Lorient le 4 janvier 1768, ce vaisseau de la Compagnie française des Indes orientales s’était rendu au Bengale afin de charger… un tigre pour le roi de France. Mais, le 2 mars , quand un ouragan s’abat sur le navire, le capitaine décide de couper le grand mât… et de jeter le fauve par-dessus bord pour sauver son navire et son équipage.

A Saint-Guénolé, dans le Finistère, c’est une méthode japonaise, l’Ikejime, que Stéphanie Woods pratique pour abattre les poissons - pêchés par son mari - afin d’obtenir un produit d’exception qu’on laisse s’affiner plusieurs jours voire plusieurs semaines avant de le consommer.

Enfin, tandis que Tim Severin revient pour nous sur ses incroyables expéditions à bord des navires anciens qu’il a reconstitués afin d’étudier les grandes explorations, deux amoureux de l’Eka nous disent tout de l’histoire et de la construction du «canot à tout faire» de l’archipel suédois de Blekinge.

Le n° 294 du Chasse-Marée (avril 2018), est en kiosque au tarif de 10 euros. 
Site Internet : chasse-maree.com