Actus

Chasse-Marée n° 296

Le Chasse-Marée du mois de juillet est en kiosque

  • Publié le : 24/06/2018 - 00:01

Chasse-Marée n° 296Photo @ Chasse-Marée
Day-boat et long-cours sont au sommaire de ce numéro. En eaux rétaises, nous avons découvert Eole, un petit quillard extrapolé du Fish-class dessiné en 1916 par Nathanael Herreshoff. Aux Sables, c'est Jean-Luc Van den Heede que nous avons rencontré, le recordman du tour du monde à la voile d’Est en Ouest contre vents et courants dominants. À soixante-douze ans, le marin vendéen prend le temps à rebours et navigue à l’ancienne en participant à la Golden Globe Race 2018, dans le sillage d’une aventure qu’il a suivie au jour le jour il y a cinquante ans, quand Moitessier et Knox-Johnston le faisaient rêver de course en solitaire.

Le Chasse-Marée du mois de juillet, ce sont aussi des pages d’histoire avec un article de fond consacré aux bacs et passeurs de Bretagne. Les passages, qui permettaient de franchir les fleuves ou les rades ont longtemps joué un rôle important dans l’économie bretonne. Mis à mal par la construction des ponts et l’avènement de l’automobile, ils retrouvent aujourd’hui un certain attrait, notamment dans les villes.

Plus au Sud, en Aquitaine, on suit une expédition qui, treize jours durant, a suivi le fil de la Garonne puis de la Gironde pour mieux comprendre la disparition de la grande alose… et nous illustrer l’impact de l’homme sur le cours d’eau. En Alaska, Kiliii Yüyan raconte en photos la pêche de la baleine tandis que c’est par le dessin qu'Emmanuel Lepage nous narre ses aventures, et notamment sa découverte des mers du Sud et de l’Antarctique.

Pour finir, c’est à bord de Gladys qu’on embarque, le plus ancien lougre harenguier de l’île de Man que Charlotte Whyte et Spike Davies ont su faire renaître. Une belle histoire pleine de passion et d'humanité que les bateaux en bois savent si bien raconter...

Le n° 296 du Chasse-Marée (Juillet 2018), est en kiosque au tarif de 10 euros. 
Site Internet : chasse-maree.com