Actus

LA MER NOTRE AVENIR N° 12

Les marins, ces inventeurs

Les marins, ces inventeurs : tel est le dossier de ce douzième numéro de «La mer, notre avenir», supplément gratuit réalisé par les rédactions de Ouest-France, du marin, de Chasse-Marée et de Voiles et Voiliers.
  • Publié le : 23/05/2018 - 12:17

La mer, notre avenir : les marins, ces inventeurs

Le douzième numéro de «La mer, notre avenir» est paru ce mercredi 23 mai avec Ouest-France et paraîtra le jeudi 24 mai avec l'hebdomadaire le marin. Eric Tabarly, l'histoire de la navigation, le plastique dans les océans ou le phénomène des marées figurent au sommaire de ce supplément !

Entretien avec François Bellec qui, après une carrière essentiellement effectuée entre océans Pacifique et Indien, a dirigé le Musée national de la Marine pendant 17 ans. Auteur prolixe et conférencier impénitent, c’est un excellent connaisseur des sciences et techniques de la navigation, sur lesquelles il porte un regard d’historien et de marin.
Eric Tabarly a énormément apporté à la plaisance à voile. Zoom sur quelques innovations qui sont toujours d’actualité 20 ans après sa disparition.
Une traversée de l’océan Arctique à bord d’un catamaran à skis : c’est ce que vont tenter de réaliser Sébastien Roubinet et ses deux coéquipiers cet été.
La Golden Globe Race revient le 1er juillet. Les marins retrouveront le goût pimenté de la navigation sans GPS, traceurs ou logiciels.

Egalement au sommaire : à la SNSM, le bénévole n’est pas un amateur. Ils sont 7 000 volontaires en France et leur efficacité passe par la formation. On a poussé la porte du centre national de formation de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, basé à Saint-Nazaire.

L’océan sans plastique, c’est possible ! Collecter les déchets au large est une utopie selon la fondation Race for Water. Mais on peut déjà éviter qu’ils atteignent la mer. C’est le message porté de port en port par son cata écolo.

A ne pas manquer :

- Une seconde vie pour les déchets marins. En Normandie, le projet Seaplast étudie le recyclage et la valorisation des matériaux indésirables que produisent la pêche et la conchyliculture.
- Un drone pour secourir les marins tombés à la mer.
- A quelle heure est la marée ? Entre marées diurnes et semi-diurnes, elles sont différentes et ont chacune leurs particularités. Tour d’horizon de ce phénomène aux quatre coins du monde pour comprendre le marnage.
- Des bulles pour protéger les mammifères marins

Mieux parler au plus grand nombre des grands enjeux maritime : telle est la vocation de «La mer, notre avenir», supplément réalisé quatre fois par an par les rédactions de Ouest-France, du marin, de Voiles et Voiliers et du Chasse-Marée.

Dès à présent, consultez gratuitement la version numérique de «La mer, notre avenir » n° 12.

La mer notre avenir, c’est aussi un site internet !