Naviguer "en conditions normales d'utilisation"

Naviguer "en conditions normales d'utilisation"

Messagepar FERRY sur Jeu 2 Juil 2009, 14:34

Je viens d'avoir un problème de gouvernail sur mon voilier de 35 pieds TE 1.85 acheté neuf en 2006.
Le concessionnaire est en cours de traitement de cette avarie.
Le constructeur et le concessionnaire m'informe que je dois utiliser mon bateau dans des CONDITIONS NORMALES ( jusqu'à 20 nœuds de vent ).
Je précise que le bateau ne participe pas à des régates, que je suis le seul à l'utiliser et que je suis particulièrement soigneux.

AVEZ VOUS DÉJÀ LU OU ENTENDU UNE TELLE RESTRICTION ??
FERRY

Re: Naviguer "en conditions normales d'utilisation"

Messagepar vagabond sur Jeu 2 Juil 2009, 19:30

Bonjour,
Si des conditions normales, c'est moins de 20kts de vent, il vaudrait mieux que ce concessionnaire abandonne
les voiliers et se mette au pedalo !!
Encore une preuve que le ridicule ne tue pas, l'incompetence non plus.
En Bretagne nord, les conditions sont rarement normales...
Je te souhaite de resoudre ton probleme rapidement pour profiter des vacances.

Bon courage et bon vent (à moins de 20kts !!)
vagabond

Messagepar ETERLOU sur Ven 3 Juil 2009, 12:52

Bonjour,
Et merci de partager ces soucis avec les membres du Club.
Il serait sûrement utile à beaucoup d'entre nous de savoir effectivement quel chantier construit aujourd'hui des voiliers de 35 pieds prévus pour naviguer par vent de moins de 20 Noeuds ! Sans être de ceux qui aime "tirer" sur le matériel à tout crin, il me semble que l'une des raisons de s'orienter vers un voilier de cette taille (avec toutes les contraintes que cela suppose) est de ne pas rester cloué au fond du bassin dès que le vent dépasse force 5.
Y a-t-il eu des frais laissés à votre charge ? Le chantier et le concessionnaire continuent-ils de vous conseiller de rester au port dès que la brise fraichit un peu ? Le bateau est-il réputé inadapté à une traversée océanique ?
Merci d'avance de nous en dire un peu plus
ETERLOU

Messagepar vagabond sur Ven 3 Juil 2009, 17:02

Entierement d'accord avec l'intervenant precedent
Il serait bon de savoir quels types de bateaux "beneficient" de ce genre de restrictions.
Ce serait dommage de prendre des risques avec un bateau inadapté !!
Et quelle est la categorie de conception de ce bateau ? si c'est une categorie "A", la reponse au concessionnaire est toute trouvée:

Catégorie A. " EN HAUTE MER ": bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

Ce qui devrait etre le cas pour un 35ft
Bon courage et....bon vent
vagabond

Messagepar FERRY sur Mer 8 Juil 2009, 17:32

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui ne font que confirmer mon avis, prudent je m'abstiens de prendre position tant que je n'ai pas une certitude.
Le voilier est un OCEANIS CLIPPER 343 qui est effectivement homologué en classe A et en conformité avec la législation qui en découle.
La garantie de 5 cinq ans s'applique dans ce cas de figure, donc je ne devrais rien payer sauf que le bateau est immobilisé et que je ne pense pas pouvoir bénéficier d'une perte de jouissance.
Toutefois malgré le problème, le constructeur ne voit pas d'inconvénient à ce que j'utilise le bateau avant la réparation. Personnellement je m'y oppose car je ne tiens pas à essayer de naviguer sans safran.
J'ai envoyé des L.R.A.R au concessionnaire et au constructeur qui m'ont adressé en réponse que le bateau serait réparé à l'identique, toutefois aucune date n'est indiquée sur ces réponses.
J'ai longtemps hésité entre une occasion et du neuf et finalement je doute de mon choix
Amicalement
alain
FERRY

Messagepar doume3 sur Jeu 9 Juil 2009, 20:57

Tu as déjà reçu presque toutes les bonnes réponses: un "catégorie A" est censé pouvoir (presque) tout affronter et dans la pratique, force 9 ça s'affronte sans grande difficulté pour peu qu'il y ait de la profondeur (pour limiter la méchanceté des déferlantes) et ça fait plus du double de 20Noeuds et donc plus de 4 fois les efforts.
Il serait bien que tu demandes à Bénéteau de s'exprimer clairement sur le sujet car s'il venait à valider cette restriction, il te faudrait rapidement changer de marque.
Pour ma part, j'ai essuyé un force 9 avec un first 345 il y a 20 ans sans problème, il serait surprenant que le matériel ait régressé...
doume3

Messagepar tamoe sur Mar 17 Nov 2009, 19:57

J'ai un Océanis 343, acheté également en 2006 et j'ai déjà eu le "plaisir" de naviguer en méditerranée force 8 bien établi. Voilure réduite au maximum je tenais la barre du bout des doigts et je suis me senti en sécurité. J'aurais seulement aimé avoir un 3éme ris à la GV et une triquette à l'avant ce qui aurait été idéale. Mais navigant toujours en solo il n'est pa saisé détablir une voile d'avant quand le vent monte.
Conclusion : avec ce bateau on n'est pas obligé de rester au port ou au mouillage au dessus de 5 beaufort. Chapeau pour le concessionnaire dont je voudrais bien connaître le nom, le mien étant Quo vadis.
Bonne nav et ....sans apréhension!
tamoe

Messagepar FERRY sur Mar 1 Déc 2009, 12:00

SAFRAN suite du feuilleton
PICT1246 min.jpg
PICT1246 min.jpg (129.12 Kio) Consulté 2376 fois
PICT1249 min.jpg
PICT1249 min.jpg (125.94 Kio) Consulté 2379 fois

La réparation de mon bateau a été terminé courant juillet (réparation à l'identique suivant la préconisation du groupe Beneteau !!!!!!!)
Après deux semaines de navigation la réparation a cédée, ce n'est pourtant pas les conditions de vent du mois d'aout qui ont fatigué le bateau car cette année le vent était absent en méditerranée et c'est plutôt le moteur qui a été sollicité.
Dès mon retour le 24 aout j'ai informé le concessionnaire que la réparation n'avait pas résisté, à ce jour rien n'est fait.
Par sécurité je recommande à tous les possesseurs d'un 343 de vérifier le montage et l'accrochage du tube de jaumière en accédant par le puits de lumière de la cabine arrière qui ne tient que par quelques vis.
Pour ma part le problème se situe sur le joint de colle reliant le tube de jaumière à la cloison de la cabine arrière ( voir photos ).
En dernier lieu, le concessionnaire me propose de faire un emplâtre avec de tissu de verre et de la résine ( stratification ) pour relier mécaniquement ces 2 éléments ce qui ne me plait pas réellement.
Le montage d'origine me parait aberrant, le tube de jaumière n'est tenu que par le bas et les efforts sur le safran ne sont supportés que sur un seul point.
Jeanneau fait parti du même groupe mais il utilise un système de double palier auto alignants que je trouve beaucoup plus sérieux car dans ce cas les efforts sont répartis sur toute la hauteur.
Votre avis m'intéresse et ma mésaventure pourra peut être servir aux propriétaires d'un 343
Amicalement
FERRY

Messagepar Sauerland sur Sam 28 Aoû 2010, 11:30

Je tombe un peu par hasard sur cette discussion et je rapproche le problème d'un incident qui a affecté le tube de jaumière de l'Océanis 423 loué en Sicile en juillet 2009. N'ayant rien accroché ni touché en cours de navigation, chose dûment contrôlée en plongée par le loueur à la restitution du bateau, il ne peut s'agir que d'un défaut de conception ou d'un incident survenu antérieurement (mais caché comment ?).
Sauerland

Messagepar bearheart sur Dim 29 Aoû 2010, 08:11

En tant que propriétaire d'un Océanis 37, également homologué classe A, ceci m'interpelle et semble assez surréaliste. Pourriez-vous nous dire comment vous avez été informé par Bénéteau? Courrier officiel ou .. D'avance merci de bien vouloir partager et j'espère que Bénéteau fera trés, très rapidement une communication sur cette question.
bearheart

Retourner vers Le Forum Croisière