Actus

Chasse-Marée n°289

Le Chasse-Marée entre hier, aujourd'hui... et demain.

  • Publié le : 18/09/2017 - 16:34

Chasse Marée 289Photo @ Chasse-Marée

Hier, quand le remorqueur Iroise vivait un destin hors du commun depuis les bords de la mer Noire jusqu'aux rivages de la Palestine, en passant par les eaux bretonnes où il s'est illustré sous le commandement du capitaine Malbert jusqu’à devenir le héros du livre de Roger Vercel - le célébrissime  Remorques - puis du film de Jean Grémillon.

Hier toujours avec l'histoire de Kéréon, le phare le plus luxueux des côtes de France dont on a récemment fêté le centenaire entre Ouessant et Molène.

Hier enfin avec la reproduction des dessins de bateaux exotiques croqués par les artistes embarqués sur l'Astrolabe lors des deux voyages de Dumont d'Urville au XIXe siècle.

Aujourd'hui ? Avec les portraits croisés des élèves des Ateliers de l'Enfer, à Douarnenez, dont on a suivi l'année de formation en charpente navale, voilerie et sellerie à Douarnenez.

Aujourd'hui encore avec la seconde vie du Notre-Dame des Flots, un ancien chalutier de Dunkerque renfloué dans les années 1970 puis converti en voilier pour lui faire découvrir toutes les mers du monde.

Demain enfin avec la publication des projets lauréats du concours " Dessine-moi un caboteur à voiles ", neuf cargos conçus pour transporter à la seule force du vent, illustrant combien demain peut avoir besoin d’hier…


Le n°289 du Chasse-Marée (octobre 2017), sera en kiosque mercredi 20 septembre au tarif de 10 euros. 
Site Internet : chasse-maree.com