Actus

Future bibliothèque sur l’eau

Marion et Manon s’en vont en bateau

Marion et Manon, 25 ans chacune, viennent de s’acheter un voilier d’occasion, un Gib Sea 31, pour réaliser leur vieux rêve : s’en aller le long des côtes africaines et haïtiennes, d’abord, pour y faire voguer des traces de la culture française à travers des livres après avoir transformé leur voilier en bibliothèque flottante.
  • Publié le : 18/06/2018 - 18:52

Marion et Manon vont en bateauMarion et Manon à la manœuvre sur leur future bibliothèque flottante.Photo @ Nicolas Fichot

«C’est un projet un peu fou mais notre monde a besoin d’un peu de folie romantique» lancent en chœur ces deux femmes actuellement «échouées» en région parisienne où elles travaillent, l’une dans l’édition et l’autre dans l’enseignement (du français).

Chaque week-end ou presque, Marion et Manon viennent à Locmiquélic, dans la rade de Lorient, ou leur dériveur lesté est actuellement amarré. «Cet été, ajoutent-t-elles, nous allons le convoyer vers St Malo. C’est là que nous comptons transformer une partie de l’intérieur en bibliothèque. Et puis nous partirons, après avoir donné notre démission, et nous irons faire lire nos livres ailleurs. Nous sommes en train de voir si nous ne pouvons pas relier notre rêve aux actions de Bibliothèques  Sans Frontières».

«Nous n’avons pas de timing précis, admettent les deux bibliophiles. Le plus vite possible, en tous cas. Et pour la date de retour, on verra. Dans leur livre, «Damien», Jérôme Poncet et Gérard Danichon n’avaient pas non plus donné de date de retour. Un livre génial, comme celui de Moitessier. Nous aurons ces deux livres à bord, aussi !».

Les tags de cet article